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Creative Consulting
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Quelle est la différence entre un grand général et un général classique?
Sans doute pas le sens de l’analyse car dans les deux cas, on peut estimer que s’ils en sont arrivés à ce grade c’est qu’ils avaient la capacité d’analyser clairement une situation.
Non, la différence réside dans leur capacité à agir
conformément aux résultats de leurs analyses. Le grand général saura agir au
bon moment et n’hésitera pas, le moment venu, à envoyer ses troupes, tandis que
le général qui ne rentrera jamais dans l’histoire est celui qui hésitera, qui
tergiversera, voire qui se contentera d’avoir analysé clairement la situation
sans aller plus loin.
Les philosophes ont résumé ce principe en le passage de la
puissance à l’acte, au sens où la puissance contient le potentiel de l’action.
J’ajoute seulement que ce potentiel est le résultat de l’analyse préalable qui
a été faite.
Mais comment adapter cela à l’entreprise ?
1/ Agir sans analyse
Il me semble que ce qui caractérise un entrepreneur c’est
son sens de l’action. En effet, l’entrepreneur agit, avance, prend des risques
et ne reste pas là à attendre que les faits arrivent et l’enrichissent.
Mais agir sans réflexion peut être dangereux car cela peut
vous mener dans le mur. Il est donc
risqué de tout jouer sur une action ou une série d’action. Après tout, Auguste
avait bien dit à ses généraux qui le pressaient de se rendre à Rome pour
prendre le pouvoir, de se hâter avec lenteur …
2/ Analyser sans agir
Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir analyser une
situation complexe. Cette situation peut être rendue complexe par sa
contraction dans le temps, mais aussi parce qu’elle fait intervenir un grand
nombre de paramètres. Cela demande donc une certaine agilité d’esprit et,
quoiqu’on oppose souvent ces notions, une capacité de synthèse importante.
Pourtant, se contenter de l’analyse peut parfois suffire. C’est
en effet le cas de certains consultants qui analysent une situation donnée pour
l’entreprise dont l’équipe dirigeante prend les résultats pour agir ensuite.
Ainsi, même si vous n’agissez pas directement, il est
nécessaire que des actions soient menées consécutivement à l’analyse, faute de
quoi celle-ci n’aura servi à rien …
3/ Analyser et agir
Vous l’aurez compris, la meilleure méthode est bien celle
qui consiste à analyser une situation, à en tirer des conclusions et à établir
un plan d’actions qui doit être suivi des faits. C’est une manière assez
efficace d’avancer.
Toutefois, pour être vraiment pertinente, cette méthode doit
être complétée d’une analyse a posteriori des actions qui ont été menées pour
mesurer leur efficacité. En effet, nul n’est infaillible et il est possible que
lors de la phase d’analyse certains paramètres aient été mal évalués et que,
par conséquent, les actions qui ont suivi n’ont pas eu les suites attendues …
Ce rebouclage permet donc d’ajuter le tir et de mener au
final des actions vraiment efficaces.
Ainsi, analyser une situation donnée est une très bonne
chose car cela permet de définir quelles actions sont à mener. Mais il ne faut
pas se contenter d’établir un plan d’actions, il faut le mettre en œuvre puis
mesurer l’efficacité réelle de ce qui a été entrepris, pour éventuellement agir
à nouveau.
Et vous, où vous situez-vous au niveau de l’analyse et de l’action ?
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Si vous cherchez à mettre en place dans votre entreprise les outils permettant d'analyser et d'agir en conséquence, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous accompagnerons dans cette démarche.
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