mercredi 14 janvier 2015

7 choses à savoir pour démarrer son entreprise sans argent



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Une des questions qui revient souvent lorsqu’on parle de création d’entreprise est celle du financement. En d’autres termes : combien faut-il d’argent pour créer son entreprise ?

Pourtant, la vraie question devrait plutôt être : combien d’argent faut-il pour démarrer son activité ? En effet, pour créer une entreprise, si on met de côté les quelques euros nécessaires à la publicité légale et à l’enregistrement auprès du Greffe du Tribunal de Commerce, il ne faut presque rien débourser, ce presque rien correspondant au Capital Social qu’on souhaite mettre et qui peut être réduit à 1 euro (même si ce n’est pas forcément une bonne idée de ne mettre qu’un euro de Capital Social …).



En revanche, pour que son activité démarre, il faut un peu plus d’argent, ne serait-ce que pour acheter du matériel, de l’éventuelle matière première, des supports de communication, etc.. Ensuite, il faut être en mesure de tenir jusqu’à ce que les premiers encaissements arrivent, mais ceci est une autre histoire.

Il reste quand même qu’on peut parfaitement démarrer son activité avec peu de moyens. Voici quelques astuces.


1/ Voyagez malin

Si votre activité vous conduit à vous déplacer sur le territoire, n’hésitez pas à utiliser le covoiturage. En moyenne, un trajet coûte entre 3 et 4 fois moins que le train !

C’est certes un peu plus long, vous ne pourrez pas travailler, mais c’est très économique. Et puis en discutant avec les autres passagers ou le conducteur, vous pourrez en profiter pour tester votre idée de business voire trouver des clients !


2/ Travaillez chez vous

Vous avez parfaitement la possibilité de travailler chez vous au début de votre activité. Evidemment, cela peut devenir problématique si vous avez une entreprise qui nécessite des machines de production, mais si vous avez une activité nécessitant peu de place, n’hésitez pas !

Si vraiment, vous êtes censé produire des choses, vous pouvez très bien sous-traiter la fabrication. Cela vous évitera d’avoir à investir dans du matériel et même si cela dégrade votre marge, cela n’est pas très grave dans la mesure où votre premier objectif est de trouver vos premiers clients.


3/ Pensez pratique

Vous avez un iPhone 4 qui fonctionne très bien : inutile de le changer pour un iPhone 6. A la clef, une économie substantielle. Ce raisonnement vaut pour tout le reste : gardez votre ancien PC, ne changez pas d’imprimante tout de suite, utilisez Skype au maximum, etc..

Au risque de passer pour un affreux radin, au moins, vous pourrez dépenser les quelques euros que vous avez à des choses plus productives comme la prospection commerciale.


4/ N’embauchez pas

Vous démarrez et vous n’avez donc aucune certitude que votre Business Model est bon ni que vous avez une base de clients potentiels qui est suffisamment importante pour vous faire vivre ? Vous ne pouvez donc pas prendre le risque d’embaucher des salariés pour le plaisir d’avoir des salariés.

Au tout début, il faudra tout faire vous –même et si vous avez un ou des associés, répartissez-vous les tâches administratives. Pour la comptabilité, il sera toujours temps de faire appel aux services d’un expert-comptable quelques temps avant la publication de votre bilan. La seule chose à faire est de garder scrupuleusement toutes vos factures et les classer au fur et à mesure pour pouvoir tout lui donner le moment voulu.


5/ Faites un prototype

Les spécialistes du lean startup parlent de MVP (Minimum Viable Product). Ce produit doit être représentatif de ce que vous voulez proposer à vos clients. C’est donc une maquette fonctionnelle mais qui ne contient pas forcément toutes les fonctionnalités qui sont prévues sur le produit final.

Cette maquette n’a pas besoin d’être belle, elle doit seulement servir pour valider (ou non) votre offre auprès de vos futurs clients …


6/ Utilisez les réseaux sociaux

L’inscription sur les réseaux sociaux est gratuite et ne coûte que du temps … N’y passez pas votre vie mais profitez de ces outils pour échanger avec vos amis ou vos followers mais aussi profitez-en pour demander leur avis et regarder ce qui se fait dans votre domaine.

En effet les réseaux sociaux sont aussi une superbe vitrine sur le monde qui nous entoure et peut être un merveilleux outil pour détecter les tendances.


7/ Réseautez

De nombreux événements sont organisés chaque semaine dans les grandes villes de France. Que ce soit des rencontres d’entrepreneurs, des road shows, des soirées à thèmes, peu importe : soyez présent, parlez de vous et de votre entreprise.

Ces soirées sont gratuites pour la quasi-totalité d’entre elles et sont un moyen excellent de rencontrer des futurs investisseurs ou des futurs clients, alors sortez !



Il existe de nombreux moyens de démarrer une activité sans avoir beaucoup d’argent. Toutefois, si vous voulez faire appel à des organismes publics ou bancaires pour vous aider à développer votre activité, vous devrez disposer de suffisamment de fonds propres. Votre travail sera donc de rapidement démarrer pour générer du chiffre d’affaires et du bénéfice qu’il vous faudra convertir en Capital Social pour atteindre le niveau de crédibilité requis, mais il s’agit là d’une seconde étape.





Si vous avez d’autres idées pour minimiser les dépenses au démarrage d’une activité, n’hésitez pas à les partager ici !


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Si vous souhaitez vous lancer et avez peu de moyens, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à démarrer votre activité.


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