Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting
Creative Consulting
De nombreux chefs d’entreprise se fient souvent à leur intuition. C’est-à-dire qu’ils font confiance à leur instinct pour savoir dans quelle direction aller ou pour choisir parmi plusieurs solutions celle qui répond au problème qui se pose.
A l’inverse, certains dirigeants préfèrent regarder leurs
tableaux de bord et ne décider qu’en fonction des éléments chiffrés qu’ils ont
sous les yeux et qui peuvent permettre des extrapolations. Si un choix est à
faire parmi plusieurs solutions, ils vont choisir celle qui va minimiser les
risques à moyen terme.
Ces deux attitudes sont un peu caricaturales car la majorité
des dirigeants sont un mélange de ces deux modèles, ce qui va les caractériser
est la proportion de l’intuition et de l’analyse des données dans leur
raisonnement.
Mais vaut-il mieux se fier à son intuition ou aux données
chiffrées ?
L’intuition
A la base l’intuition repose essentiellement sur l’expérience.
En effet, en pratiquant par analogie, le chef d’entreprise intuitif va imaginer
la conséquence d’une décision. La construction de ce raisonnement n’est pas
mathématique mais est plutôt la combinaison d’un très grand nombre de
paramètres dont certains n’ont pas grand-chose à voir avec l’entreprise.
Le grand avantage de l’intuition est qu’elle donne l’impression
d’une grande capacité d’analyse : en effet, c’est parce que le chef d’entreprise
a réussi à analyser un très grand nombre de données très rapidement qu’il a pu
aboutir à une décision. Du point de vue managérial, cela conduit à des
dirigeants très charismatiques qui donnent l’image de quelqu’un qui sait où il
faut aller.
A l’inverse, l’inconvénient majeur de l’intuition est qu’elle
n’est pas reproductible. Ainsi, deux personnes différentes face à la même
situation vont sans doute aller dans deux directions différentes, précisément
car elles n’ont pas le même historique.
Et puis, l’autre inconvénient de l’intuition est qu’elle est
par nature irrationnelle, elle ne peut donc pas être justifiée. Schématiquement,
cela signifie qu’une décision prise suite à une ou des intuitions du dirigeant ne
pourra pas être négociée et donc amendée.
Les données
Les données ont quelque chose de rassurant car elles sont
réelles et traduisent un historique précis de la situation. Pour peu que les
paramètres qui sont relevés soient pertinents, ils peuvent conduire à des
décisions logiques et rationnelles.
Le point positif avec les données et leur analyse est que
les décisions qui sont prises sur cette base sont parfaitement logiques et que
n’importe qui pourrait les prendre (en supposant quand même que la personne qui
décide a les capacités de le faire …). Elles sont donc parfaitement négociables
et mesurables.
L’inconvénient majeur des décisions prises à partir de
données est qu’elles partent du passé et ne sont finalement que la continuité d’une
situation antérieure. Elles interdisent donc par nature les démarches
disruptives.
Par ailleurs, elles ne se basent que sur les données qui ont
été choisies comme pertinentes. Or, si des données manquent car jugées au
départ comme non importantes, elles peuvent induire une erreur dans le calcul
et donc fausser la prise de décision.
Alors, intuition ou données ?
Evidemment, la meilleure solution est de panacher les deux
approches, les données pour l’analyse et l’intuition pour choisir la voie à
suivre.
Il reste quand même que partir d’éléments chiffrés permet de
disposer d’une base saine qui ne peut pas être remise en cause. Le seul point
vraiment important est de choisir les bons éléments sinon le raisonnement
risque d’être faussé. C’est là où l’intuition intervient car elle peut
permettre, par la connaissance empirique de son entreprise, de son marché, etc.
de trouver quels sont les paramètres vraiment significatifs et ensuite de les
mesurer et de les extrapoler avant de décider.
Le rôle d’un chef d’entreprise est donc d’utiliser son
intuition pour trancher entre plusieurs solutions possibles établies à partir
des données dont il dispose. Il ne doit négliger aucun élément. La seule chose
vraiment importante est de mesurer les résultats obtenus et ne pas s’entêter s’ils
ne sont pas conformes à ce qu’on attendait …
Et vous êtes-vous plutôt intuitif ou rationnel ?
Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous souhaitez mettre en place des tableaux de bord efficaces dans votre entreprise, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous accompagnerons dans cette démarche.
Si vous souhaitez mettre en place des tableaux de bord efficaces dans votre entreprise, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous accompagnerons dans cette démarche.
Pour aller plus loin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire