jeudi 28 mars 2013

Etes-vous un entrepreneur ? Réponse en 7 points.



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting



Il existe un nombre incalculable de sites, de blogs ou d'articles consacrés aux entrepreneurs. Mais pourtant, le mot "entrepreneur" est souvent confondu dans le vocabulaire courant avec dirigeant d'entreprise ou chef d'entreprise.

Or si un entrepreneur qui réussit à créer son entreprise devient de facto un chef d'entreprise, voire un dirigeant, l'inverse n'est pas forcément vrai : un dirigeant d'entreprise peut être un salarié d'un groupe qui dirige une entité et un chef d'entreprise peut avoir repris l'entreprise de ses parents et la gérer sans spécialement entreprendre.

On peut s'arrêter sur les différentes définitions de l'entrepreneur, mais pour moi il y a deux éléments fondamentaux qui donnent un éclairage fort sur la question posée :
  • entreprendre signifie "porter ensemble", d'ailleurs les anglais disent "undertake" et les allemands "unternehmen" ou "obernehmen" (un peu comme si on poussait un projet vers le haut ou qu'on le tirait depuis en haut)
  • il existe un mot de la même racine qu'entreprendre qui a un sens souvent négatif mais qui mérite quand même qu'on s'y arrête : entreprenant. On dira d'un homme qu'il est entreprenant envers une femme s'il insiste un peu trop pour arriver à son but (non toujours avoué ...).


Ainsi l'entrepreneur, si on s'en tient à ces quelques définitions, est quelqu'un qui porte (ou tire) un projet, souvent avec d'autres, et qui a une capacité à persévérer. Mais est-ce tout ?

Savoir porter un projet

C'est sans doute ce qui différencie l'entrepreneur du reste du monde : il a un projet, une idée, d'aucuns diraient une vision, et est capable de le partager avec d'autres. Cette capacité à convaincre est sans doute la plus importante car elle va permettre de soulever des montagnes. Qu'on prenne ces entrepreneurs connus qui ont réussi : Amazon, Apple, Meetic, Facebook, etc. Qu'ont-ils en commun : une capacité à porter un projet auquel peu croyaient a priori.

Savoir s'entourer

Nul n'est omniscient ni omnipotent. Arrive un moment où il faut savoir s'entourer, ne serait-ce que pour continuer à faire vivre le projet initial ou à en faire naître d'autres. Cette capacité, non seulement à déléguer, mais également à fédérer une équipe autour de soi est fondamentale. Certes, cela tient plus de qualités manageriales qu'entrepreneuriales, mais il s'agit là de la capacité à construire une équipe qui va permettre au projet de devenir réel.

Savoir persévérer mais pas s'entêter

Il y a persévérance et entêtement. L'entrepreneur est persévérant : il ne se laisse pas abattre pas les coups du sort car sûr de sa vision il continue à avancer. Seulement, le basculement vers l'entêtement est possible. Et là cela peut mener l'entrepreneur à sa perte, si le projet échoue. Il faut donc être persévérant mais suffisamment lucide pour savoir s'arrêter à temps.

Savoir pivoter

Un entrepreneur est en perpétuelle phase de création : au niveau des produits, des organisations, des méthodes de vente, etc.. Mais il doit également savoir quand basculer sur une nouvelle voie, et savoir arrêter un projet non viable. Le problème tient d'ailleurs moins à la capacité à pivoter qu'à vouloir le faire !

Savoir rebondir

En cas d'échec, un dirigeant d'entreprise cherchera du travail ailleurs et pourra changer de fonction. Un entrepreneur en revanche restera toujours un entrepreneur. C'est un peu comme un chevalier : c'est un état, pas un statut. L'entrepreneur pourra donc toujours rebondir, pour peu que les institutions de l'endroit où il entreprend le lui permettent ...

Savoir rester concentré sur son objectif

C'est sans doute le plus difficile car si dans un monde parfait se fixer un objectif et s'y tenir est réalisable assez facilement, c'est une autre affaire dans le monde réel ... Les aléas du marché ou de la conjoncture peuvent rendre un objectif qui était réaliste il y a un an, totalement irréalisable aujourd'hui. Il s'agit donc d'un subtil dosage entre les deux qualités précédemment décrites : persévérer mais pas s'entêter et savoir pivoter.
Cependant, en se fixant des objectifs à court terme, il y a moyen de limiter l'influence de l'environnement extérieur au projet. C'est le fait d'atteindre ou non ces objectifs qui, après analyse, permettra d'en fixer un nouveau.

Savoir se remettre en cause

Peu de gens acceptent leurs propres erreurs.
Pourtant, il s'agit là de quelque chose de fondamental. Ce n'est qu'en tombant qu'un enfant apprend à marcher et sans aller jusqu'à parler de la fameuse sérendipité, les erreurs qu'on commet ont parfois ceci de bon, qu'elles nous permettent de progresser. Mais cela n'est vrai qu'à deux conditions : qu'on accepte de se remettre en cause et qu'on ne rejette pas les causes d'un échec sur les autres. Ce n'est qu'à ce prix que le rebond ou le pivot seront efficaces.


Il existe donc plusieurs façons de caractériser un entrepreneur, mais ce qui me semble important c'est de bien comprendre que la principale caractéristique qui est sous-jacente à tous ces critères est la créativité. Un entrepreneur doit être créatif, changer les paradigmes, innover, remettre en cause ce qui existe. En un mot : créer.


Et pour vous, qu'est-ce qui définirait le mieux un entrepreneur ?

Pour aller plus loin :


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire