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Creative Consulting
Creative Consulting
Il y a une trentaine d’années, lorsqu’un ingénieur ou un jeune diplômé sortait de l’école, il n’avait qu’à choisir parmi les différentes offres d’emplois qui se présentaient à lui. Ces années bénies pour les jeunes cadres n’existent plus vraiment, pourtant dans certains secteurs, il n’est pas très difficile de trouver un emploi malgré cette crise dont on parle sans cesse.
En fait, il existe même des secteurs où les rôles se sont
inversés, c’est-à-dire que c’est l’entreprise qui doit faire sa promotion
auprès des personnes qu’elle cherche à embaucher et pas le candidat. Plus
déroutant encore, pour ces entreprises, ce qu’il est important de « vendre »,
c’est davantage la vision de l’entreprise, son environnement de travail, la
nature des projets sur lesquels elle travaille, que le salaire ou les avantages
sociaux qu’elle peut proposer.
C’est un peu comme si, pour ces candidats si rares, ce qui
importait c’était surtout la capacité de l’entreprise à lui proposer des sujets
lui permettant de s’épanouir.
Il faut sans doute chercher les raisons de ce revirement de
situation dans la mentalité même des candidats (qui ne sont d’ailleurs plus
vraiment des candidats au sens classique du terme …). Ces jeunes qui arrivent sur le marché du
travail et qui sont issus de la fameuse et célèbre génération Y semblent avoir
des attentes complètement différentes de celles de leurs aînés.
Cette génération a besoin de trouver du sens dans le travail
qu’elle fait. Il ne s’agit pas nécessairement de reconnaissance et d’estime de
soi comme le définit la pyramide de Maslow, mais bien de répondre à la question :
est-ce que le travail que je fais est en phase avec mes envies et mes valeurs
personnelles ?
Ainsi, lorsqu’une entreprise tente de recruter une de ces
personnes, elle ne doit pas tenir le discours habituel qui consiste à décrire
le poste de travail et à dérouler la liste de ses caractéristiques : niveau,
salaire, mutuelle, intéressement … Si elle le fait elle sera complètement à
côté de ce que le candidat attend.
Elle devra plutôt insister sur la raison pour laquelle le
poste existe, comment il se situe dans la stratégie de l’entreprise, comment la
personne peut s’épanouir dans ce poste, etc.. Elle devra tenter de convaincre
le futur embauché que ce poste peut lui permettre d’atteindre ses objectifs
personnels.
Mais le véritable enjeu n’est pas là car, au-delà des discours,
il faut des actes. C’est-à-dire qu’une fois que le candidat aura été embauché,
il va falloir que l’entreprise mette réellement en œuvre ce qui a été présenté
lors du ou des entretiens. Le problème est que le nouvel arrivant va se
retrouver dans un environnement qui devra être conforme aux promesses de l’entreprise.
Alors, à moins que la démarche de l’entreprise ait été sincère, il va falloir
que l’entreprise mute pour s’adapter.
Ainsi, l’arrivée d’une personne peut conduire à des
changements au sein de tout un groupe d’individus. Ces changements seront de
deux natures :
- ceux qui ont lieu avant l’arrivée de la nouvelle recrue car vous souhaitez faire évoluer votre entreprise et la rendre « génération Y-compatible »
- ceux qui ont lieu après son arrivée pour garder le nouvel arrivant
Les choses ne sont donc pas simples et il est nécessaire de
bien préparer en amont cette arrivée. Il est donc terminé le temps où le
nouveau venu recevait son bureau, son PC et son téléphone et devait ensuite se
débrouiller avec ses nouveaux collègues. Dans les secteurs qui ont été décrits
précédemment, si vous faites cela, vous pouvez être certain que votre nouveau
salarié ne va pas rester plus de 24h …
La donne a donc bien changé et c’est aujourd’hui à votre
entreprise et à vous de convaincre vos futurs collaborateurs de venir vous
rejoindre. A ce titre, on devrait modifier le terme « d’offre d’emploi »
en celui de « recherche de candidat ». Cela serait sans doute plus
juste et conforme à ce qui se passe dans certains secteurs …
Et vous, comment recherchez-vous vos futurs collaborateurs ?
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Pour aller plus loin :
Il est vrai qu'aujourd'hui, les entreprises qui souhaitent embaucher rencontrent une grande pression. En effet, avoir un salarié supplémentaire coute cher, il faut donc que ce soit rentable. Les recruteurs n'ont d'autre choix que de trouver le bon candidat.
RépondreSupprimerEt les bons candidats sont souvent "chassés" par plusieurs entreprises et ils peuvent donc imposer leurs conditions ...
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