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Creative Consulting
Creative Consulting
Je crois qu’il n’est pas exagéré de dire que le digital est
partout et qu’il fait à ce point partie de nos vies que lorsque nous nous
retrouvons sans connexion ou sans accès à nos applications favorites nous
sommes perdus.
Or, ce qui est vrai pour chacun de nous l’est aussi pour les
entreprises. Imaginez-vous un instant sans accès internet ? Avec votre
site de e-commerce inaccessible ? Avec l’accès à vos comptes bloqués ?
Vous allez alors mettre en place toutes les actions nécessaires pour que tout
rentre dans l’ordre au plus vite ! Et c’est normal, car votre entreprise
dépend fortement de tout cela.
Bien entendu, on trouvera toujours des entreprises qui se
diront que pour éviter ce genre de problème, le mieux est encore de ne pas
dépendre de cette technologie. C’est sans doute vrai, mais le problème est qu’une
telle réaction ne tient pas compte de l’évolution des comportements des
personnes et que cela va donc inexorablement conduire l’entreprise à sa perte.
Vous devez donc utiliser tous les outils à votre disposition
pour communiquer efficacement sur votre entreprise. L’efficacité étant à
entendre au sens d’un résultat obtenu élevé au regard des investissements
engagés.
L’usage du digital permet cela.
La dématérialisation
Un des points majeurs du digital est la dématérialisation.
En d’autres termes, le prospectus papier est remplacé par une information
envoyée sur le smartphone du client ou sur des supports numériques (site web,
application, etc..).
Les trois avantages principaux de cela sont que cela permet
de modifier rapidement l’information sans générer des coûts de production
élevés, que cela permet de joindre un grand nombre de personne à un coût
dérisoire et que cela permet de cibler les personnes à atteindre en
personnalisant l’information.
La contrepartie est que, dans la mesure où l’information est
dématérialisée, elle circule très vite, peut être répliquée tout aussi vite et donc
diffusée très largement. Cela signifie qu’en cas de problème, cela circule tout
aussi vite. Il est donc nécessaire d’être en capacité de réagir très rapidement
et très efficacement.
La personnalisation
Ce point qui a été abordé ci-dessus est un des atouts
majeurs de la communication digitale.
Il met en avant un autre élément qui n’était quasiment
jamais exploité auparavant : les données ou, si on évolue dans un milieu anglo-saxon,
les data. En effet, dans un monde non digital, il était difficile d’exploiter
ces data dans la mesure où les supports étant physiques, on ne pouvait se
permettre de réaliser des documents personnalisés sauf à investir des sommes
importantes.
Mais le digital vous permet désormais de vous adresser à
chacun de vos clients individuellement, tout en ayant un discours ciblé et donc
beaucoup plus efficace. Cela suppose seulement que vous disposiez au départ des
informations permettant de déterminer ce qui caractérise vos clients.
Le client au centre
Tout chef d’entreprise qui se respecte sait qu’il est
nécessaire de mettre ses clients au centre de sa stratégie de développement. Le
digital rend cette nécessité encore plus absolue car le client étant « facilement »
accessible il est désormais impossible de ne pas l’atteindre.
Les différents outils existant aujourd’hui permettent de
savoir un grand nombre de choses sur ses clients. Que cela soit de manière
indirecte ou directe. La manière indirecte est celle qui consiste à étudier les
comportements et partant de là les besoins et les demandes des segments de
clientèle ciblés. La manière directe est celle qui est basée principalement sur
les réseaux sociaux et qui offre l’opportunité d’échanger en temps réel avec
ses clients.
Le digital offre donc la possibilité de recueillir des
informations directement de la part de ses clients. Mais il ne faut pas perdre
de vue que cela vous imposera de tenir compte des informations que vous aurez
reçues de la part de vos clients car ces derniers interprèteraient mal un tel manque
d’attention.
La communication digitale pour l’entreprise est avant tout
de la communication. Cependant, les outils actuels de l’internet permettent de
rendre cette dernière infiniment plus efficace qu’auparavant. Elle impose
également que l’entreprise soit très proche de ses clients faute de quoi
ceux-ci pourraient la rejeter, ne comprenant pas pourquoi elle ne les écoute
pas …
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Si vous souhaitez faire passe votre entreprise dans l'ère digitale, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.
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Et vous, avez-vous fait migrer votre entreprise vers une
communication digitale ?
Pour aller plus loin :
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