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Creative Consulting
Creative Consulting
Une entreprise, quelque soit sa taille ou son état (saine ou en difficulté) doit avoir des clients qui lui sont fidèles ou qui ont suffisamment apprécié ses services pour qu’ils se fassent ses porte-paroles auprès de leurs proches.
Ceci est d’autant plus vrai pour une entreprise en
difficulté car ses clients sont la seule ressource avec laquelle elle peut
continuer à avoir un dialogue positif : les fournisseurs étant généralement plus réticents à vouloir
travailler avec elle et ses différents partenaires pensant le plus souvent qu’elle
va disparaître sont généralement moins impliqués.
Un des moyens qui existent pour fidéliser vos clients et
pour en obtenir d’autres est de vous positionner comme un expert dans votre
domaine. Mais, comme pour la confiance, ce n’est pas l’entreprise qui s’auto-proclame
experte en son domaine, ce sont ses clients qui lui attribuent ce titre.
Pour obtenir ce statut, il faut alors être présent, pertinent
... et gratuit.
Etre présent
Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour être présent
chez ses clients actuels ou futurs. Selon le type d’entreprise souhaitant offrir
du contenu, il vaudra mieux cibler les blogs, les articles ou les réseaux
sociaux.
Pour les blogs, il faut cibler ceux qui sont écrits par des
experts reconnus dans le secteur de votre entreprise et entrer en interaction avec
eux. Pour cela il faut les visiter régulièrement et les commenter. Bien
entendu, la quantité ne suffit pas et il faut avoir des commentaires de
qualité. Petit à petit, vous pourrez ainsi commencer à interagir avec les
autres commentateurs et les auteurs des blogs.
Pour les articles, c’est le même principe que pour les
blogs. D’ailleurs, de plus en plus souvent, les articles de la presse
spécialisée en ligne s’apparentent à des billets de blogs. La seule différence est
que les articles sont présents dans des revues en ligne qui ont donc a priori
davantage de notoriété que les blogs, ce qui peut vous apporter plus de
visibilité surtout si votre secteur d’activité est bien connu.
Les réseaux sociaux enfin sont très nombreux et finalement
assez spécialisés. Le choix de tel réseau dépendra de la nature de votre
activité. Ainsi, si vous avez une activité plutôt visuelle, alors les réseaux
mettant le visuel en avant seront plus adaptés que ceux où le texte prédomine.
Ce qu’il faut savoir en revanche, c’est qu’il faut un peu de temps pour se
faire une place sur les réseaux sociaux car si on prend l’exemple de Facebook
qui revendique1 milliard d’utilisateurs, cela signifie que vous devrez être
visible parmi un très grand nombre …
Etre pertinent
La quantité ne suffit pas, il faut surtout de la qualité.
En d’autres termes, il vaut mieux poster un article de blog
bien documenté par mois plutôt que de commenter la température qu’il fait
dehors plusieurs fois par jour …
Par ailleurs, même si vous avez des idées personnelles, il
ne faut pas nécessairement les étaler car cela n’a a priori pas grand-chose à
voir avec votre activité. Or le sujet est bien d’apporter du contenu à vos
clients actuels ou futurs. Focalisez-vous donc sur la pertinence du contenu en
gardant toujours à l’esprit que l’objectif n’est pas de parler de vous, mais
bien de donner des informations pratiques sur votre secteur d’activité ou vos
produits pour répondre aux questions que vos visiteurs se posent.
Cela suppose que vous maîtrisez suffisamment bien votre
secteur pour pouvoir répondre, le cas échéant, à des questions. Dans ce cas vos
réponses devront être suffisamment rapides et pertinentes pour que celle ou
celui qui les a posées ait le sentiment d’avoir en face une personne de
confiance.
La gratuité du contenu
Le dernier aspect important et qui est sous-entendu dans le
titre de ce billet est que ce contenu doit être offert. En effet, le but de
cette communication étant de vous faire connaître et de vous faire passer pour
un expert incontournable de votre secteur, vous devrez commencer par offrir gratuitement
ces informations.
Cela peut se voir comme de la publicité que vous faites de
manière indirecte. En effet, cette façon de procéder consiste à dire :
voici des informations concernant mon secteur, je les maîtrise parfaitement, je
vous donne toutes les informations dont vous avez besoin, comme ça si vous avez
envie d’acheter les produits correspondant vous pourrez venir chez moi car vous
savez que je suis le meilleur !
Alors, pourquoi faire payer pour ce contenu si dans un monde
pré-internet vous aviez été prêt à payer pour vous faire connaître …
Pourquoi il faut offrir du contenu ? Pour montrer à
toutes celles et ceux qui peuvent constituer vos clients de demain que vous
maîtrisez parfaitement votre sujet et que vous êtes donc l’entreprise vers
laquelle il faut aller. Mais il ne faut pas perdre de vue que si cette façon de
procéder est très efficace et positive sur le moyen et long terme, elle
nécessite de la patience et un travail régulier et de qualité.
Et vous, offrez-vous du contenu à vos clients ?
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