jeudi 14 août 2014

Où chercher conseil quand les problèmes arrivent



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Les problèmes auxquels peuvent être confrontés une entreprise sont multiples. Ils peuvent être financiers, sociaux, commerciaux ou tout cela à la fois. Or, très souvent, les problèmes qui apparaissent sont les symptômes d’une situation dégradée  qui aurait pu être reconnue comme telle avec de bons indicateurs.

Seulement, le chef d’entreprise a souvent trop à faire pour prendre le temps de se concentrer sur les problèmes à venir et a donc tendance à faire confiance en sa propre capacité à résoudre les problèmes lorsqu’il y sera confronté.

Le véritable danger des problèmes qui arrivent est que très souvent ils arrivent en cascade et que l’un entraînant l’autre, le chef d’entreprise est rapidement débordé. C’est alors à ce moment qu’il doit faire appel à une aide extérieure pour s’en sortir.



Mais à qui s’adresser ?

Toute la difficulté est là car une fois le travail personnel effectué consistant à admettre qu’on a besoin d’aide, il faut se tourner vers le bon conseil. Un peu comme lorsqu’on a mal à la tête, il faut trouver le bon médecin, pas nécessairement commencer par prendre le premier qui figure dans l’annuaire.

A ce titre, la démarche qui consiste à aller vers son médecin référent qui va faire un premier diagnostic avant d’envoyer le patient vers le spécialiste le plus adapté est une bonne démarche. Reste à trouver le bon médecin référent.

Il y a à mon sens deux grandes familles de « médecins » référents pour les chefs d’entreprise en difficulté :
  • les experts-comptables
  • les CCI


Les experts-comptables

Les experts-comptables sont les personnes extérieures avec lesquelles le chef d’entreprise travaille en principe le plus en confiance. Et pour cause, c’est lui qui remet chaque année au dirigeant le bulletin de santé de son entreprise et qui peut même lui fournir des états réguliers tout au long de l’année. C’est donc la personne qui connaît le mieux l’entreprise (en tout cas sur le plan des chiffres) après son dirigeant.

En revanche, l’expert-comptable va avoir deux limitations. Tout d’abord, il ne maîtrise réellement que l’aspect chiffre de l’entreprise et pas les aspects techniques ou stratégiques et encore moins les aspects sociaux (tout au plus saura-t-il calculer les indemnités de rupture pour un salarié licencié, mais il ne saura pas dire quel salarié doit partir et quel salarié doit rester).
Ensuite, il a inconsciemment envie de garder son client et certains de ses conseils risquent d’être orientés dans ce sens. Par exemple, prôner coûte que coûte le maintien de l’activité alors qu’une liquidation judiciaire est la plus adaptée risque d’aggraver les choses.

Son réseau peut toutefois contenir des cabinets de conseil spécialisés dans tel domaine et donc permettre à l’expert-comptable de proposer des solutions allant au-delà de ses propres compétences.


Les CCI

Les CCI sont censées connaître le monde de l’entreprise car elles sont une émanation des dirigeants de PME d’un territoire. Mais on se rend compte à l’usage que même s’il existe une réelle volonté d’aider les entreprises, les interlocuteurs qu’on a en face de soi ne maîtrisent pas toujours tous les aspects de l’entreprise, se limitant trop souvent aux bilans ou aux business plans, ou aux solutions classiques faites pour des cas d’école …

En revanche, la force réelle des CCI est qu’elles ont la capacité de fédérer toute une cohorte de compétences qui peuvent être utiles au chef d’entreprise en difficulté. Le seul problème est qu’elles ne peuvent pas (ou ne veulent pas) suggérer les services de tel cabinet de conseil par rapport à un autre car elles sont bien censées représenter toutes les entreprises du secteur sans en favoriser une en particulier.

Ensuite, tout dépendra des compétences de l’interlocuteur que le chef d’entreprise aura en face de lui au moment où il exposera ses difficultés. En effet, si la personne ne comprend pas l’étendue des besoins elle posera un mauvais diagnostic et les solutions proposées ne seront pas adaptées …


Et les conseils indépendants ?

Dans l’absolu, un dirigeant de PME dont l’entreprise connaît des difficultés aurait tout intérêt à s’adresser directement à des cabinets de conseil spécialisés. Un peu comme lorsqu’on a des problèmes de vue on n’a pas besoin d’aller voir son médecin référent : on va directement chez l’ophtalmologue.

Mais le problème est double :
  • cela suppose que le chef d’entreprise sait de quel mal souffre son entreprise et veut trouver lui-même le traitement adapté
  • cela suppose que le chef d’entreprise connaît le cabinet de conseil et a suffisamment confiance en ses compétences pour pouvoir lui confier son avenir

En fait, le premier problème peut être résolu par des cabinets qui sont capables d’intervenir en urgence sur le ou les problèmes les plus critiques et diagnostiqués par le dirigeant lui-même (par exemple un problème d’ordre social), mais qui sont ensuite capable d’aller plus loin et de faire un audit complet de la situation, passant en revue tous les aspects de l’entreprise (stratégie, commercial, social, finance, etc..), quitte à proposer à leurs tours des confrères spécialisés dans ces domaines.

Le second point est plus délicat car il existe pléthore cabinets et il est difficile pour eux d’être visibles sauf à être tellement gros et importants qu’ils sont connus par tout le monde. Le problème étant que, dans ce cas,  leur taille est telle qu’ils ne peuvent se permettre de traiter des cas de faible importance et donc, pour parler clairement, qu’ils ne seront pas intéressés par des problèmes de PME …


Alors quelle solution ?

Personnellement je crois que le réflexe qu’un dirigeant dont l’entreprise connaît des problèmes doit avoir est d’en parler avec son expert-comptable. D’ailleurs, c’est peut-être bien souvent l’expert-comptable qui en parlera en premier à son client !

Charge ensuite à l’expert-comptable de disposer d’un réseau de cabinets ou d’indépendants capables d’intervenir dans des secteurs autres que celui du chiffre. Cela permettra non seulement au chef d’entreprise de disposer d’un réseau de compétences par le biais d’une personne en qui il a confiance, mais cela permettra en plus à l’expert-comptable de conserver son client, voire même d’en trouver davantage car il pourra se distinguer de ses confrères en étant en capacité d’offrir plus qu’une simple expertise en comptabilité.



Le plus simple pour un chef d‘entreprise qui connaît des problèmes est donc de chercher au plus près de ses connaissances, parmi les personnes avec lesquelles il travaille régulièrement, comme son expert-comptable. Si ce dernier est capable, par son réseau, de lui proposer des conseils dans différents domaines, tout le monde y gagnera. Si cela n’est pas le cas, notre dirigeant n’aura plus qu’à se rapprocher d’une instance neutre comme la CCI dont il dépend et qui saura sans doute lui proposer des pistes.
Il reste enfin les relations personnelles que le dirigeant peut avoir avec telle connaissance, mais cela reste assez aléatoire.


Et vous, qui conseilleriez-vous à un dirigeant dont l’entreprise a des difficultés ?


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