lundi 9 septembre 2013

Avoir un site, mais pas n'importe lequel ...



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A l’heure de l’internet il est devenu presque incontournable que chaque entreprise dispose de son site web. Mais comme pour toutes choses, il ne suffit pas de se dire qu’il faut être présent sur la toile et y faire n’importe quoi car l’avantage et l’inconvénient d’internet est qu’on est visible.

Aussi, si on souhaite donner une bonne image de son entreprise, il est important que ce qui est présenté soit de bon niveau et conforme à ce que l’entreprise souhaite diffuser comme image. Car tout est là : la présence sur le web et le contenu qui est présenté doivent être fonction de ce qu’on souhaite et ne pas être le fruit du hasard.


Que veut-on montrer de son entreprise ?

Avant toute chose, il faut donc se poser la question de savoir ce qu’on veut montrer de son entreprise. Trop de sites à mon goût ne sont en fait que des plaquettes institutionnelles mises en ligne et donc sans intérêt véritable.

D’autant que l’entreprise vit  et est (a priori) amenée à évoluer. Cela signifie qu’il faut également penser à mettre à jour régulièrement les informations présentées. Il n’y a rien de pire en effet de voir par exemple que la dernière mise à jour date d’il y a 3 ans et que depuis tout semble figé. Cela montre soit que l’entreprise n’a effectivement pas évolué depuis tout ce temps, soit qu’elle ne s’intéresse pas vraiment à sa communication externe.

Et puis il faut savoir quoi montrer de son entreprise. Trop souvent, on ne voit que les aspects extérieurs (et sans grand intérêt) de l’entreprise : la flotte de véhicules, les salariés, les machines … Bref, des choses qui font sans doute la fierté du dirigeant qui montre ce qu’il A, mais rien qui montre ce qu’il EST, ou ce qu’il sait faire … Or c’est précisément cela qui peut intéresser l’internaute, plus en tout cas que de savoir que l’entreprise a 3 camionnettes …

A qui s’adresse-t-on et pourquoi ?

Car il s’agit ensuite de savoir à qui on veut s’adresser lorsqu’on décide de mettre un site en place. Ce point est d’ailleurs à traiter en même temps que le premier dans la mesure où  suivant à qui on va vouloir s’adresser, il faudra communiquer sur tel ou tel point plutôt qu’un autre.

On peut donc vouloir s’adresser à sa clientèle existante, mais aussi à une future clientèle. Celle-ci, qu’on ne connaît pas forcément, sera sans doute intéressée par certains aspects de l’entreprise. Encore une fois, il faut partir de ce qu’on veut faire pour ensuite arriver à comment on le montre.

En reprenant l’exemple précédent, si l’entreprise est une entreprise de maçonnerie qui veut s’adresser aux particuliers alors qu’elle ne travaille pour le moment que pour les collectivités, il pourra être intéressant de communiquer sur la qualité des réalisations, sur la capacité de l’entreprise à faire très rapidement (et gratuitement) des devis et qu’elle a plusieurs références de chantier, tout cela pour donner confiance.

Est-on prêt à échanger avec ses clients ?

Mais internet n’est pas un « commercial vendant 24h par jour ou 7 jours sur 7 » comme je l’entends trop souvent …
C’est avant tout un outil de communication qui permet des interactions avec ses visiteurs. En effet, tout l’intérêt d’avoir un site pour l’entreprise n’est pas que les gens qui le visitent voient qu’il existe, mais qu’ils aient envie d’y revenir le plus souvent possible pour y trouver de nouvelles informations et qu’ils aient la conviction que l’entreprise est experte dans son domaine.

Il faut que le visiteur du site acquière la certitude que cette entreprise peut vraiment répondre à son besoin.
Pour cela, il faut que le visiteur puisse interagir avec l’entreprise via son site pour poser des questions, commenter certains points, réagir à des informations, etc.. Bref, qu’un dialogue s’instaure entre l’entreprise et son client potentiel (car il ne faut pas nier le fait que derrière le visiteur, c’est le client qu’on recherche …).

Cela demande donc un véritable investissement (d’abord en temps) de la part de l’entreprise qui pourra alors construire sa marque de manière durable en créant une relation particulière avec ses clients.



Internet n’est donc pas qu’un phénomène de mode sur lequel il FAUT être présent. Cela va beaucoup plus loin et nécessite donc de la part de l’entreprise qui souhaite y être présente, une véritable démarche. Elle devra s’interroger sur la cible qu’elle vise et qu’elle comprenne qu’une fois présente, elle sera visible, même de ses concurrents. A elle ensuite de créer une relation privilégiée avec ses clients pour se développer.

Et vous, comment penseriez-vous le site web de votre entreprise ?

Pour aller plus loin :
           

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