lundi 22 décembre 2014

Entreprise et communication digitale



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Je crois qu’il n’est pas exagéré de dire que le digital est partout et qu’il fait à ce point partie de nos vies que lorsque nous nous retrouvons sans connexion ou sans accès à nos applications favorites nous sommes perdus.

Or, ce qui est vrai pour chacun de nous l’est aussi pour les entreprises. Imaginez-vous un instant sans accès internet ? Avec votre site de e-commerce inaccessible ? Avec l’accès à vos comptes bloqués ? Vous allez alors mettre en place toutes les actions nécessaires pour que tout rentre dans l’ordre au plus vite ! Et c’est normal, car votre entreprise dépend fortement de tout cela.

Bien entendu, on trouvera toujours des entreprises qui se diront que pour éviter ce genre de problème, le mieux est encore de ne pas dépendre de cette technologie. C’est sans doute vrai, mais le problème est qu’une telle réaction ne tient pas compte de l’évolution des comportements des personnes et que cela va donc inexorablement conduire l’entreprise à sa perte.



Vous devez donc utiliser tous les outils à votre disposition pour communiquer efficacement sur votre entreprise. L’efficacité étant à entendre au sens d’un résultat obtenu élevé au regard des investissements engagés.

L’usage du digital permet cela.


La dématérialisation

Un des points majeurs du digital est la dématérialisation. En d’autres termes, le prospectus papier est remplacé par une information envoyée sur le smartphone du client ou sur des supports numériques (site web, application, etc..).

Les trois avantages principaux de cela sont que cela permet de modifier rapidement l’information sans générer des coûts de production élevés, que cela permet de joindre un grand nombre de personne à un coût dérisoire et que cela permet de cibler les personnes à atteindre en personnalisant l’information.

La contrepartie est que, dans la mesure où l’information est dématérialisée, elle circule très vite, peut être répliquée tout aussi vite et donc diffusée très largement. Cela signifie qu’en cas de problème, cela circule tout aussi vite. Il est donc nécessaire d’être en capacité de réagir très rapidement et très efficacement.


La personnalisation

Ce point qui a été abordé ci-dessus est un des atouts majeurs de la communication digitale.

Il met en avant un autre élément qui n’était quasiment jamais exploité auparavant : les données ou, si on évolue dans un milieu anglo-saxon, les data. En effet, dans un monde non digital, il était difficile d’exploiter ces data dans la mesure où les supports étant physiques, on ne pouvait se permettre de réaliser des documents personnalisés sauf à investir des sommes importantes.

Mais le digital vous permet désormais de vous adresser à chacun de vos clients individuellement, tout en ayant un discours ciblé et donc beaucoup plus efficace. Cela suppose seulement que vous disposiez au départ des informations permettant de déterminer ce qui caractérise vos clients.


Le client au centre

Tout chef d’entreprise qui se respecte sait qu’il est nécessaire de mettre ses clients au centre de sa stratégie de développement. Le digital rend cette nécessité encore plus absolue car le client étant « facilement » accessible il est désormais impossible de ne pas l’atteindre.

Les différents outils existant aujourd’hui permettent de savoir un grand nombre de choses sur ses clients. Que cela soit de manière indirecte ou directe. La manière indirecte est celle qui consiste à étudier les comportements et partant de là les besoins et les demandes des segments de clientèle ciblés. La manière directe est celle qui est basée principalement sur les réseaux sociaux et qui offre l’opportunité d’échanger en temps réel avec ses clients.

Le digital offre donc la possibilité de recueillir des informations directement de la part de ses clients. Mais il ne faut pas perdre de vue que cela vous imposera de tenir compte des informations que vous aurez reçues de la part de vos clients car ces derniers interprèteraient mal un tel manque d’attention.



La communication digitale pour l’entreprise est avant tout de la communication. Cependant, les outils actuels de l’internet permettent de rendre cette dernière infiniment plus efficace qu’auparavant. Elle impose également que l’entreprise soit très proche de ses clients faute de quoi ceux-ci pourraient la rejeter, ne comprenant pas pourquoi elle ne les écoute pas …


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Si vous souhaitez faire passe votre entreprise dans l'ère digitale, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.


Et vous, avez-vous fait migrer votre entreprise vers une communication digitale ?



Pour aller plus loin :
           

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