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Creative Consulting
Creative Consulting
Une des questions qui revient souvent lorsqu’on parle de
création d’entreprise est celle du financement. En d’autres termes :
combien faut-il d’argent pour créer son entreprise ?
Pourtant, la vraie question devrait plutôt être :
combien d’argent faut-il pour démarrer son activité ? En effet, pour créer
une entreprise, si on met de côté les quelques euros nécessaires à la publicité
légale et à l’enregistrement auprès du Greffe du Tribunal de Commerce, il ne
faut presque rien débourser, ce presque rien correspondant au Capital Social qu’on
souhaite mettre et qui peut être réduit à 1 euro (même si ce n’est pas forcément
une bonne idée de ne mettre qu’un euro de Capital Social …).
En revanche, pour que son activité démarre, il faut un peu
plus d’argent, ne serait-ce que pour acheter du matériel, de l’éventuelle
matière première, des supports de communication, etc.. Ensuite, il faut être en
mesure de tenir jusqu’à ce que les premiers encaissements arrivent, mais ceci
est une autre histoire.
Il reste quand même qu’on peut parfaitement démarrer son
activité avec peu de moyens. Voici quelques astuces.
1/ Voyagez malin
Si votre activité vous conduit à vous déplacer sur le
territoire, n’hésitez pas à utiliser le covoiturage. En moyenne, un trajet
coûte entre 3 et 4 fois moins que le train !
C’est certes un peu plus long, vous ne pourrez pas
travailler, mais c’est très économique. Et puis en discutant avec les autres
passagers ou le conducteur, vous pourrez en profiter pour tester votre idée de
business voire trouver des clients !
2/ Travaillez chez vous
Vous avez parfaitement la possibilité de travailler chez
vous au début de votre activité. Evidemment, cela peut devenir problématique si
vous avez une entreprise qui nécessite des machines de production, mais si vous
avez une activité nécessitant peu de place, n’hésitez pas !
Si vraiment, vous êtes censé produire des choses, vous
pouvez très bien sous-traiter la fabrication. Cela vous évitera d’avoir à investir
dans du matériel et même si cela dégrade votre marge, cela n’est pas très grave
dans la mesure où votre premier objectif est de trouver vos premiers clients.
3/ Pensez pratique
Vous avez un iPhone 4 qui fonctionne très bien :
inutile de le changer pour un iPhone 6. A la clef, une économie substantielle.
Ce raisonnement vaut pour tout le reste : gardez votre ancien PC, ne changez
pas d’imprimante tout de suite, utilisez Skype au maximum, etc..
Au risque de passer pour un affreux radin, au moins, vous
pourrez dépenser les quelques euros que vous avez à des choses plus productives
comme la prospection commerciale.
4/ N’embauchez pas
Vous démarrez et vous n’avez donc aucune certitude que votre
Business Model est bon ni que vous avez une base de clients potentiels qui est
suffisamment importante pour vous faire vivre ? Vous ne pouvez donc pas
prendre le risque d’embaucher des salariés pour le plaisir d’avoir des
salariés.
Au tout début, il faudra tout faire vous –même et si vous
avez un ou des associés, répartissez-vous les tâches administratives. Pour la
comptabilité, il sera toujours temps de faire appel aux services d’un expert-comptable
quelques temps avant la publication de votre bilan. La seule chose à faire est
de garder scrupuleusement toutes vos factures et les classer au fur et à mesure
pour pouvoir tout lui donner le moment voulu.
5/ Faites un prototype
Les spécialistes du lean startup parlent de MVP (Minimum
Viable Product). Ce produit doit être représentatif de ce que vous voulez
proposer à vos clients. C’est donc une maquette fonctionnelle mais qui ne
contient pas forcément toutes les fonctionnalités qui sont prévues sur le
produit final.
Cette maquette n’a pas besoin d’être belle, elle doit
seulement servir pour valider (ou non) votre offre auprès de vos futurs clients
…
6/ Utilisez les réseaux sociaux
L’inscription sur les réseaux sociaux est gratuite et ne
coûte que du temps … N’y passez pas votre vie mais profitez de ces outils
pour échanger avec vos amis ou vos followers mais aussi profitez-en pour
demander leur avis et regarder ce qui se fait dans votre domaine.
En effet les réseaux sociaux sont aussi une superbe vitrine sur
le monde qui nous entoure et peut être un merveilleux outil pour détecter les
tendances.
7/ Réseautez
De nombreux événements sont organisés chaque semaine dans
les grandes villes de France. Que ce soit des rencontres d’entrepreneurs, des
road shows, des soirées à thèmes, peu importe : soyez présent, parlez de
vous et de votre entreprise.
Ces soirées sont gratuites pour la quasi-totalité d’entre
elles et sont un moyen excellent de rencontrer des futurs investisseurs ou des
futurs clients, alors sortez !
Il existe de nombreux moyens de démarrer une activité sans
avoir beaucoup d’argent. Toutefois, si vous voulez faire appel à des organismes
publics ou bancaires pour vous aider à développer votre activité, vous devrez
disposer de suffisamment de fonds propres. Votre travail sera donc de
rapidement démarrer pour générer du chiffre d’affaires et du bénéfice qu’il
vous faudra convertir en Capital Social pour atteindre le niveau de crédibilité
requis, mais il s’agit là d’une seconde étape.
Si vous avez d’autres idées pour minimiser les dépenses au
démarrage d’une activité, n’hésitez pas à les partager ici !
Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous souhaitez vous lancer et avez peu de moyens, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à démarrer votre activité.
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