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Creative Consulting
Creative Consulting
Un des principaux défauts qui vous caractérise comme chef d’entreprise est que vous êtes tellement focalisé sur votre activité et que, de ce fait, vous avez en principe une réelle expertise dans votre domaine d’activité, que vous croyez sincèrement que tout le monde sait ce que vous savez.
Très concrètement, cela se traduit par une tendance à parler
à vos interlocuteurs comme s’ils maîtrisaient parfaitement votre activité, en
employant un vocabulaire technique et métier. Bien entendu, à part le cas où l’interlocuteur
évolue également dans ce milieu, il y a de fortes chances qu’il ne comprenne
pas tout.
Mais, une autre conséquence, plus sournoise, est que vous
pouvez penser que, finalement, ce que vous faites et ce que vous proposez comme
offre est assez commun, et que cela est proposé et fait par une multitude de
concurrents.
Ainsi, face à des propositions concurrentes agressives, votre
premier recours va être de tenter de vous battre sur les prix, méthode assez
simple, mais suicidaire à terme. Suicidaire car non seulement elle conduit
inexorablement à une baisse de la marge, mais en plus elle donne l’impression
que la valeur de votre offre diminue, en application du principe qui est que
pour la majorité des personnes, ce qui fait la valeur d’une chose c’est son
prix.
Vous vous retrouvez alors désemparé, ne sachant plus comment
faire face à votre concurrence. Pourtant, il existe une réponse simple qui peut
vous permettre de vous distinguer rapidement de la concurrence : le fait
que vous soyez unique !
Vous êtes unique car vous êtes le seul à avoir le parcours
que vous avez eu. Votre histoire professionnelle est unique et dans la mesure
où elle a façonné votre existence et celle de votre entreprise, au moment où se
pose le problème des actions à mettre en œuvre pour lutter efficacement contre
la concurrence, il est important de le rappeler.
Etre unique signifie que vous avez une histoire unique à
raconter. Cette histoire explique pourquoi vos produits existent et dans quelle
mesure ils répondent aux besoins de vos clients. Ainsi, en vous plaçant délibérément
sur le plan de la résolution des problèmes de vos clients, vous quittez la
sphère des produits ou des offres basiques (celle dans laquelle évoluent vos
concurrents).
Etre unique vous conduit également à proposer quelque chose
d’unique. Ainsi, si des concurrents copient votre offre, en réalité ils ne font
que copier le résultat que vous avez obtenu avec votre démarche. Pour le dire
autrement, ils vendent une coquille vide, tandis que vous vendez quelque chose
de consistant.
Il est alors possible de contrecarrer vos concurrents en
montrant que si votre produit ou votre service est là ce n’est pas par hasard,
mais bien parce que vous avez construit quelque chose.
Vous devez donc mettre en avant votre histoire et celle de
votre offre car cela va non seulement permettre de créer un lien fort et
presque affectif avec vos clients, mais en plus cela vous distinguera de vos
concurrents. L’autre avantage est que par transitivité, vos clients achèteront
quelque chose d’unique, ce qui leur permettra à leur tout de se distinguer des
autres …
Face à la production de masse et à la fourniture de
solutions ou de produits rabaissés au rang de commodités, vous devez montrer
que ce que vous proposez est unique, parce que vous l’êtes aussi : votre
histoire, la genèse de votre offre, la façon de la vendre, etc. tout cela est
unique et vous devez le rappeler en permanence pour que vos clients vous
distinguent des autres !
Et vous, faites-vous passer le message que vous êtes unique ?
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Si vous souhaitez rendre votre entreprise plus attractive, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.
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