mercredi 17 décembre 2014

Analyser c’est bien, agir c’est mieux



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting


Quelle est la différence entre un grand général et un général classique?

Sans doute pas le sens de l’analyse car dans les deux cas, on peut estimer que s’ils en sont arrivés à ce grade c’est qu’ils avaient la capacité d’analyser clairement une situation.

Non, la différence réside dans leur capacité à agir conformément aux résultats de leurs analyses. Le grand général saura agir au bon moment et n’hésitera pas, le moment venu, à envoyer ses troupes, tandis que le général qui ne rentrera jamais dans l’histoire est celui qui hésitera, qui tergiversera, voire qui se contentera d’avoir analysé clairement la situation sans aller plus loin.



Les philosophes ont résumé ce principe en le passage de la puissance à l’acte, au sens où la puissance contient le potentiel de l’action. J’ajoute seulement que ce potentiel est le résultat de l’analyse préalable qui a été faite.

Mais comment adapter cela à l’entreprise ?


1/ Agir sans analyse

Il me semble que ce qui caractérise un entrepreneur c’est son sens de l’action. En effet, l’entrepreneur agit, avance, prend des risques et ne reste pas là à attendre que les faits arrivent et l’enrichissent.

Mais agir sans réflexion peut être dangereux car cela peut vous mener dans le mur.  Il est donc risqué de tout jouer sur une action ou une série d’action. Après tout, Auguste avait bien dit à ses généraux qui le pressaient de se rendre à Rome pour prendre le pouvoir, de se hâter avec lenteur …


2/ Analyser sans agir

Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir analyser une situation complexe. Cette situation peut être rendue complexe par sa contraction dans le temps, mais aussi parce qu’elle fait intervenir un grand nombre de paramètres. Cela demande donc une certaine agilité d’esprit et, quoiqu’on oppose souvent ces notions, une capacité de synthèse importante.

Pourtant, se contenter de l’analyse peut parfois suffire. C’est en effet le cas de certains consultants qui analysent une situation donnée pour l’entreprise dont l’équipe dirigeante prend les résultats pour agir ensuite.

Ainsi, même si vous n’agissez pas directement, il est nécessaire que des actions soient menées consécutivement à l’analyse, faute de quoi celle-ci n’aura servi à rien …


3/ Analyser et agir

Vous l’aurez compris, la meilleure méthode est bien celle qui consiste à analyser une situation, à en tirer des conclusions et à établir un plan d’actions qui doit être suivi des faits. C’est une manière assez efficace d’avancer.

Toutefois, pour être vraiment pertinente, cette méthode doit être complétée d’une analyse a posteriori des actions qui ont été menées pour mesurer leur efficacité. En effet, nul n’est infaillible et il est possible que lors de la phase d’analyse certains paramètres aient été mal évalués et que, par conséquent, les actions qui ont suivi n’ont pas eu les suites attendues …

Ce rebouclage permet donc d’ajuter le tir et de mener au final des actions vraiment efficaces.


Ainsi, analyser une situation donnée est une très bonne chose car cela permet de définir quelles actions sont à mener. Mais il ne faut pas se contenter d’établir un plan d’actions, il faut le mettre en œuvre puis mesurer l’efficacité réelle de ce qui a été entrepris, pour éventuellement agir à nouveau.





Et vous, où vous situez-vous au niveau de l’analyse et de l’action ?


Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous cherchez à mettre en place dans votre entreprise les outils permettant d'analyser et d'agir en conséquence, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous accompagnerons dans cette démarche.


Pour aller plus loin :



           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire