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Il y a certaines subtilités de langage qui peuvent être trompeuses. Ainsi, la différence entre les coûts et les dépenses est-elle minime en apparence, alors qu’en réalité ces deux notions sont sinon opposées, au moins complètement distinctes.
Lorsqu’une entreprise connaît des difficultés, la tentation
est grande de commencer à réduire la voilure, en d’autres termes, supprimer des
postes et réduire les charges qui pèsent sur elle. L’idée, louable au départ,
est qu’en étant ainsi allégé, on augmente ses chances de survie dans la période
trouble qui arrive.
J’avais déjà abordé ce sujet il a presque un an et demi et j’avais
alors montré que cette phase, si elle pouvait être salutaire à court terme,
était en réalité fort dangereuse sur le long terme car elle interdisait toute
capacité de rebond réellement efficace.
Mais si je vais plus loin, je dirais que le premier réflexe
de l’entrepreneur dont l’entreprise connaît des difficultés est de réduire les
dépenses. En effet, il se dit que si les revenus baissent, il faut couper dans
les dépenses. Il va donc commencer par réduire les effectifs, réduire certains
achats, réduire le train de vie de l’entreprise.
Ces actions sont souvent prises dans l’urgence et sans tenir
compte du futur. Pourtant, en principe,
l’entreprise est censée continuer à exister dans les mois et les années qui
suivent. Peut-être prendra-t-elle une autre voie, peut-être inventera-t-elle de
nouveaux produits ? Dans tous les cas, elle devra être en mesure de
rebondir ou de pivoter. Mais alors, si on a supprimé certains postes, est-on
certain d’avoir supprimé les bons ? Se sépare-t-on des personnes qui ne
sont plus utiles au bon fonctionnement de l’entreprise maintenant, ou au contraire,
ne garde-t-on que les personnes qui seront utiles plus tard ?
C’est ici qu’intervient la notion de coût par opposition à
celle de dépense.
Un coût est ce qui est induit par une création de richesse.
Ainsi le prix de vente est-il basé sur le coût des matières premières augmenté
des coûts de main d’œuvre associé. Mais pour produire un service ou un produit
donné, il n’est pas nécessaire de travailler indéfiniment avec la même méthode,
les mêmes moyens ou les mêmes process. On peut donc parfaitement repenser un
process de fabrication en réduisant par exemple le temps passé.
En d’autres termes, on peut donc produire un produit ou un
service donné avec des coûts moindres, ce qui permet mécaniquement d’augmenter
la marge.
Et il s’agit bien là de coûts et non pas de dépenses. Ou fait,
on pourrait presque établir un lien entre les coûts et les dépenses, à savoir
que les coûts induisent des dépenses, sans que la réciproque soit vraie.
Si en revanche, je garde le même process, mais que je
supprime un poste, j’aurai certes réduit mes dépenses, mais je n’aurai pas
amélioré mon process pour autant, et donc mon coût sera inchangé.
On peut compléter en disant que je peux tout aussi bien
garder mon personnel, le former à d’autres tâches, et faire migrer, par
exemple, des salariés de postes techniques vers des postes marketing. Les
dépenses seront inchangées, mais mes coûts auront changé car les coûts de
production auront diminué tandis que j’aurai placé mes efforts dans le
marketing, ce qui me sera utile pour la suite car j'aurai augmenté les compétences globales de mon entreprise.
Il faut donc être très vigilant sur les termes employés et
surtout sur les notions qu’ils recouvrent. Réduire les coûts dans une
entreprise qui connaît des difficultés est salutaire car cela permet de
travailler mieux et donc, à effectif constant, de produire davantage et donc,
potentiellement, d’augmenter ses revenus. A l’inverse, la réduction ses
dépenses, surtout si elle est faite sans vision, ampute l’entreprise de sa capacité à rebondir,
ce qui peut s’avérer très dangereux à terme.
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