J'ai été questionné il y a peu de temps par Sophie Godbout sur LinkedIn dans le groupe administré par Kim Auclair "Fondation de l'Entrepreneurship" sur les avantages et les inconvénients de l'affacturage et des billets de trésorerie.
Vaste sujet, mais n'étant ni expert-comptable, ni financier, ni même banquier, mais tout simplement entrepreneur, je vais tâcher de donner mon point de vue d'utilisateur de ces deux produits qui ont pour but avoué d'aider les entreprises à renforcer leur trésorerie.
Pour faire simple, l'affacturage consiste en la cession de factures à un organisme (le factor) qui verse à l'entreprise qui a émis la facture, le montant de ladite facture (minoré de la retenue de garantie) avant son terme.
L'avantage principal de cette opération est de disposer d'une avance de trésorerie rapidement.
Le second avantage est que les factors gèrent les risques clients. En d'autres termes, ils assurent les relances auprès des clients pour le règlement des factures et en général assument le risque d'un impayé. En fait, lors de la cession de la facture, le factor devient propriétaire de la créance et est donc très motivé pour que tout fonctionne bien.
Le principal inconvénient de l'affacturage est lié au fait que le factor devient propriétaire de la créance. En général, l'affacturage ne fonctionne qu'avec des factures simples émises auprès de personnes morales. C'est-à-dire que sont exclues du champ de l'affacturage les clients personnes physiques, les marchés donnant lieu à des situations de travaux ainsi que les clients que le factor jugera peu fiables.
Par ailleurs, il existe une retenue de garantie sur les factures cédées, ce qui signifie que l'on ne peut pas disposer de la totalité de la somme facturée car une partie (de 10 à 20%) sert à alimenter un fonds de garantie qui laisse un peu de trésorerie en dehors de l'entreprise.
Malgré tout, l'affacturage peut être un bon outil de gestion de trésorerie car il peut permettre à une entreprise de disposer rapidement de cash pour optimiser des opérations d'achat de matière par exemple.
En effet, un billet de trésorerie est un crédit interentrreprises généralement passé entre un établissement bancaire et une entreprise. La banque prête une certaine somme à l'entreprise sur une durée prédéfinie et l'entreprise est tenue de lui rembourser intégralement cette somme à l'échéance.
Le principal avantage de cet outil est que l'entreprise peut rapidement disposer d'un apport de trésorerie sans autres frais que les agios générés par le prêt. Par ailleurs, s'agissant d'une avance de trésorerie, il n'existe a priori aucune contrainte de facturation préalable. Sauf qu'en pratique, une banque n'acceptera de proposer un billet de trésorerie que pour couvrir des besoins ponctuels et clairement identifiés comme des achats importants pour réaliser un marché qui va donner lieu à de la facturation à court terme.
A ma connaissance, il n'y a pas beaucoup d'inconvénients pour ce type de produit car il est simple d'usage et rapide à mettre en place. Son seul inconvénient, si on peut parler d'inconvénient, est qu'il est relativement peu connu et que les banques ne le proposent pas spontanément.
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Vaste sujet, mais n'étant ni expert-comptable, ni financier, ni même banquier, mais tout simplement entrepreneur, je vais tâcher de donner mon point de vue d'utilisateur de ces deux produits qui ont pour but avoué d'aider les entreprises à renforcer leur trésorerie.
L'affacturage
Dans son ouvrage Affacturage Version Troisième Mi-Temps, Jean-Luc Mordoh nous apprend qu'actuellement en France, environ 80 000 entreprises ont recours à l'affacturage. C'est beaucoup et peu à la fois, quand on sait qu'il y a environ 3 millions d'entreprises en France ...Pour faire simple, l'affacturage consiste en la cession de factures à un organisme (le factor) qui verse à l'entreprise qui a émis la facture, le montant de ladite facture (minoré de la retenue de garantie) avant son terme.
L'avantage principal de cette opération est de disposer d'une avance de trésorerie rapidement.
Le second avantage est que les factors gèrent les risques clients. En d'autres termes, ils assurent les relances auprès des clients pour le règlement des factures et en général assument le risque d'un impayé. En fait, lors de la cession de la facture, le factor devient propriétaire de la créance et est donc très motivé pour que tout fonctionne bien.
