Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting
Le récent procès qui a opposé Apple à Samsung a montré si besoin en était que l'innovation est une des tendances lourdes de notre époque.
La lecture récente de plusieurs articles, dont celui de Thibault de Jaegher sur l'Usine Nouvelle : "Faites l'innovation, pas la révolution !", m'a donné l'envie d'ajouter une pierre à cet édifice.
Je me suis d'abord posé la question : qu'est-ce qu'innover ? Puis, avec les bribes de réponses que j'ai trouvées, j'ai tenté d'aller plus loin avec cette autre question : pourquoi innover et comment ?
Innover, dans le sens commun, signifie inventer, créer de nouvelles choses.
Mais, doit-on se limiter aux "choses". On peut en effet innover dans les process de fabrication, dans l'organisation commerciale, dans les méthodes de vente, etc. Bref, on peut innover et modifier les façons de faire ou de penser dans à peu près tous les domaines.
A ce titre, l'exemple cité en permanence d'Apple et de son patron emblématique est clair : l'innovation doit être partout et à tous les niveaux.
Donc innover, ce n'est pas seulement inventer un nouveau produit, mais par exemple vendre différemment un produit existant. En fait, innover c'est une démarche qui consiste non pas à faire mieux ce qu'on sait faire, mais faire autre chose en partant de ce que l'on sait faire !
Pourquoi innover ? Ne peut-on pas se contenter de garder les process qui ont fait leur preuve ? Ne peut-on pas continuer à vendre les mêmes produits qui ont "toujours rapporté beaucoup à l'entreprise" ? Ne peut-on pas "garder les même clients car eux, au moins, ils sont fidèles" ?
Je suis sûr que vous avez tous et toutes entendu ces phrases au moins une fois dans votre vie.
L'innovation fait peur car elle ouvre des horizons inconnus, et la plupart, si ce n'est l'immense majorité des gens, préfère rester au chaud dans la grotte. Seulement voilà, à force, les ressources de la grotte vont s'épuiser et les autres tribus vont bientôt coloniser toute la plaine ...
Il y a donc une nécessité vitale à innover : il faut sortir de la grotte et découvrir ce que le monde nous offre. Et si on invente de nouvelles façons de vivre, de penser, cela sera un progrès. C'est d'ailleurs grâce à ce caractère de curiosité que l'Homme a quitté les grottes, qu'il est allé dans les airs puis sur la lune et qu'il réussit à comprendre (une partie de ...) l'univers !
Innover c'est finalement être humain !
Si je reprends les 5M, dont j'ai parlé il y a quelques articles de cela :
Cet article serait ennuyeux si je citais les entreprises qui ont mis l'innovation au coeur, mais on peut citer Apple (nouveaux produits, nouveaux concepts), Zappos (nouvelles méthodes de vente), Legrand (partir de la porcelaine pour en faire des interrupteurs, il y a déjà quelques dizaines d'années ...), Google (inventer un moyen de retrouver toutes les informations dispersées sur la toile), Amazon (repenser la vente par correspondance), Facebook (repenser les relations humaines), Twitter (repenser les relations humaines en utilisant une technologie basique ...), etc.
Bref, je n'ai cité que des grands noms, mais je suis convaincu que si on prend le temps de réfléchir, d'observer le monde, d'écouter les autres, on peut innover constamment et dans tous les domaines, même au sein d'une PME.
Et cette innovation sera demain un facteur de croissance pour l'entreprise.
Et vous, qu'avez-vous fait dans votre entreprise pour innover ?
La lecture récente de plusieurs articles, dont celui de Thibault de Jaegher sur l'Usine Nouvelle : "Faites l'innovation, pas la révolution !", m'a donné l'envie d'ajouter une pierre à cet édifice.
Je me suis d'abord posé la question : qu'est-ce qu'innover ? Puis, avec les bribes de réponses que j'ai trouvées, j'ai tenté d'aller plus loin avec cette autre question : pourquoi innover et comment ?
Qu'est ce qu'innover ?
Innover, dans le sens commun, signifie inventer, créer de nouvelles choses.
