Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting
Creative Consulting
Je m’entretenais récemment avec une personne qui dirige une entreprise pour laquelle je travaille. Cette entreprise est en Sauvegarde et a du mal à s’en sortir, même si le dirigeant fait le maximum. Et puis, il y a quelques temps, il est venu me voir pour m’apprendre qu’un de ses concurrents lui proposait de racheter son entreprise.
A priori c’est une bonne nouvelle car ce repreneur est prêt
à garder le dirigeant actuel dans l’entreprise et veut investir pour la
développer. Seulement il y a un léger problème : ce repreneur ne veut pas
entendre parler du passif … Autrement dit, il veut bien reprendre tous les
actifs de l’entreprise mais c’est tout.
De plus, il semble que ce repreneur, ayant récemment
embauché un ancien commercial de l’entreprise en difficulté a compris que les
clients de cette dernière lui étaient fidèles et qu’il ne pourrait donc pas
récupérer sa clientèle facilement.
On a donc affaire à une entreprise qui souhaite acquérir à
bon compte une clientèle qu’elle pense captive du fait des difficultés de son
concurrent. Elle a donc essayé dans un premier temps en prenant un commercial
de cette entreprise, mais voyant que cela ne donnait rien, elle a décidé de
proposer le rachat de l’entreprise en difficulté. Rien de choquant mais pour le
dirigeant pour lequel je travaille cela a été la douche froide !
Le véritable point important dans cette histoire est que
chaque entreprise doit être en mesure de connaître ses points forts et s’appuyer
sur eux pour continuer à avancer, même si elle connaître de graves difficultés.
Tout cela en étant très attentive à toutes les propositions a priori
alléchantes qui lui sont faites en se disant que c’est précisément ses point forts
qui attirent les autres.
Faire le bilan
Il faut commencer par évaluer ses forces et ses faiblesses
en toute objectivité. C’est sans doute l’étape la plus complexe car on a
tendance à minorer ses points forts et à ignorer ses points faibles …
Dans le cas présent, le dirigeant a parfaitement conscience
du fait qu’il a une très bonne image auprès de ses clients. En revanche, il a
du mal à admettre que certains de ses salariés le desservent plus qu’ils ne le
servent … Il est en effet toujours difficile d’admettre qu’on s’est trompé sur
tel salarié alors qu’on l’a recruté soi-même il y a quelques années.
Se reconstruire
En partant de ses points forts, il faut construire une
nouvelle entreprise. Il ne s’agit pas de liquider l’ancienne et de repartir à
zéro avec une nouvelle entité juridique, mais il s’agit de prendre ce qu’il y a
de meilleur dans l’ancienne structure et de partir de cela pour redémarrer :
faire autre chose à partir de ce qu’on sait faire de mieux.
Il faudra d’autant plus avoir des bases solides dans cette
refondation que les concurrents veillent autour comme des vautours, attendant
le moindre faux pas pour fondre sur les restes de l’entreprise qui n’aura pas
su rebondir.
Etre plus fort
Si l’entreprise a trébuché c’est pour un ensemble de raisons
qui sont endo ou exogènes. En d’autres termes, ces raisons sont de la
responsabilité directe du dirigeant ou au contraire n’ont rien à voir avec lui.
Ce travail d’analyse est très important car il permet de
repartir en ayant appris de ses erreurs. Et pour être complet, ce travail doit
intégrer les éléments comme ceux qu’a vécus mon dirigeant. Ainsi, si son
concurrent lui a fait les yeux doux pour tenter de reprendre son entreprise ce
n’était pas par humanisme ou par bonté d’âme, mais bien parce qu’il a perçu,
depuis son poste d’observation, que l’entreprise avait un potentiel.
C’est donc un point très intéressant car cela permet de mieux
apprécier les points forts de son entreprise et donc de les développer.
Tous ces éléments permettent en principe de sortir plus fort
de cette épreuve et donc d’aller beaucoup plus loin que si l’entreprise avait
mené son petit bonhomme de chemin.
Le monde de l’entreprise n’est pas le monde des Bisounours.
C’est un monde dur où les différentes entités qui y évoluent ne se font pas de
cadeau entre elles. C’est un monde où on peut passer des alliances tout en
sachant que le principe du gagnant-gagnant est dans la très large majorité des
cas un principe où on espère surtout gagner, sans tenir compte de ce qui
arrivera à l’autre.
Le seul moyen de survivre dans ce monde est de se battre, de
bien maîtriser ses points forts et de traiter au mieux ses points faibles.
Et vous, ressentez-vous la dureté de l’environnement dans
lequel vous évoluez ?
Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous avez besoin d'être accompagné dans la mise à plat des points forts et faibles de votre entreprise, contactez-nous Creative Consulting et nous mettrons en place les outils les plus adaptés à votre cas.
Si vous avez besoin d'être accompagné dans la mise à plat des points forts et faibles de votre entreprise, contactez-nous Creative Consulting et nous mettrons en place les outils les plus adaptés à votre cas.
Pour aller plus loin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire