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Creative Consulting
Creative Consulting
L’argent est le nerf de la guerre.
En d’autres termes, si vous venez à manquer d’argent dans
votre activité, que ce soit en phase de démarrage ou lorsque vous vous lancez
dans un nouveau projet, tout peut s’arrêter brutalement. Ce manque d’argent à
ces instants clefs est donc une source importante de frustration et peut même
vous mettre en danger.
Le premier réflexe est alors d’aller voir son banquier pour
demander cet argent qui va vous permettre d’avancer. Mais la réponse qui va
vous être faite est malheureusement trop classique : vous avez un succès
d’estime, souvent sincère, mais cela s’arrête là. Car autant le conseiller que
vous avez en face de vous peut être convaincu du bien fondé de votre projet,
autant les différents comités qui suivent cette première rencontre se
contentent généralement de regarder votre bilan et votre compte de résultat …
Alors comment faire pour passer cette barrière qui semble
infranchissable ?
Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec ces
notions, il suffit de savoir ceci :
- Le Growth Hacking est un ensemble de techniques qui permettent de détourner des outils existants en vue de favoriser la croissance de l’entreprise
- Le Lean est une approche qui permet de réaliser des économies en gérant son développement de manière efficace grâce à ces cycles de validation courts
Bien que ces définitions soient très simplistes, elles
permettent de se rendre compte que la première approche permet de se développer
à moindre coût tandis que la seconde permet d’optimiser ses ressources. Elles
sont donc parfaitement complémentaires.
Le Growth Hacking
Le but n’est pas de faire une présentation détaillée du
Growth Hacking mais bien de comprendre l’intérêt qu’il y a à utiliser cette
approche.
L’objectif premier du Growth Hacker est la croissance.
Comment augmenter sensiblement le nombre de visites sur votre site ?
Comment augmenter votre taux de conversion ? Ces questions sont
typiquement des questions qu’un « bon » Growth Hacker doit se poser.
Pour vous qui êtes un créateur d’entreprise ou un dirigeant,
l’utilisation de ces méthodes permet in fine de créer de la traction (partie « Growth »)
à moindre coût (partie « Hacking »), c’est-à-dire d’augmenter le
nombre de prospects, et également de convertir tous ces prospects en clients
qui veulent payer pour avoir votre produit ou bénéficier de votre service.
Sans aller jusqu’à dire que le Growth Hacking est un métier
à part entière, il est certain que la maîtrise des différents outils internet
est nécessaire. Par ailleurs, il s’agit d’une activité très chronophage. Vous
aurez donc tout intérêt à vous adjoindre les services d’un Growth Hacker, même
à temps partiel !
Le Lean
Le Lean est une approche qui consiste à développer
rapidement et à moindre coût un prototype fonctionnel, le tester auprès de la
population cible et de l’améliorer en fonction des retours des clients.
Il s’agit donc d’une approche qui implique les clients, ou
en tout cas les personnes appartenant au segment de clientèle visé, dès le
début du process. En effet, votre produit ou votre service sont censés répondre
à un besoin. Or, le meilleur moyen de connaître ce besoin est bien d’aller questionner
les personnes qui l’ont !
La réticence qu’ont certains chefs d’entreprise à se lancer
dans une telle démarche provient du fait qu’ils ont peur qu’en parlant de leur
projet autour d’eux ils se fassent voler l’idée par quelqu’un d’autre. Or cela
n’arrivera pas car vous seul avez toutes les pièces du puzzle, y compris
l’histoire qui a fait que vous êtes là où vous en êtes aujourd’hui.
Ce principe de cycles courts : Développement – Test –
Correction permet surtout de minimiser le peu de ressources (financières) dont
vous disposez car plutôt que d’investir des sommes importantes dans un produit
qui ne marchera peut-être pas, vous ne passez à l’étape suivante que lorsque la
précédente sera entièrement validée par de vraies personnes.
Ainsi, l’utilisation combinée des techniques de Growth
Hacking et de l’approche Lean permet d’avancer vite, à moindre coût et surtout
de disposer rapidement d’une validation non seulement de son produit et de son
Business Model. Cependant, ce travail nécessite d’avoir effectué une révolution
intellectuelle au préalable ce qui est sans doute le plus difficile …
Et vous utilisez-vous ces techniques dans votre
entreprise ?
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Si vous avez besoin d'en savoir plus sur le Lean ou le Growth Hacking, contactez-nous sur Creative Consulting !
Si vous avez besoin d'en savoir plus sur le Lean ou le Growth Hacking, contactez-nous sur Creative Consulting !
Je découvre le Growth Hacking grâce à vous. Je connaissais quelques unes des techniques mais j'ignorais l’existence d'un concept à part entière. Cette méthodologie s'avère précieuse en temps de crise, et ce pour les entreprises de toute taille.
RépondreSupprimerComme Simon, je ne connaissais pas le Growth Hacking. Les méthodes qui se cachent derrière cette appellation anglo-saxonne sont pourtant très utilisées. Rien n'est vraiment novateur. Votre article reste très intéressant et comme toujours très agréable à lire
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