Mais, doit-on se limiter aux "choses". On peut en effet innover dans les process de fabrication, dans l'organisation commerciale, dans les méthodes de vente, etc. Bref, on peut innover et modifier les façons de faire ou de penser dans à peu près tous les domaines.
A ce titre, l'exemple cité en permanence d'Apple et de son patron emblématique est clair : l'innovation doit être partout et à tous les niveaux.
Donc innover, ce n'est pas seulement inventer un nouveau produit, mais par exemple vendre différemment un produit existant. En fait, innover c'est une démarche qui consiste non pas à faire mieux ce qu'on sait faire, mais faire autre chose en partant de ce que l'on sait faire !
Alors, pourquoi innover ?
Pourquoi innover ? Ne peut-on pas se contenter de garder les process qui ont fait leur preuve ? Ne peut-on pas continuer à vendre les mêmes produits qui ont "toujours rapporté beaucoup à l'entreprise" ? Ne peut-on pas "garder les même clients car eux, au moins, ils sont fidèles" ?
Je suis sûr que vous avez tous et toutes entendu ces phrases au moins une fois dans votre vie.
L'innovation fait peur car elle ouvre des horizons inconnus, et la plupart, si ce n'est l'immense majorité des gens, préfère rester au chaud dans la grotte. Seulement voilà, à force, les ressources de la grotte vont s'épuiser et les autres tribus vont bientôt coloniser toute la plaine ...
Il y a donc une nécessité vitale à innover : il faut sortir de la grotte et découvrir ce que le monde nous offre. Et si on invente de nouvelles façons de vivre, de penser, cela sera un progrès. C'est d'ailleurs grâce à ce caractère de curiosité que l'Homme a quitté les grottes, qu'il est allé dans les airs puis sur la lune et qu'il réussit à comprendre (une partie de ...) l'univers !
Innover c'est finalement être humain !
Et dans quels secteurs ? Tous !
Si je reprends les 5M, dont j'ai parlé il y a quelques articles de cela :
- la Matière : les nouveaux matériaux ne cessent d'arriver chez nous et les designers et les architectes prennent un malin plaisir à les détourner de leur milieu d'origine
- la Main d'Oeuvre : repensons les relations au sein de l'entreprise, grâce à cette nouvelle génération qui a réinventé la façon de travailler
- les Méthodes : tous les process peuvent être repensés pour qu'ils changent notre approche du travail (répartition du travail différente, automatisation de certaines tâches, etc.)
- les Moyens : sans cesse, les ingénieurs inventent de nouvelles machines et les adaptent à nos milieux de tavail
- le Milieu : l'environnement, l'éco-système dans lequel baigne l'entreprise bouge et évolue rapidement. Il faut donc réinventer, repenser les relations que l'entreprise entretient avec le monde extérieur. Par ailleurs, les progrès de l'ergonomie permettent aujourd'hui de travailler dans des conditions qui placent l'humain davantage au centre du process
Pour conclure
Cet article serait ennuyeux si je citais les entreprises qui ont mis l'innovation au coeur, mais on peut citer Apple (nouveaux produits, nouveaux concepts), Zappos (nouvelles méthodes de vente), Legrand (partir de la porcelaine pour en faire des interrupteurs, il y a déjà quelques dizaines d'années ...), Google (inventer un moyen de retrouver toutes les informations dispersées sur la toile), Amazon (repenser la vente par correspondance), Facebook (repenser les relations humaines), Twitter (repenser les relations humaines en utilisant une technologie basique ...), etc.
Bref, je n'ai cité que des grands noms, mais je suis convaincu que si on prend le temps de réfléchir, d'observer le monde, d'écouter les autres, on peut innover constamment et dans tous les domaines, même au sein d'une PME.
Et cette innovation sera demain un facteur de croissance pour l'entreprise.
Et vous, qu'avez-vous fait dans votre entreprise pour innover ?
Si vous souhaitez innover au sein de votre entreprise au niveau de son organisation, de son Business Model ou de sa communication, contactez-nous sur http://www.so-creativeconsulting.com pour que nous vous proposions nos solutions adaptées à votre entreprise.
Pour aller plus loin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire