mercredi 5 septembre 2012

Motiver ses troupes pour gagner !



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J'avais abordé un point qui me semble important dans un article précédent, qui concerne les 5M à utiliser pour restructurer une entreprise en difficulté (ou in boni pour lui donner un nouvel élan) : celui de la Main d'Oeuvre.


Les bilans de nos entreprises sont ainsi faits qu'ils considèrent la main d'oeuvre comme une charge alors qu'en principe, c'est elle qui permet souvent d'apporter une valeur ajoutée aux produits ou aux services commercialisés.
Il est donc fondamental que cette main d'oeuvre soit d'une efficacité à toute épreuve et qu'elle soit donc motivée !

Selon moi, il y a quelques clefs permettant d'augmenter cette motivation :
  • une bonne communication interne
  • la prise en compte des personnalités
  • le partage de valeurs communes

Une bonne communication interne


C'est un peu la base du système.

Chaque décision importante prise par le dirigeant doit être communiquée aux collaborateurs de l'entreprise. Cela permet non seulement de les tenir informés, mais également de tester leurs réactions.

L'idéal est de communiquer avec des personnes clefs de l'entreprise avant que la décision ne soit complètement prise pour avoir leur assentiment et en tout cas les associer à la décision. Ceci a deux avantages :
  • la décision a plus de chances d'être bien acceptée en interne car les personnes impliquées dans son processus porteront des messages positifs
  • les personnes impliquées dans le processus décisionnel ne pourront pas revenir en arrière ensuite 
Mais la communication interne ne se limite pas à la présentation de décisions. Elle concerne également la mise en place d'indicateurs ou de notes d'information qui donnent une image de la vie courante de l'entreprise.

Ainsi, le fait qu'une entreprise sponsorise une course à pied ou qu'elle participe à tel événement peut renforcer ce que l'on nomme pompeusement la fierté d'appartenance des salariés.

Par ailleurs, la mise en place d'indicateurs régulièrement mis à jour permet à chacun de voir les progrès effectués ou ceux qui restent à faire ...

La prise en compte des personnalités


La communication interne va malgré tout dans un sens unique qui est de la Direction vers les Collaborateurs.
La prise en compte des personnalités permet elle d'aller dans l'autre sens.

Sans parler de management collaboratif, la nouvelle génération de collaborateurs ne réagit pas aux règles hiérarchiques comme leurs aînés. On peut être d'accord ou pas, c'est un fait qui a même été décrit par les sociologues qui parlent de Génération Y.

Et puis, la communication suppose un échange.

Il est donc très important de partager des moments avec ses collaborateurs pour écouter ce qu'ils ont à dire et écouter les propositions qu'ils peuvent faire.

Par exemple, des opérateurs sur un poste de travail peuvent, par leur connaissance de la machine sur laquelle ils travaillent, apporter des idées d'amélioration qui permettront d'augmenter à terme la productivité de l'ensemble. De plus, le fait que cette communication "du bas vers le haut" fonctionne augmente nécessairement la motivation et l'implication des collaborateurs, tout simplement parce qu'ils se sentent considérés.

Le partage de valeurs communes


Si la communication fonctionne bien dans les deux sens, cela va avoir une autre conséquence positive, celle que toute l'entreprise pourra partager quelque chose en commun, ce qui lui permettra de se distinguer de ses concurrents.

D'ailleurs, Tony Hsieh, le mythique dirigeant de la marque de chaussures Zappos l'a bien compris quand il rédige L'entreprise du bonheur: Comment faire de la culture d'entreprise un avantage concurrentiel...

Ces valeurs communes seront d'autant plus acceptées et appuyées par les collaborateurs qu'ils en seront les co-auteurs. Je connais une entreprise dans laquelle la valeur du sport d'équipe est partagée par l'ensemble du personnel : sponsoring d'équipes de sport locales, participation à des tournois inter-entreprises, etc.. Cela permet à l'entreprise, à l'équipe, de faire corps pour gagner de nouveaux marchés ou faire face à des coups durs, comme lors d'une compétition sportive.

Ces valeurs sont aussi un point de repère pour les nouveaux arrivants. Ils découvrent ce que l'on peut parfois nommer une "culture d'entreprise" qui permet une intégration plus aisée. A l'inverse, les personnes qui sont rétives à cet état d'esprit ne restent pas. Au final, on se retrouve donc avec des collaborateurs qui vont tous dans le même sens.

Le seul bémol à ce raisonnement est qu'il ne faut pas pour autant se fermer à l'évolution. En effet, le monde est en mouvement et des valeurs qui sont fortes un jour peuvent devenir moins attractives un autre jour.

Cela signifie que tout ce qui a été dit plus haut doit s'inscrire dans une dynamique. Cette dynamique sera d'autant plus facile à mettre en oeuvre qu'elle sera mise au coeur de la politique de communication.


Et vous, pensez-vous que la communication interne, l'écoute et le partage de valeurs communes peuvent permettre à une entreprise d'être plus performante ?

Si vous souhaitez mettre en place les outils vous permettant de disposer de collaborateurs motivés et impliqués, contactez-nous sur http://www.so-creativeconsulting.com et nous vous proposerons nos solutions personnalisées et adaptées à votre entreprise.

Pour aller plus loin :


           

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