Le principal inconvénient de l'affacturage est lié au fait que le factor devient propriétaire de la créance. En général, l'affacturage ne fonctionne qu'avec des factures simples émises auprès de personnes morales. C'est-à-dire que sont exclues du champ de l'affacturage les clients personnes physiques, les marchés donnant lieu à des situations de travaux ainsi que les clients que le factor jugera peu fiables.
Par ailleurs, il existe une retenue de garantie sur les factures cédées, ce qui signifie que l'on ne peut pas disposer de la totalité de la somme facturée car une partie (de 10 à 20%) sert à alimenter un fonds de garantie qui laisse un peu de trésorerie en dehors de l'entreprise.
Malgré tout, l'affacturage peut être un bon outil de gestion de trésorerie car il peut permettre à une entreprise de disposer rapidement de cash pour optimiser des opérations d'achat de matière par exemple.
Le billet de trésorerie
Contrairement à l'affacturage qui s'appuie sur des factures existantes, on peut dire pour simplifier que les billets de trésorerie concernent des factures à venir.En effet, un billet de trésorerie est un crédit interentrreprises généralement passé entre un établissement bancaire et une entreprise. La banque prête une certaine somme à l'entreprise sur une durée prédéfinie et l'entreprise est tenue de lui rembourser intégralement cette somme à l'échéance.
Le principal avantage de cet outil est que l'entreprise peut rapidement disposer d'un apport de trésorerie sans autres frais que les agios générés par le prêt. Par ailleurs, s'agissant d'une avance de trésorerie, il n'existe a priori aucune contrainte de facturation préalable. Sauf qu'en pratique, une banque n'acceptera de proposer un billet de trésorerie que pour couvrir des besoins ponctuels et clairement identifiés comme des achats importants pour réaliser un marché qui va donner lieu à de la facturation à court terme.
A ma connaissance, il n'y a pas beaucoup d'inconvénients pour ce type de produit car il est simple d'usage et rapide à mettre en place. Son seul inconvénient, si on peut parler d'inconvénient, est qu'il est relativement peu connu et que les banques ne le proposent pas spontanément.
Le seul point à ne pas négliger est que la totalité du montant avancé devra être remboursé à l'échéance. Il conviendra donc de garder ce point en tête pour ne pas se retrouver dans l'incapacité d'honorer la créance le jour J.
Alors, lequel est le plus adapté ?
Dans mon entreprise j'ai été amené à utiliser les deux produits.
Je dirais que ces deux produits se complètent :
- l'affacturage est un produit long terme qui permet d'anticiper ses rentrées de cash et donc de ne plus avoir à gérer les retards de paiement des clients. Mais cela a un coût qui n'est pas neutre. Il faut donc mettre en balance ce que ce produit coûte avec ce qu'il permet d'économiser en ressources pour la relance client et les risques d'impayés
- le billet de trésorerie est un produit court terme qui permet de laisser sa trésorerie pour les opérations courantes et de disposer d'apport conséquent de cash pour des opérations "exceptionnelles" gourmandes en trésorerie mais génératrices à court terme de revenus.
Et vous, quel mode de financement de votre trésorerie utilisez-vous ?
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Pour aller plus loin :
Les chiffres que vous avancez sur le nombre d’entreprises utilisatrices de l’affacturage ne sont pas exacts, elles ne sont pas 80 000 mais 37 000 en 2011, chiffres de l’ASF
RépondreSupprimerAffactassur
Bonjour,
SupprimerMerci de ce complément d'information. C'est sans doute l'information donnée par Mr Mordoh qui est erronée.
Quoique si j'en crois ce qui est écrit sur le site http://www.affactassur.com/blog/ge-capital-financement-affacturage.html
"Le chiffre de 35 000 entreprise utilisatrices d’affacturage est un chiffre d’encours, c’est le nombre d’entreprises qui l’utilisent à l’instant T de l’étude. Comme le renouvellement est fort, environ un quart chaque année, c’est beaucoup plus d’entreprises qui ont eu recours à ce service et qui ont cessé pour de multiples raisons. "
Les 80 000 cités proviennent peut-être de cette différence de lecture entre encours à l'instant T et totalité des ouvertures de contrat d'affacturage.
Dans tous les cas, 37 000 ou 80 000 ne représentent qu'une toute petite partie du potentiel ...
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cet article. Vous présentez clairement l'affacturage.
Ce procédé financier est vraiment adapté aux entreprises informatiques ou du BTP.
Merci pour cet article très explicite.
RépondreSupprimerMais de nos jours, face au billet de trésorerie, l'affacturage est toujours le premier option de l'entreprise.
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