Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting
Creative Consulting
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi le mot Experts me fait spontanément penser à deux choses : une série télévisée américaine qui met en scène des services de police scientifique, l’équipe de France de hand-ball qui s’était ainsi baptisée suite à ses nombreux succès.
Dans tous les cas, ce nom est donné à un groupe de personnes
qui excelle dans son métier et qui en connaît parfaitement tous les aspects.
Rien d’extraordinaire dans cela dans la mesure où c’est le sens commun du mot
expert … La seule différence avec l’acception courant de ce terme, est que ces
personnes assument pleinement leur expertise !
Pourtant, votre but de chef d’entreprise devrait être de
devenir un expert dans votre domaine car votre expertise une fois reconnue, va vous
permettre de recevoir la confiance de vos clients et ainsi de développer vos
affaires. Il est bien connu en effet que des clients sont plus enclins à
acheter des produits ou des services à une marque en laquelle elles ont
confiance.
Se posent alors deux questions, même si une première
esquisse de réponse vient d’être faite à la première :
- pourquoi devenir un expert ?
- comment devenir un expert ?
Pourquoi devenir un expert ?
La première raison a été évoquée plus haut : le fait d’avoir
une expertise reconnue permet de créer un lien de confiance entre vous et vos
clients. En effet, par un ressort psychologique assez connu et simple à
comprendre, une personne va plutôt favoriser quelqu’un en qui elle a confiance
plutôt qu’une autre lorsqu’elle va devoir acheter quelque chose.
Par ailleurs, la confiance étant transitive, cela signifie
que si une personne à confiance en vous et qu’une autre personne a confiance en
la première personne, alors, indirectement cette dernière va avoir confiance en
vous. Or pour que la confiance existe, il faut plusieurs ingrédients dont le
fait que ces personnes reconnaissent votre expertise.
Ensuite, le fait d’être un expert dans votre domaine va vous
positionner un cran au-dessus de vos concurrents. Cela va donc permettre de
vous distinguer de la masse et donc d’être visible. Vous comprenez alors l’intérêt
d’être un expert car non seulement vous êtes visible et en plus les gens vont
avoir confiance en vous et en ce que vous vendez.
Comment devenir un expert ?
Une fois que vous êtes convaincu qu’il est nécessaire que
vous ayez ce statut d’expert pour développer vos affaires, reste à savoir
comment.
La réponse est en fait très simple : il s’agit que vous
ayez vous-même conscience de votre expertise !
En effet, quelque soit le métier que vous exercez ou quelque soit l’activité
dans laquelle vous vous situez, vous avez développé des compétences uniques.
Ces compétences sont évidemment techniques mais aussi commerciales, organisationnelles,
etc..
Le problème est qu’à force de baigner dans votre milieu,
vous ne réalisez pas à quel point vous avez développé une véritable expertise
dans votre domaine. Ce que vous faites vous semble si banal que vous n’y prêtez
plus attention, d’autant que vos contacts proches se limitent à vos
collaborateurs qui ont cette même culture.
En sortant de votre bureau, en vous confrontant au monde
extérieur, vous prendrez alors conscience de cette expertise, ne serait-ce qu’en
interrogeant vos clients potentiels sur les domaines que vous maîtrisez très
bien.
C’est un peu comme si vous étiez un expert dans votre
domaine à un état latent, mais que pour le devenir aux yeux du monde, il
fallait simplement avoir conscience de cet état.
Alors pour devenir un expert, il faut simplement que vous
réalisiez que vous en êtes un. A vous ensuite de dire au monde extérieur que
vous êtes un expert et les gens vous croirons car, par votre histoire, par vos
compétences, par votre savoir-faire, vous êtes réellement un expert …
Avoir conscience que vous avez une expertise dans votre
domaine est la première étape. Ensuite, vous devez tout simplement l’accepter
et le dire à vos clients et à vos prospects. Plus tard, cette expertise enfin
visible et reconnue vous positionnera au-dessus de la masse de vos concurrents
et vous permettra alors de créer ce lien de confiance qui est la base à tout
développement d’activité …
Alors, plutôt que de vous demander si vous êtes un expert
dans votre domaine, demandez-vous plutôt qu’elle est votre expertise pour
communiquer dessus …
Et en ce qui vous concerne, quelle est votre expertise ?
Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous cherchez à définir quelles sont vos expertises, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous accompagnerons dans cette démarche.
Si vous cherchez à définir quelles sont vos expertises, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous accompagnerons dans cette démarche.
Pour aller plus loin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire