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La matrice SWOT, acronyme anglais pour S-trengths (Forces), W-eaknesses (Faiblesses), O-pportunities (Opportunités) et T-hreats (Menaces) est un outil très complet qui permet non seulement de diagnostiquer une situation donnée mais également d'établir une stratégie tenant compte de plusieurs critères internes et externes.
J'avais déjà eu l'occasion de parler de cet outil d'analyse dans mon article sur les Stratégies de Reprise d'Entreprise, mais sans entrer dans le détail.
Ce sont en fait ce qui détermine la réussite de l'entreprise. Souvent, ce sont des éléments internes à l'entreprise qui sont considérés comme des points forts :
En revanche, lorsque l'on travaille en mode stratégie, elle permet de déterminer de quelles forces on dispose mais également ce qui doit être mis en place pour que cela constitue une force.
On voit donc, et cela sera vrai pour les 3 autres thèmes de la matrice, où on est et ce que l'on doit mettre en oeuvre pour arriver à la nouvelle organisation.
On est dans la partie "basse" de la matrice, qui concerne plutôt les aspects externes à l'entreprise, c'est-à-dire liés à son environnement. D'aucuns diraient son écosystème.
Là encore, le diagnostic permet d'évaluer si l'environnement est plutôt positif ou plutôt négatif. Mais dans tous les cas, il doit faire la liste de toutes les possibilités qui s'offrent à l'entreprise pour se développer.
Par exemple, si l'environnement normatif évolue, ce peut être une opportunité pour l'entreprise de se développer dans tel secteur qui devient porteur.
Mais les Menaces sont aussi les circonstances extérieures qui font que potentiellement l'entreprise court un danger. Par exemple, une entreprise qui est exclusivement présente dans un secteur est menacée potentiellement, même si le secteur en question est encore porteur. En cas de retournement, cette mono-source d'activité pourrait être fatale.
Le travail de diagnostic est alors très important car des paramètres qui peuvent paraître anodins, peuvent s'avérer de véritable menaces à terme.
Il permet en effet de ne rien oublier et de classer les choses par ordre de gravité dans les cases correspondant aux 4 thèmes.
Ensuite, c'est un outil qui permet de faire évoluer son entreprise car on peut projeter le travail de diagnostic sur les hypothèses de travail. Je m'explique. Si on souhaite diversifier l'activité de son entreprise qui est par exemple une métallerie travaillant à 100% dans le bâtiment, et développer une activité de création d'objets en métal, il faut imaginer la structure future, et y appliquer la matrice SWOT pour voir où sont les Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces futures. On aura ainsi de meilleurs chances de lancer son entreprise dans une voie profitable.
Et vous, avez-vous déjà utilisé cette matrice pour votre entreprise ?
J'avais déjà eu l'occasion de parler de cet outil d'analyse dans mon article sur les Stratégies de Reprise d'Entreprise, mais sans entrer dans le détail.
Les Forces de l'entreprise
Ce sont en fait ce qui détermine la réussite de l'entreprise. Souvent, ce sont des éléments internes à l'entreprise qui sont considérés comme des points forts :
- le savoir-faire des équipes
- une gamme de produits inovants
- une organisation optimisée
- etc.
En revanche, lorsque l'on travaille en mode stratégie, elle permet de déterminer de quelles forces on dispose mais également ce qui doit être mis en place pour que cela constitue une force.
On voit donc, et cela sera vrai pour les 3 autres thèmes de la matrice, où on est et ce que l'on doit mettre en oeuvre pour arriver à la nouvelle organisation.
Les Faiblesses de l'entreprise
A l'opposé des Forces, on retrouve les Faiblesses. C'est en quelque sorte, l'autre côté de la médaille :- les problèmes d'organisation
- les points faibles dans la gamme de produit
- les postes peu rentables
- etc.
Les Opportunités
Par Opportunités, on peut comprendre les Chances à saisir, mais également les possibilités de développement.On est dans la partie "basse" de la matrice, qui concerne plutôt les aspects externes à l'entreprise, c'est-à-dire liés à son environnement. D'aucuns diraient son écosystème.
Là encore, le diagnostic permet d'évaluer si l'environnement est plutôt positif ou plutôt négatif. Mais dans tous les cas, il doit faire la liste de toutes les possibilités qui s'offrent à l'entreprise pour se développer.
Par exemple, si l'environnement normatif évolue, ce peut être une opportunité pour l'entreprise de se développer dans tel secteur qui devient porteur.
Les Menaces
Comme les Faiblesses pour les Forces, les Menaces sont l'autre face des Opportunités. Ce sont par exemple des normes qui changent et qui deviennent plus contraignantes pour l'entreprise et son développementMais les Menaces sont aussi les circonstances extérieures qui font que potentiellement l'entreprise court un danger. Par exemple, une entreprise qui est exclusivement présente dans un secteur est menacée potentiellement, même si le secteur en question est encore porteur. En cas de retournement, cette mono-source d'activité pourrait être fatale.
Le travail de diagnostic est alors très important car des paramètres qui peuvent paraître anodins, peuvent s'avérer de véritable menaces à terme.
La matrice SWOT, pour quel usage ?
Personnellement, je pense que la matrice SWOT est un excellent outil pour faire un diagnostic sans concession de son entreprise.Il permet en effet de ne rien oublier et de classer les choses par ordre de gravité dans les cases correspondant aux 4 thèmes.
Ensuite, c'est un outil qui permet de faire évoluer son entreprise car on peut projeter le travail de diagnostic sur les hypothèses de travail. Je m'explique. Si on souhaite diversifier l'activité de son entreprise qui est par exemple une métallerie travaillant à 100% dans le bâtiment, et développer une activité de création d'objets en métal, il faut imaginer la structure future, et y appliquer la matrice SWOT pour voir où sont les Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces futures. On aura ainsi de meilleurs chances de lancer son entreprise dans une voie profitable.
Et vous, avez-vous déjà utilisé cette matrice pour votre entreprise ?
Si vous souhaitez que nous organisions une analyse SWOT de votre entreprise, vous pouvez nous contacter sur http://www.so-creativeconsulting.com afin que nous nous rencontrions et que nous puissions vous présenter notre méthodologie d'analyse ainsi que les outils de suivi correspondant.
Pour en savoir plus :
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