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Les trois grandes familles de charges dans une entreprise sont les achats, les frais généraux et les salaires. Aussi, lorsqu’une entreprise a besoin de retrouver le chemin de la rentabilité, c’est sur ces trois principaux postes qu’on doit travailler.
Le fait de travailler sur les achats permet d’améliorer la
marge et donc permet à l’entreprise de disposer de plus d’argent pour pouvoir
payer les frais généraux et les salaires. Ce doit être un travail de tous les
jours, et pas seulement au moment des crises.
Le seul moyen de diminuer le poste des salaires est de
licencier des salariés (même s’il existe quelques possibilités de réduire
temporairement les salaires de l’ensemble des salariés). Cela a cependant deux
contraintes qu’il ne fait pas ignorer :
- les indemnités de licenciement peuvent être importantes ce qui a un impact fort sur la trésorerie à court terme
- le fait de supprimer des postes peut désorganiser l’entreprise ou baisser sa capacité de production, rendant impossible le retour à une rentabilité importante
C’est la raison pour laquelle le travail à effectuer quand
l’entreprise commence à montrer des signes de faiblesse est de s’attaquer aux
frais généraux. Le résultat est souvent rapide et visible.
Faire un état des lieux
Les frais généraux sont rangés dans différents comptes de
votre comptabilité mais l’inconvénient de ces comptes est qu’ils suivent un
ordre bien précis qui ne tient pas compte de leur importance.
Le premier travail va donc consister à les classer par ordre
d’importance car il vaut mieux commencer par s’attaquer aux comptes qui pèsent
lourds plutôt qu’à ceux qui ne représentent que quelques centaines d’euros …
Ensuite, il va falloir estimer l’impact de leur suppression
ou du changement de prestataire. Par exemple, trouver un autre prestataire pour
le poste « électricité » est toujours possible, mais pas
nécessairement intéressant et surtout risqué en termes de transition. En
revanche, les choses sont beaucoup plus simples pour le poste « télécommunications »
…
Enfin, il va falloir s’armer de courage et attaquer ces
postes les uns après les autres …
S’attaquer aux postes
A chaque fois que vous décidez de vous attaquer à un poste
de frais généraux, il va falloir procéder avec méthode.
Tout d’abord, il faut déterminer le coût de ce poste et voir
à quoi il sert. Ensuite, il faut trouver une ou des offres alternatives. Puis
comparer ces offres avec ce que vous avez aujourd’hui en termes de prix bien
sûr mais aussi de service. Enfin, il va falloir mesurer l’impact du changement
surtout en termes de passage d’une solution à une autre.
Par exemple, un poste qui est généralement très lourd,
surtout pour les PME industrielles de taille modeste, est celui des Pages
Jaunes. Quand on regarde les sommes demandées par cet entreprise pour figurer
sur l’annuaire en ligne et sur sa version papier, on est affolé. D’autant que
parfois les Pages Jaunes réussissent à vous imposer un site institutionnel qui
est vendu à un prix déraisonnable au regard de la prestation fournie …
La question à se poser est : comment veut-on communiquer
et faire savoir à la terre entière qu’on existe ? Chaque cas est différent, mais il est
parfaitement possible qu’un simple encart donnant votre nom, votre adresse et
votre numéro de téléphone suffise. Une entreprise avec laquelle je travaille a
ainsi pu réduire sa facture de 4 000 € à 250 € par an …
Cet exemple montre que rien n’est impossible mais il faut au
préalable bien définir ce qu’on veut obtenir et le mesurer.
Quelques moyens pratiques
Il existe des dizaines d’astuces et de moyens de réduire ses
frais généraux, mais les méthodes les plus simples sont souvent les plus
efficaces, surtout lorsque ces gains ne vous coûtent pas des heures de
négociation.
Tout d’abord, pour les assurances, n’hésitez pas à passer
par un courtier. Non seulement c’est une personne qui connaît parfaitement ce
métier et qui saura donc lire entre les lignes des propositions qui seront
faites, mais en plus c’est une personne qui est rémunérée par la compagnie
d’assurance que vous aurez choisie. En d’autres termes, c’est gratuit, cela peut
vous faire gagner pas mal d’argent et ne vous coûtera pas beaucoup de temps …
Ensuite, pour les indemnités kilométriques, avez-vous pensé
à la location de véhicules ? En effet, très souvent, le coût généré par la
location d’un véhicule, l’assurance correspondante et l’essence est
sensiblement inférieur à celui des indemnités kilométriques que vous devez
verser à vos collaborateurs. En plus, vous pourrez marquer ce véhicules à vos
couleurs ce qui est moyen de plus pour communiquer.
Pour les affranchissements, si vous utilisez les tarifs
réduits (61 centimes) par rapport aux 66 centimes du tarif standard, votre
courrier arrivera peut-être 24h plus tard, mais vous économiserez plus de 5%
sur ce poste …
On pourrait multiplier les exemples à l’infini.
Quoiqu’il en soit, le principe reste toujours le même :
il faut absolument chercher à faire diminuer les frais généraux de votre
entreprise car ils ont une caractéristique qui les rend très dangereux :
ils sont dus indépendamment de votre activité … Vous avez donc intérêt à ce qu’ils
soient les plus faibles possibles.
Et vous vous attaquez-vous à vos frais généraux ?
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Si vous avez besoin de conseils pour mener au mieux votre campagne de réduction de vos frais généraux, contactez-nous sur Creative Consulting pour que nous vous proposions un plan d'actions efficace et rapide à mettre en oeuvre.
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