mercredi 23 juillet 2014

Intuition versus Données



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De nombreux chefs d’entreprise se fient souvent à leur intuition. C’est-à-dire qu’ils font confiance à leur instinct pour savoir dans quelle direction aller ou pour choisir parmi plusieurs solutions celle qui répond au problème qui se pose.

A l’inverse, certains dirigeants préfèrent regarder leurs tableaux de bord et ne décider qu’en fonction des éléments chiffrés qu’ils ont sous les yeux et qui peuvent permettre des extrapolations. Si un choix est à faire parmi plusieurs solutions, ils vont choisir celle qui va minimiser les risques à moyen terme.



Ces deux attitudes sont un peu caricaturales car la majorité des dirigeants sont un mélange de ces deux modèles, ce qui va les caractériser est la proportion de l’intuition et de l’analyse des données dans leur raisonnement. 

Mais vaut-il mieux se fier à son intuition ou aux données chiffrées ?


L’intuition

A la base l’intuition repose essentiellement sur l’expérience. En effet, en pratiquant par analogie, le chef d’entreprise intuitif va imaginer la conséquence d’une décision. La construction de ce raisonnement n’est pas mathématique mais est plutôt la combinaison d’un très grand nombre de paramètres dont certains n’ont pas grand-chose à voir avec l’entreprise.

Le grand avantage de l’intuition est qu’elle donne l’impression d’une grande capacité d’analyse : en effet, c’est parce que le chef d’entreprise a réussi à analyser un très grand nombre de données très rapidement qu’il a pu aboutir à une décision. Du point de vue managérial, cela conduit à des dirigeants très charismatiques qui donnent l’image de quelqu’un qui sait où il faut aller.

A l’inverse, l’inconvénient majeur de l’intuition est qu’elle n’est pas reproductible. Ainsi, deux personnes différentes face à la même situation vont sans doute aller dans deux directions différentes, précisément car elles n’ont pas le même historique.

Et puis, l’autre inconvénient de l’intuition est qu’elle est par nature irrationnelle, elle ne peut donc pas être justifiée. Schématiquement, cela signifie qu’une décision prise suite à une ou des intuitions du dirigeant ne pourra pas être négociée et donc amendée.


Les données

Les données ont quelque chose de rassurant car elles sont réelles et traduisent un historique précis de la situation. Pour peu que les paramètres qui sont relevés soient pertinents, ils peuvent conduire à des décisions logiques et rationnelles.

Le point positif avec les données et leur analyse est que les décisions qui sont prises sur cette base sont parfaitement logiques et que n’importe qui pourrait les prendre (en supposant quand même que la personne qui décide a les capacités de le faire …). Elles sont donc parfaitement négociables et mesurables.

L’inconvénient majeur des décisions prises à partir de données est qu’elles partent du passé et ne sont finalement que la continuité d’une situation antérieure. Elles interdisent donc par nature les démarches disruptives.

Par ailleurs, elles ne se basent que sur les données qui ont été choisies comme pertinentes. Or, si des données manquent car jugées au départ comme non importantes, elles peuvent induire une erreur dans le calcul et donc fausser la prise de décision.


Alors, intuition ou données ?

Evidemment, la meilleure solution est de panacher les deux approches, les données pour l’analyse et l’intuition pour choisir la voie à suivre.

Il reste quand même que partir d’éléments chiffrés permet de disposer d’une base saine qui ne peut pas être remise en cause. Le seul point vraiment important est de choisir les bons éléments sinon le raisonnement risque d’être faussé. C’est là où l’intuition intervient car elle peut permettre, par la connaissance empirique de son entreprise, de son marché, etc. de trouver quels sont les paramètres vraiment significatifs et ensuite de les mesurer et de les extrapoler avant de décider.



Le rôle d’un chef d’entreprise est donc d’utiliser son intuition pour trancher entre plusieurs solutions possibles établies à partir des données dont il dispose. Il ne doit négliger aucun élément. La seule chose vraiment importante est de mesurer les résultats obtenus et ne pas s’entêter s’ils ne sont pas conformes à ce qu’on attendait …


Et vous êtes-vous plutôt intuitif ou rationnel ?


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