vendredi 22 mars 2013

Comment la baisse des Accidents du Travail peut faire gagner de l'argent



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting



Il y a quelques années, lorsqu'on passait devant des grands centres industriels, on remarquait tout de suite un grand panneau qui indiquait le nombre de jours qui venaient de s'écouler depuis le dernier accident du travail. Pour être franc, j'ai toujours pensé que c'était au pire inutile, au mieux un moyen comme un autre de communiquer des valeurs positives à l'extérieur de l'entreprise.

Jusqu'au jour où j'ai eu l'occasion de visiter une de ces usines. Le directeur du centre qui me faisait visiter me disait que certaines entreprises visaient le 0 défaut en fabrication, que certaines autres visaient le 0 stock, mais qu'eux visaient le 0 accident ! Il semblait tellement convaincu que je décidai d'aller plus loin dans la conversation afin qu'il m'expliquât pourquoi cet objectif, combien cela coûtait et surtout combien cela rapportait.

Les réponses qu'il me fît à l'époque m'ont stupéfait et j'avoue sans honte aujourd'hui être absolument convaincu de cette démarche ...


1) Une vision humaniste de l'entreprise, mais pas que

Lorsqu'on met en place dans l'entreprise une approche sécurité, il est clair qu'il faut commencer par communiquer sur la place qu'on donne au respect des personnes y travaillant. Certains pourront y voir une contrainte (porter systématiquement des gants ou des lunettes alors qu'on ne l'a jamais fait est souvent mal vécu au départ), mais si on prend le temps de bien expliquer qu'on fait cela pour qu'ils travaillent dans de meilleurs conditions, le message passe mieux.

Il est évident que de meilleures conditions de travail conduisent à une meilleure ambiance au sein de l'entreprise car non seulement les collaborateurs voient qu'on s'intéressent à eux en tant que personne, mais ils peuvent ainsi obtenir un confort de travail amélioré.

Enfin, en communiquant à l'extérieur de l'entreprise sur cette approche, on améliore son image : on remet l'homme au centre de l'entreprise et cela, de manière très concrète. On montre que l'entreprise défend des valeurs et cela a un impact positif sur son image.

Finalement, tout le monde peut sortir gagnant de cette approche.


2) Un réel intérêt économique

Mais cela a également un réel intérêt économique. En effet, le fameux taux AT qui définit en sorte le risque d'accident du travail dans votre activité conduit à un niveau de cotisation plus ou moins élevé. Ce taux ne peut donc pas être négocié car il est lié à la nature de l'activité. En revanche, il est clair que moins il y a d'accidents du travail dans l'entreprise, moins le coût global sera élevé. En effet, si suite à un accident du travail, les salariés de base ont 3 jours de carence, le reste de leur arrêt, ils sont payés partiellement par l'entreprise. Ce coût est d'autant plus élevé pour l'entreprise que pendant ce temps, le salarié ne produit pas.

Un autre intérêt est que les formations qui sont faites coûtent relativement cher. L'entreprise a donc un intérêt très fort à disposer du maximum de personnel formé dans son entreprise.Si, à l'inverse, il existe de nombreux accidents du travail, les remplaçants des salariés accidentés sont moins performants et donc cela se ressent sur la productivité de l'entreprise.

Un niveau élevé d'accidents du travail conduit également à un turn over élevé car cela a tendance à démotiver les salariés (accidentés ou non). Sans parler du risque d'accident mortel qui a généralement un effet dévastateur sur le moral des collaborateurs.

Pour diminuer les coûts, l'entreprise a donc tout intérêt à ce que ses salariés travaillent dans les meilleurs conditions possibles.


3) Comment la mettre en place

La mise en place d'une telle approche ne se fait pas en un jour et nécessite une implication de chacun, de la direction au salarié de base.

La sécurité est une chaîne et pour qu'elle tienne il est nécessaire que tous les maillons soient bien imbriqués les uns dans les autres. La première étape va donc être de communiquer sur cette volonté et, j'insiste, auprès de tout le monde. Comme je le disais dans "Un changement réussi est un changement qui va jusqu'au bout", il ne s'agit pas de décréter dans un comité de direction sa volonté de mettre en place une approche sur la sécurité pour que cela fonctionne.

Une fois cette volonté clairement établie et communiquée à l'ensemble du personnel, il va falloir créer des groupes de travail qui devront gérer localement l'amélioration des postes, des procédures, etc. Pour cela, le Document Unique est une bonne base car il recense tous les risques liés aux postes.

Il existe également la possibilité de se faire aider par des organismes extérieurs (à ce titre la Médecine du Travail ou la DDTEFP peuvent être des interlocuteurs parfaitement efficaces) qui non seulement pourront vous aider dans les phases d'audit mais également pourront vous aider à financer une partie des investissements que vous seriez amenés à faire.




Il existe donc des raisons parfaitement valables et des moyens efficaces de mettre en place une approche 0 accident dans son entreprise. La seule chose à faire, qui n'est pas nécessairement la plus simple, est d'être convaincu que mettre en place du changement dans cette optique est utile et peut finalement faire diminuer bien des coûts à l'entreprise. En prime, l'ambiance générale de l'entreprise s'améliorera, ce qui n'a pas de prix !


Et vous, que pensez-vous de cette approche 0 accident du travail ?

Pour aller plus loin :

           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire