vendredi 11 octobre 2013

S'adapter ou disparaître



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Je discutais il y a quelques jours avec un ami qui conseille des petites entreprises en vue d’optimiser leurs performances en termes de rentabilité. Il était effaré de constater à quel point ces chefs d’entreprise étaient incapables de se remettre en cause pour survivre : la plupart d’entre eux se contentant de faire le dos rond en espérant des jours meilleurs.

Et le problème est là, car si personne ne sait combien de temps la crise va encore durer, le fait est qu’elle est présente depuis si longtemps que les entreprises qui sont toujours en vie ont été malmenées sur tous les plans. Je ne parle ici que des petites entreprises, les entreprises plus importantes et donc (a priori) mieux structurées ont pu s’adapter et continuer à se développer.



On a donc aujourd’hui des PME qui ont des trésoreries en mauvais état, des carnets de commande peu brillants et des dirigeants épuisés moralement et physiquement. Cet état ne peut pas durer indéfiniment car il suffit d’un retard important de paiement, ou pire d’un client défaillant, pour que l’entreprise finisse de couler et disparaisse corps et bien.

Comment faire dans ces conditions ? Il n’y a à mon avis qu’une solution : s’adapter au nouveau monde qui est né.

En effet, je pense que la crise dont on parle n’est pas une crise au sens habituel du terme. Il y a certes eu, au commencement une crise importante, mais elle a imprimé une marque si profonde dans notre économie que c’est l’ensemble qui a changé. Un peu comme si on avait placé une bille en acier sur une toile en caoutchouc qui l’aurait déformée au point que les courants passant à proximité sont déviés.

Le monde a changé. On parle de génération Y, de réseaux sociaux, de co-working, de crowdfunding, de toutes ces notions qui étaient inconnues (et absolument inenvisageables) il y a 10 ans. Mais ces notions ne s’appliquent pas qu’aux startups, elles sont la marque évidente selon moi que le monde a changé profondément et durablement.

Pour vivre, il faut donc s’adapter à ces nouveaux modes d’échange, et ceci est valable aussi bien pour les grands groupes  (ceux qui ne l’ont pas fait en tirent aujourd’hui une amère expérience) que pour les plus petites de nos PME/TPE.

Prenons par exemple le cas d’un maçon qui a 2 salariés et qui depuis 30 ans fait des maisons ou des travaux chez les particuliers. Soit il reste artisan et il meurt car il y a des chances qu’un autre maçon fasse aussi bien que lui pour moins cher, et comme il ne pourra éternellement baisser ses prix, il finira par jeter l’éponge. Soit il se remet en cause complètement et après avoir fait un bilan complet de ses forces, de ses compétences, de ses envies et des attentes de sa clientèle, il se lance dans un nouveau projet. Nouveau projet qui plongera ses racines dans un vécu fort mais qui pourra se développer car dans un écosystème beaucoup plus favorable.
En l’espèce, il pourrait par exemple se mettre à fabriquer des meubles en béton ciré et les commercialiser via un site web, voire créer une communauté qui utiliserait ses produits, ou même proposer un service qui consisterait à réaliser soi-même ses objets en béton grâce à un kit et des formations en ligne.

Cela peut sembler fou comme idée, mais si on y réfléchit bien, cela peut être le moyen de rebondir et de se développer pour cette entreprise car elle partirait alors de son expérience reconnue pour proposer autre chose, que le maçon de la rue d’à-côté serait bien en peine d’offrir.

Car l’idée générale est là : le monde d’avant n’existe plus, les paradigmes qui l’accompagnaient ont volé en éclat et il nous appartient aujourd’hui de construire cette nouvelle économie, une économie qui donne un rôle prépondérant au client, qui devient un acteur important du projet. Il faut donc se remettre en cause et rapidement, car le train ne va rester longtemps à quai …


Et vous, comment pensez-vous vous adapter à cette nouvelle économie ?

Si vous vous demandez comment pouvoir vous adapter à ce nouveau monde qui est en train de naître et permettre à votre entreprise de surfer sur ces nouvelles tendances, contactez-nous sur http://www.so-creativeconsulting.com pour que nous puissions trouver des solutions qui vous conviennent.





Pour aller plus loin :


           

1 commentaire:

  1. Est ce que c'est à l'homme de s'adapter à l'économie ou l'inverse?
    L'homme doit-il servir l'économie ou l'économie doit elle servir à l'homme?
    Je suis très ouvert au changement mais je pense qu'il est malsain de s'adapter à tous!
    Au plaisir de vous lire.
    Emmanuel Moyer.

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