Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting
Lorsqu'on se promène sur la Toile, on constate que dès qu'on parle d'un entrepreneur, on montre un homme ou une femme d'une trentaine d'années ou plus jeune encore, qui sort juste de ses études et qui a déjà lancé son entreprise.
Mais alors, que se passe-t-il si on a 40 ans ? Ne peut-on plus entreprendre ? Bien entendu la réponse est négative car il faut se méfier de l'écart qui existe entre ce qui est et ce qui se voit. En effet, on aime bien voir des success stories comme celles de Facebook ou Instagram ou encore cette de ce jeune homme de 17 ans dont "l'entreprise" (il ne s'agit en fait plutôt que d'une application ...) vient d'être rachetée par Yahoo.
Pourtant, il existe de nombreuses personnes qui entreprennent chaque jour. L'image présentée par les médias est majoritairement celle des entrepreneurs dans l'économie numérique alors qu'il existe des entrepreneurs dans tous les secteurs : celui qui se lance dans la restauration de vieux bâtiments ou celle qui démarre une activité de jeux pour enfants sont autant des entrepreneurs que Mark Zuckerberg.
Et, de la même façon qu'on peut entreprendre dans tous les secteurs d'activité, on peut entreprendre à tout âge. On peut en effet trouver un ancien cadre de grand groupe qui à 45 ans se lance à l'aventure ou ce chômeur de 30 ans qui démarre une activité. Toutefois, ce qui caractérise ces personnes c'est qu'elles ont quelque chose de différent des autres qui leur donne l'envie de prendre des risques et de tenter de vivre de leur passion ou de leur savoir-faire.
Et, à mon sens, tout est là. En effet, entreprendre signifie bien, selon moi, se donner les moyens de réaliser un projet avec pour but d'en vivre. L'autre caractéristique étant de fédérer diverses compétences autour de ce projet. Or, tout cela existe à l'état latent chez certains et peut se révéler plus ou moins tard, selon les circonstances.
Par ailleurs, de nos jours, les moyens techniques mis à la disposition de tout un chacun (ordinateurs, tablettes, internet, etc.) ainsi que les différents dispositifs permettant de créer une entreprise assez facilement (même si la France est loin d'être une championne du monde dans ce domaine ...) permettent de se lancer beaucoup plus facilement qu'il y a 20 ans.
Enfin, la fameuse Génération Y, avec ses nouveaux modes de fonctionnement (coworking entre autres) a donné un coup d'accélérateur aux projets qui auraient mis des années à éclore auparavant.
Je pense donc qu'il n'y a pas d'âge pour entreprendre car ce qui compte c'est être prêt et trouver l'opportunité, la fenêtre de tir. Dans certains secteurs, les outils permettent de démarrer très tôt, et c'est ce qu'on retrouve dans l'économie numérique, et qui, par rebond nous donne l'impression qu'il faut être jeune et maîtriser internet pour entreprendre. Dans d'autres secteurs a contrario, les outils sont plus traditionnels et les financements sans doute moins accessibles, ce qui nécessite d'avoir davantage d'expérience et de moyens propres, ce qui peut sans doute expliquer que ces entrepreneurs soient plus âgés.
Mais ceci n'est évidemment pas une règle absolue et on peut se lancer dans une entreprise numérique à 50 ans et démarrer une entreprise "brick and mortar" à 20 ans !
Et vous pensez-vous qu'il y ait un âge pour entreprendre ?
Pour aller plus loin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire