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Tout le monde connaît l’expression « joindre l’utile à l’agréable ». Pourtant, s’il y a bien un domaine où elle ne s’applique que très rarement c’est bien celui de l’entreprise.
En effet, lorsqu’on dirige une entreprise on a peu le loisir
de passer du temps à faire des choses agréables. Ou plutôt, même s’il arrive
que certaines tâches soient agréables, elles sont le plus souvent utiles et
nécessaires.
Tout part du fait que comme dirigeant d’entreprise, vous ne
devez avoir qu’un seul but : parvenir à atteindre le ou les objectifs que
vous vous êtes fixé. Par exemple, après avoir lancé un nouveau produit, il va
falloir s’assurer que les clients sont bien au rendez-vous et il va donc
falloir suivre de très près le développement des ventes. Parfois même, il va
falloir mouiller votre chemise et aller vous-même sur le terrain pour
rencontrer vos clients et comprendre pourquoi tel produit ne se vend pas aussi
bien que vous l’avez prévu.
Ou encore, lorsque votre entreprise est en crise et qu’il
faut penser à sa restructuration, ce n’est jamais une partie de plaisir, mais c’est
très utile (voire vital). Il n’est donc pas question d’aller voir un film au
cinéma plutôt que de gérer la crise en interne, même si cela peut vous
détendre.
Toutes ces actions sont utiles à l’entreprise et à son
développement et ne sont pas forcément agréables. Cela va même plus loin :
imaginez un rendez-vous avec un client dans un restaurant. On peut penser que
cela est un moment agréable. C’est vrai. Cependant, votre but est bien de
négocier une affaire avec ce client et ce moment, quoique convivial sera utile.
L’erreur serait en réalité de passer trop de temps à table
et de basculer lentement de l’utilité vers l’agrément.
Le problème est qu’en tant que chef d’entreprise, vous avez
plein de choses à faire et que « perdre »
du temps à des choses agréables vous
empêche d’en passer suffisamment à des choses utiles. Car s’il y a bien une
chose qui ne se rattrape jamais c’est le temps.
Donc, à chaque fois qu’une tâche se présente à vous, vous ne
devez avoir qu’une question en tête : est-ce utile pour mon entreprise ?
Si la réponse est oui, allez-y, sinon renoncez et passez à autre chose.
Tout ce qui a été écrit plus haut doit toutefois être
pondéré par une remarque importante : le fait de passer un moment agréable
en compagnie d’une personne importante pour vos affaires n’est pas interdit. C’est
même conseillé car cela permettra d’établir une relation de confiance entre
vous et cela sera payant à terme.
De la même façon s’accorder des moments de repos, loin des
tracas de l’entreprise, est une façon agréable de passer son temps. Mais cela
vous permet surtout de recharger vos batteries et revenir plus fort que lorsque
vous êtes parti. C’est donc très utile …
Cela montre que faire certaines choses agréables peut s’avérer
utile ! Ainsi, ces deux notions ne s’opposent pas, mais elles sont
hiérarchisées au sens ou si vous avez le choix, à un moment donné entre faire
quelque chose d’utile pour votre entreprise ou d’agréable, choisissez l’utilité. Ce qui ne vous empêchera pas de joindre l'agréable à l'utile ...
Et vous réussissez-vous à faire des choses utiles plutôt qu’agréables ?
Si vous avez besoin de mieux organiser votre travail ou d’apprendre
à traiter les différents problèmes qui se posent à vous, nous pouvons vous
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Pour aller plus loin :
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