mardi 8 août 2017

Gérer sa startup ? Quelle horreur !



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Vous venez de lancer votre startup en partant d’une idée que vous avez trouvée simple et lumineuse. Selon vous et les quelques personnes à qui vous en avez parlé, vous allez cartonner et vous retrouver sous peu à la une de la presse spécialisée.

Et puis, une fois que vous aurez levé des fonds, vous allez pouvoir avoir de beaux locaux et pouvoir vous développer rapidement.

Bref, tout va bien pour vous.



Seulement, il y a juste un truc auquel vous n’avez pas pensé, et c’est bien normal, car c’est quelque chose qu’on n’apprend pas vraiment à l’école (ou alors de façon très théorique) : il va bientôt falloir endosser le costume de CEO …

Créer et gérer sont deux choses différentes

Lorsqu’on crée une entreprise, on est pris dans une sorte de tourbillon qui donne des ailes et fait déplacer des montagnes. On passe son temps à convaincre ses proches, ses amis et plus tard, les investisseurs, les chargés d’affaires de la banque ou de BPIFrance ou encore les jurys des associations de BA, que ce projet est LE projet du siècle.

Vous arrivez même, sans trop de difficulté à vrai dire, à trouver vos premiers clients, sésame nécessaire pour que la caverne d’Ali Baba des fonds s’ouvre.

Ainsi, créer est grisant, passionnant et une aventure extraordinaire.

Mais gérer …

Se lever le matin et regarder ses metrics de la veille, s’assurer que chacun fait son boulot correctement, rencontrer des salariés qui se plaignent que la machine à café ne marche plus … Bref, gérer sa startup, qui est maintenant devenue une jeune fille un peu gauche, c’est autre chose et c’est beaucoup moins fun.

Créer c’est convaincre, gérer c’est déléguer

La première qualité qu’on demande à un patron (car c’est ce que vous êtes devenu), c’est de savoir déléguer. Non pas faire faire les choses qu’on n’a pas envie de faire au premier stagiaire venu, mais déléguer. Autrement dit faire faire des tâches que vous savez parfaitement faire mais que vous ne devez plus faire pour garder la hauteur de vue qui est nécessaire à votre job.

Bien sûr, vous ne perdez pas la main sur le business, mais vous devez embaucher des personnes qui le font de façon opérationnelle tandis que vous êtes là pour élaborer la stratégie et vous assurer que les résultats sont là.

Gérer c’est savoir prendre des décisions

Si les résultats ne sont pas là, vous devrez agir, c’est-à-dire parfois sanctionner … Mettre un avertissement à la personne qu’on a recruté il y a trois mois ou licencier pour faute le salarié embauché il y a six mois font partie du boulot.

Vous ne devez pas vous mentir (et mentir aux autres) : si les chiffres ne sont pas bons, il faut analyser les raisons de cet état de fait et agir. Cela peut signifier pivoter, renforcer une équipe, dégraisser une autre, etc.. Mais tout devra être fait pour que l’entreprise retrouve le chemin de la rentabilité (ou au moins que sa croissance soit conforme aux objectifs fixés).

Gardez toujours en tête cette égalité : RQCV = RQCM, Responsable quand ça va = Responsable quand ça merde ! C’est clair, vous êtes le boss et l’ensemble de l’équipe attend que vous preniez les bonnes décisions.

Gérer c’est savoir écouter

Vous n’êtes pas omniscient et même si les premiers succès de votre startup peuvent vous laisser croire que vous avez « réussi », n’oubliez jamais que vous n’en êtes qu’au démarrage et que ce qui a fonctionné les 6 premiers mois ne va pas continuer nécessairement comme vous l’aimeriez.

Si vous avez des investisseurs qui sont arrivés au board ou si vous êtes suivi par des mentors ou un incubateur/accélérateur (digne de ce nom), vous aurez autour de vous des personnes d’expérience qui sauront vous conseiller sur les décisions stratégiques à prendre.

Il ne s’agit évidemment pas d’écouter ces conseils sans le recul nécessaire car d’une part les conseilleurs ne sont pas les payeurs et d’autre part, selon leur origine, les conseils peuvent provenir de personnes ayant des intérêts différents des vôtres.

Mais d’une manière générale, sachez écouter les avis des autres pour vous forger une opinion la plus objective possible.

Pour résumer, lorsque vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale, ne perdez jamais de vue qu’au final, seuls ceux qui réussiront seront ceux qui sauront à la fois :
  • être des créateurs pour être en capacité de lancer une société sur la base d’une idée
  • être des gestionnaires qui sauront gérer la croissance de la startup devenue entreprise



Pour vous en convaincre, regardez autour de vous et observez celles et ceux qui sont toujours à la tête de leur entreprise quelques années après sa création et inspirez-vous d’eux plutôt que de celles et ceux qui se seront « contentés » de lever des fonds pour ensuite exploser en vol …




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