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Creative Consulting
Creative Consulting
Trouver des investisseurs pour permettre à son projet de voir le jour ou de se développer est une chose. Choisir le ou les bons investisseurs est une autre chose. C’est même le sujet principal lorsqu’on initie une démarche de recherche de fonds.
Après avoir défini de combien on a besoin pour démarrer ou
développer son activité, on doit commencer par déterminer le profil des
investisseurs qu’on souhaite voir entrer à son capital. En effet, à partir du
moment où l’investisseur possède des parts dans votre entreprise, même s’il
intervient comme actionnaire minoritaire, il va devoir être informé des choix
que vous faites et il va vous demander des comptes. La vie va donc changer pour
vous.
Alors comment bien choisir ses investisseurs ?
Premièrement il faut vous persuader d’une chose : c’est
bien à vous de choisir vos investisseurs et pas l’inverse. Vous devez donc
toujours garder ce rapport de force en tête dans les discussions que vous aurez
avec ceux qui seront susceptibles de travailler avec vous.
Une fois cette condition initiale posée, vous pouvez
commencer votre travail de recherche.
Pour cela, commencez par savoir de quel type
d’investissement on parle. Le vocabulaire utilisé dans le domaine du
financement d’entreprise n’est en effet pas très précis et un terme donné peut
recouvrir un spectre plus ou moins large. Dans ce qui nous intéresse ici, on a
schématiquement 3 grandes familles d’investisseurs selon qu’ils
interviennent :
- en amorçage, c’est-à-dire tout au début de la vie de l’entreprise, votre projet est lancé mais vous ne générez pas encore de chiffres d’affaires
- en capital développement, c’est-à-dire quand votre entreprise a commencé à générer du chiffre d’affaires et est en train de croître
- en capital investissement, c’est-à-dire quand votre entreprise est bien développée et qu’elle veut passer un cran au-dessus (aller à l’export ou faire de la croissance externe par exemple)
Vous devez donc commencer par savoir à quel stade se trouve
votre entreprise.
Ensuite, et c’est lié au premier point, vous devez
déterminer vos besoins. En effet, si vous démarrez juste, vous aurez
« seulement » besoin de quelques centaines de milliers d’euros (entre
200 k€ et 500 k€) tandis que si votre entreprise est déjà bien développée et
qu’elle est rentable, les tickets seront de plusieurs millions d’euros, voire
dizaines de millions d’euros.
Au démarrage, estimer ses besoins est une tâche complexe car
vous devez estimer des coûts dont vous n’avez pas forcément idée. Par exemple,
si vous vous lancez, comment estimer les coûts de communication sur une
année ?
Une fois que vous savez combien vous voulez et quel type de
fonds vous souhaitez adresser, vous devez les identifier et commencer à faire
le tour de ces investisseurs potentiels. C’est une tâche à la fois chronophage
et frustrante car le taux de refus est généralement très élevé (entre 90% et
95% !). Toutefois, ce nombre n’est qu’une statistique et ne signifie pas
que pour avoir votre premier succès, vous devrez au préalable voir une
vingtaine de fonds !
Une bonne technique cependant consiste à démarcher des fonds
avec lesquels vous n’avez pas forcément envie de travailler mais sur lesquels
vous allez pouvoir tester votre pitch et votre présentation. Vous ne prenez
aucun risque et vous êtes donc beaucoup plus prêt pour le jour où vous allez
solliciter le ou les fonds que vous avez vraiment envie d’avoir dans votre
capital.
C’est ici en effet qu’on parle du choix et que le principe
évoqué au commencement de ce billet doit vous revenir à l’esprit :
regardez bien ce que font les fonds, comment ils communiquent, à quels
événements ils participent. Si vous le pouvez, allez les voir lors de road
shows ou de réunions publiques, voire de concours de pitch !
Vous allez passer quelques années avec celui ou ceux qui
vont entrer à votre capital, il n’est donc pas question de mal choisir. Vous
avez sans doute des critères qui vous sont propres, aussi n’hésitez pas à faire
passer les fonds qui peuvent vous correspondre théoriquement à la moulinette
pour ne choisir que la poignée avec lesquels vous avez réellement envie de
travailler !
Ainsi, pour choisir les investisseurs avec lesquels vous
allez travailler, ne vous mettez jamais en position de faiblesse. Pour vous en
persuader, dites-vous qu’ils ont un intérêt à venir chez vous car comme votre
projet va marcher et être très profitable, ils vont pouvoir faire une
plus-value très forte ! Vous pouvez donc choisir qui va accompagner votre
succès. Normal, non ?
Et vous, quels sont vos critères de choix d’un
investisseur ?
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Si vous avez besoin de fonds pour démarrer ou développer votre projet, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous accompagnerons dans votre démarche.
Si vous avez besoin de fonds pour démarrer ou développer votre projet, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous accompagnerons dans votre démarche.
Pour aller plus loin :
Merci pour ce billet qui sera utile à bon nombre d'entrepreneurs. Je vous rejoins sur un point : il faut croire en son projet et ne jamais se mettre en position inférieure. Il faut mener les négociations d'une main forte et réussir à financer son projet !
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe trouve aussi qu’il est important de savoir dans quel stage de notre firme nous sommes arrivés afin de connaître l’investissement nécessaire pour booster nos activités. Au revoir !
Avoir des investisseurs peut être vital pour le lancement d'une entreprise ou tout simplement d'une activité. Comme Simon le dit très justement, il faut croire en son projet pour qu'il séduise le plus d'investisseurs possible. On profite ensuite d'une plus grande liberté dans ses choix.
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