vendredi 28 juin 2013

Procrastiner un peu mais pas trop ...



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Lorsqu'on dirige une entreprise, et a fortiori lorsque celle-ci est dans la tourmente, il faut savoir prendre les bonnes décisions rapidement et traiter les différents sujets qui arrivent avec efficacité. Il ne s'agit donc pas de procrastiner, c'est-à-dire de remettre au lendemain ce qui peut (et doit) être traité le jour même.

Pourtant, le fait de repousser certaines décisions au lendemain ou de remettre un rendez-vous avec un fournisseur important peut être salutaire car cela permet de bien se préparer et de disposer pour le jour J de tous les éléments nécessaires.


Procrastiner un peu ...

Comme je l'expliquais dans mon article consacré à Auguste et à sa célèbre phrase "festina lente" (hâte-toi avec lenteur), il faut savoir parfois prendre le temps de la réflexion avant de décider. Par exemple, sur un chantier, on vous rapporte qu'un ouvrage a été mal posé : avant de sanctionner la personne responsable de la pose, il sera bon de mener une enquête pour établir clairement les responsabilités. Ou encore, si un produit se vend mal, il faut essayer de comprendre d'où vient le problème plutôt que de décider de tout arrêter du jour au lendemain.

Tout cela prend du temps, mais qui est nécessaire pour mesurer non seulement l'opportunité de décider de la mise en place de quelque chose de différent, mais également ce qui doit être fait pour que ce qui sera mis en place ne soit pas remis en cause aussitôt.

Ainsi, si elle n'est pas systématique et si elle ne conduit pas à tout repousser aux calendes grecques, la procrastination a ceci de bon qu'elle permet, a priori, de prendre de meilleures décisions que celles prises dans l'urgence.

... Mais pas trop !

En revanche, le fait de systématiquement tout remettre au lendemain, de toujours trouver un argument pour ne pas prendre de décision ou pour ne pas affronter la réalité, est très dangereux.

Ainsi, ne pas vouloir rappeler son banquier parce qu'on a peur de lui dire qu'on va avoir un problème n'est absolument pas une bonne idée. En effet, celui-ci va s'inquiéter de votre silence et prendra des mesures à l'encontre de votre compte qui pourront être très dommageables. Je ne dis pas que si vous expliquez clairement votre situation à votre banquier, tout va aller bien, surtout si vous avez des difficultés dans l'entreprise, mais au moins, vous augmenterez vos chances de trouver une solution.

Il en va de même avec l'administration fiscale ou sociale. Pour éviter les problèmes, mieux vaut prendre les devants et prendre contact avec ces organismes qui, quoiqu'on en dise, sont souvent très compréhensifs. Cela est évidemment vrai avec tous les fournisseurs ou les créanciers en général.

Mon expérience m'a montré que le fait d'anticiper un problème en prenant contact avec un fournisseur qu'on va avoir des problèmes à payer vous met en position plus forte que si vous répondez à son appel parce que vous êtes en retard de paiement.

Tout ceci est encore plus vrai avec vos salariés. Si vous anticipez les choses, que vous avez une attitude proactive, c'est-à-dire en provoquant la discussion sur tous les sujets : retard dans les salaires, annulation de congés, etc., les choses passent mieux.

Prenons l'exemple d'une entreprise connaissant des difficultés pour payer les salaires. Si le 25 du mois vous allez voir vos salariés et que vous leur expliquez que vous ne les paierez que le 10 du mois suivant, ils ne vont pas nécessairement être contents, mais si vous leur dîtes en plus pour quelle raison vous êtes contraints d'agir de la sorte, et qu'au final, vous réussissez à payer un acompte le 2 du mois et le solde le 10, vous n'aurez pratiquement pas dégradé votre climat social et vous passerez pour quelqu'un de parole.
Imaginez maintenant que, sans rien dire, vous ne versiez qu'un acompte le 2 du mois suivant, il est possible que toute l'entreprise défile dans votre bureau pour vous demander ce qui se passe ...


Pour résumer on peut donc dire que la procrastination n'est pas un problème en soi mais qu'il ne faut pas en abuser. Vouloir prendre le temps de la réflexion pour décider au mieux face à une situation complexe est une bonne chose, mais rester en permanence dans l'indécision et toujours reporter au lendemain les décisions qu'on doit prendre peut mener à la catastrophe.

Et vous, êtes-vous un procrastinateur ?

Pour aller plus loin : 


           

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