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Creative Consulting
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Pierre est content car il vient de lever 200 k€ pour sa startup. Cet argent va lui permettre de payer les premiers salariés qu’il va embaucher et qui vont lui permettre de développer le produit qu’il a créé.
Tout va donc très bien.
Seulement voilà, l’investisseur privé qui lui a apporté ces
200 000 € a pris un peu moins de 20% des parts de son entreprise et est
assez pénible : il réclame des prévisionnels, des rapports de suivi d’activité
mais surtout il veut donner son avis sur le développement de telle application
supplémentaire et il refuse que Pierre fasse appel à une plate-forme d’equity
crowdfunding pour lever 400 000 € supplémentaires …
Ainsi, ce qui avait été vécu comme une excellente nouvelle
est en train de virer au cauchemar pour Pierre qui regrette amèrement l’arrivée
de cet investisseur dans son entreprise. Car même s’il ne dispose que de 20%
des parts de l’entreprise, il a son mot à dire sur les décisions de Pierre et
ne s’en prive pas …
Pourtant Pierre aurait pu éviter cela à condition d’avoir
suivi ces 3 principes de base :
- trouver un investisseur qui a la même vision
- ne plus être seul signifie devoir partager
- clarifier les choses au commencement
Trouver un investisseur qui a la même vision
La première chose à faire est de définir sa propre vision …
En effet, avant de savoir si l’investisseur potentiel va partager votre point
de vue, encore faut-il que vous ayez une idée claire de ce que vous voulez
faire, comment vous voulez le faire et pourquoi.
Une fois que vous avez posé à plat votre vision, qui doit
tenir en principe en une phrase, vous pourrez tester les investisseurs qui se
présentent à vous et sentir si oui ou non ils y adhèrent.
C’est là qu’il va falloir faire jouer votre feeling :
si vous avez le moindre doute avec un investisseur potentiel, n’allez pas avec lui !
Si vous vous trompez, ce n’est pas grave, vous en trouverez un autre. Mais si
vous vous associez avec lui, ce sera trop tard.
Ne plus être seul signifie devoir partager
Il s’agit là d’un bel exemple d’évidence qui semble ne rien
apporter au débat. Pourtant, combien d’entrepreneurs n’y pensent pas …
Ils pensent que, comme ce sont eux qui ont créé l’entreprise et qu’ils ont eu l’idée des produits qu’elle commercialise, même si un investisseur arrive, cela ne changera rien. Or un investisseur n’est pas un banquier qui prête de l’argent et qui attend patiemment son remboursement. C’est quelqu’un qui a mis de l’argent dans votre entreprise en espérant que cela lui rapportera et qui va donc tout faire pour que cela lui rapporte beaucoup !
Vous allez donc devoir lier votre destin à celui de votre
investisseur et apprendre à échanger avec lui.
Bien sûr, tout dépend de la part du capital qu’il a en
contrepartie de son apport. Mais s’il détient une part significative de l’entreprise,
même si vous restez majoritaire, vous ne pourrez pas ignorer ses avis ou ses
demandes.
Clarifier les choses au commencement
Avant de faire entrer un investisseur dans votre entreprise
il faut se poser quelques questions et s’assurer que les réponses sont claires
et sans ambigüité.
Par exemple : quel est le but de l’investisseur ?
Prendre à terme le contrôle de votre entreprise ? Sortir au bout de 5 ans
en multipliant sa mise par 10 ? Continuer à investir et vous diluer petit
à petit ?
Ou encore : va-t-il vous coacher ? Va-t-il vous
aider à développer votre activité ?
Ou : Est-il prêt à accepter l’arrivée d’autres
investisseurs ? Pourrez-vous récupérer d’autres fonds via BPIFrance ou via
des plates-formes de crowdfunding ?
En bref, vous devez inverser le rapport de force et ne pas
apparaître comme celui qui est prêt à tout pour recevoir de l’argent, mais bien
celui qui a une vision, une stratégie et qui recherche quelqu’un qui peut l’accompagner.
En fait, vous devez fixer les limites de l’intervention de l’investisseur et
les exprimer clairement. Ce sera alors à l’investisseur d’accepter ou non les
règles que vous fixez.
Une levée de fonds ne doit pas être un miroir aux alouettes.
Ce doit être un acte réfléchi avec des règles claires que vous établirez. En
revanche, l’arrivée d’un ou de plusieurs investisseurs vont nécessairement vous
diluer mais ce n’est pas un problème si les règles du jeu sont claires avec vos
investisseurs car après tout, il vaut mieux avoir 1% d’une entreprise qui vaut
100 millions d’euros que 100% d’une entreprise qui ne vaut rien …
Et vous, comment envisagez-vous votre prochaine levée de
fonds ?
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Si vous cherchez des fonds pour développer votre entreprise, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à trouver les solutions les plus adaptées à votre cas.
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