Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting
Creative Consulting
Que cela soit devant ses salariés, devant des investisseurs ou devant des futurs partenaires, il est très important de savoir présenter clairement un projet dans lequel l’entreprise va s’engager pour plusieurs années.
Le problème est que, très souvent, le dirigeant ne souhaite
pas donner certaines informations à ses salariés par exemple, soit parce qu’il
craint que ceux-ci les diffusent à des personnes non autorisées, soit parce
que, tout simplement, il considère qu’ils ne peuvent pas comprendre, soit enfin
parce qu’il pense que cela ne les regarde pas.
De même, lorsqu’il présente son projet à un investisseur ou
à un banquier, il va être tenté de se concentrer sur les éléments financiers et
en particulier sur le Business Plan. Or aujourd’hui, tout le monde sait qu’un
Business Plan ne suffit pas et en tout cas ne sert à rien si les hypothèses qui
permettent de justifier le modèle économique retenu n’ont pas été explicitées.
Ainsi, bien présenter un projet n’est pas une chose facile,
surtout pour un dirigeant qui, souvent par nature, se base sur ses intuitions
et ses compétences techniques.
Voici donc quelles sont les 5 étapes à suivre pour réussir
cet exercice.
1/ Les clients potentiels existent-ils ?
Sans client, le projet ne restera qu’au stade d’idée. La
première chose à faire est donc de s’assurer que le projet a des clients
potentiels et qu’ils ont été identifiés.
Identifier les segments de clientèle permet de savoir, en
établissant la liste des problèmes auxquels ils sont confrontés, si la solution proposée par l’entreprise
permet de les résoudre. En d’autres termes, une fois les clients potentiels
identifiés, il faut aller plus loin et s’assurer qu’ils vont être intéressés
par la solution proposée.
2/ Les clients potentiels sont-ils suffisamment nombreux ?
Tout le monde sait que si on ne veut pas être embêté par la
concurrence, le mieux est de trouver une niche dans laquelle on pourra proposer
ses solutions. Le problème n’est donc pas de trouver une niche, mais bien de
trouver une niche suffisamment importante pour que l’entreprise puisse en tirer
des revenus couvrant ses coûts fixes.
Je me souviens par exemple d’une entreprise qui s’était
spécialisée dans la fabrication de chaussures orthopédiques. Il s’agit bien
d’une niche car face à la quantité globale de personnes portant des chaussures,
ceux qui ont besoin de chaussures orthopédiques représentent une très petite
portion qui n’intéresse donc pas forcément les grands fabricants.
Pourtant, les personnes en surpoids ont à terme des
problèmes au niveau des pieds et sont potentiellement des clients de chaussures
orthopédiques. Il s’agit là d’une niche, mais qui s’avère être assez importante
pour qu’une entreprise puisse vivre correctement dessus.
3/ En quoi ma solution est-elle innovante ?
Généralement, l’entreprise qui propose des solutions aux
problèmes rencontrés par les clients qu’elle a identifiés n’est pas la première
à le faire. D’ailleurs, même si elle l’est, il est possible que d’autres avant
elle ont proposé des solutions qui s’approchent des siennes.
Ce qui est important est alors de savoir dans quelle mesure
la solution proposée va pouvoir se différencier des autres pour être remarquée.
C’est ici qu’il faut expliciter ce qui différencie la solution de l’entreprise
des autres et en quoi elle est meilleure.
4/ Quels sont mes partenaires ?
L’entreprise va devoir identifier des partenaires clefs avec
lesquels elle va travailler. Ces partenaires sont clefs dans la mesure où s’ils
défaillent, cela peut mettre en cause l’existence même du projet. Il est donc
important de savoir avec qui travailler et prévoir, le cas échéant, des
solutions de secours.
5/ Comment je gagne de l’argent ?
Une fois que j’ai un produit qui résout les problèmes de mes
clients, que ceux-ci sont suffisamment nombreux pour me faire vivre, que mon
offre est vraiment différente (et meilleure) que celles de mes concurrents et
que j’ai identifié les partenaires qui vont pouvoir travailler avec moi, il me
reste un point majeur à traiter, celui de la monétisation.
En effet, si je n’ai pas le bon Business Model, tout le
reste peut être très bien, mais ne rien me rapporter. Ainsi, je peux vendre des
livres en ligne et facturer mes clients à chaque achat, mais je peux aussi
offrir les livres en comptant sur le trafic de mon site pour vivre de la
publicité, ou encore proposer un abonnement permettant à mes clients de
recevoir un nouveau livre chaque mois.
Ce point est crucial car c’est lui qui permet de savoir
comment l’entreprise va gagner de l’argent. Il ne s’agit donc pas de se
tromper.
Pour trouver son modèle économique il existe en fait deux
moyens : demander leur avis aux clients potentiels (qu’est-ce qui leur
conviendrait le mieux, qu’est ce qu’ils seraient prêts à accepter) ou tester
différents modèles économiques et évoluer en fonction des résultats obtenus.
Bien présenter un projet permet parcourir une bonne partie
du chemin car cela suppose qu’un travail a été réalisé en amont pour valider le
maximum d’hypothèses. Ensuite, il faut suivre l’évolution des ventes et adapter
son offre en fonction des retours mesurés : il faut savoir rester humble
et accepter que l’idée brillante ne corresponde pas tout à fait aux attentes de
ses clients …
Et vous, comment présentez-vous vos projets ?
Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous avez un projet que vous souhaitez présenter à des investisseurs, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.
Si vous avez un projet que vous souhaitez présenter à des investisseurs, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.
Pour aller plus loin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire