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Creative Consulting
Creative Consulting
Les problèmes auxquels peuvent être confrontés une entreprise sont multiples. Ils peuvent être financiers, sociaux, commerciaux ou tout cela à la fois. Or, très souvent, les problèmes qui apparaissent sont les symptômes d’une situation dégradée qui aurait pu être reconnue comme telle avec de bons indicateurs.
Seulement, le chef d’entreprise a souvent trop à faire pour
prendre le temps de se concentrer sur les problèmes à venir et a donc tendance
à faire confiance en sa propre capacité à résoudre les problèmes lorsqu’il y
sera confronté.
Le véritable danger des problèmes qui arrivent est que très
souvent ils arrivent en cascade et que l’un entraînant l’autre, le chef d’entreprise
est rapidement débordé. C’est alors à ce moment qu’il doit faire appel à une
aide extérieure pour s’en sortir.
Mais à qui s’adresser ?
Toute la difficulté est là car une fois le travail personnel
effectué consistant à admettre qu’on a besoin d’aide, il faut se tourner vers
le bon conseil. Un peu comme lorsqu’on a mal à la tête, il faut trouver le bon
médecin, pas nécessairement commencer par prendre le premier qui figure dans l’annuaire.
A ce titre, la démarche qui consiste à aller vers son
médecin référent qui va faire un premier diagnostic avant d’envoyer le patient
vers le spécialiste le plus adapté est une bonne démarche. Reste à trouver le
bon médecin référent.
Il y a à mon sens deux grandes familles de « médecins »
référents pour les chefs d’entreprise en difficulté :
- les experts-comptables
- les CCI
Les experts-comptables
Les experts-comptables sont les personnes extérieures avec
lesquelles le chef d’entreprise travaille en principe le plus en confiance. Et
pour cause, c’est lui qui remet chaque année au dirigeant le bulletin de santé
de son entreprise et qui peut même lui fournir des états réguliers tout au long
de l’année. C’est donc la personne qui connaît le mieux l’entreprise (en tout
cas sur le plan des chiffres) après son dirigeant.
En revanche, l’expert-comptable va avoir deux limitations.
Tout d’abord, il ne maîtrise réellement que l’aspect chiffre de l’entreprise et
pas les aspects techniques ou stratégiques et encore moins les aspects sociaux
(tout au plus saura-t-il calculer les indemnités de rupture pour un salarié
licencié, mais il ne saura pas dire quel salarié doit partir et quel salarié doit
rester).
Ensuite, il a inconsciemment envie de garder son client et certains
de ses conseils risquent d’être orientés dans ce sens. Par exemple, prôner
coûte que coûte le maintien de l’activité alors qu’une liquidation judiciaire
est la plus adaptée risque d’aggraver les choses.
Son réseau peut toutefois contenir des cabinets de conseil
spécialisés dans tel domaine et donc permettre à l’expert-comptable de proposer
des solutions allant au-delà de ses propres compétences.
Les CCI
Les CCI sont censées connaître le monde de l’entreprise car
elles sont une émanation des dirigeants de PME d’un territoire. Mais on se rend
compte à l’usage que même s’il existe une réelle volonté d’aider les
entreprises, les interlocuteurs qu’on a en face de soi ne maîtrisent pas
toujours tous les aspects de l’entreprise, se limitant trop souvent aux bilans
ou aux business plans, ou aux solutions classiques faites pour des cas d’école …
En revanche, la force réelle des CCI est qu’elles ont la
capacité de fédérer toute une cohorte de compétences qui peuvent être utiles au
chef d’entreprise en difficulté. Le seul problème est qu’elles ne peuvent pas
(ou ne veulent pas) suggérer les services de tel cabinet de conseil par rapport
à un autre car elles sont bien censées représenter toutes les entreprises du
secteur sans en favoriser une en particulier.
Ensuite, tout dépendra des compétences de l’interlocuteur
que le chef d’entreprise aura en face de lui au moment où il exposera ses
difficultés. En effet, si la personne ne comprend pas l’étendue des besoins
elle posera un mauvais diagnostic et les solutions proposées ne seront pas
adaptées …
Et les conseils indépendants ?
Dans l’absolu, un dirigeant de PME dont l’entreprise connaît
des difficultés aurait tout intérêt à s’adresser directement à des cabinets de
conseil spécialisés. Un peu comme lorsqu’on a des problèmes de vue on n’a pas
besoin d’aller voir son médecin référent : on va directement chez l’ophtalmologue.
Mais le problème est double :
- cela suppose que le chef d’entreprise sait de quel mal souffre son entreprise et veut trouver lui-même le traitement adapté
- cela suppose que le chef d’entreprise connaît le cabinet de conseil et a suffisamment confiance en ses compétences pour pouvoir lui confier son avenir
En fait, le premier problème peut être résolu par des cabinets
qui sont capables d’intervenir en urgence sur le ou les problèmes les plus critiques
et diagnostiqués par le dirigeant lui-même (par exemple un problème d’ordre
social), mais qui sont ensuite capable d’aller plus loin et de faire un audit
complet de la situation, passant en revue tous les aspects de l’entreprise
(stratégie, commercial, social, finance, etc..), quitte à proposer à leurs
tours des confrères spécialisés dans ces domaines.
Le second point est plus délicat car il existe pléthore
cabinets et il est difficile pour eux d’être visibles sauf à être tellement
gros et importants qu’ils sont connus par tout le monde. Le problème étant que,
dans ce cas, leur taille est telle qu’ils
ne peuvent se permettre de traiter des cas de faible importance et donc, pour
parler clairement, qu’ils ne seront pas intéressés par des problèmes de PME …
Alors quelle solution ?
Personnellement je crois que le réflexe qu’un dirigeant dont
l’entreprise connaît des problèmes doit avoir est d’en parler avec son
expert-comptable. D’ailleurs, c’est peut-être bien souvent l’expert-comptable
qui en parlera en premier à son client !
Charge ensuite à l’expert-comptable de disposer d’un réseau
de cabinets ou d’indépendants capables d’intervenir dans des secteurs autres
que celui du chiffre. Cela permettra non seulement au chef d’entreprise de
disposer d’un réseau de compétences par le biais d’une personne en qui il a
confiance, mais cela permettra en plus à l’expert-comptable de conserver son
client, voire même d’en trouver davantage car il pourra se distinguer de ses
confrères en étant en capacité d’offrir plus qu’une simple expertise en
comptabilité.
Le plus simple pour un chef d‘entreprise qui connaît des
problèmes est donc de chercher au plus près de ses connaissances, parmi les
personnes avec lesquelles il travaille régulièrement, comme son
expert-comptable. Si ce dernier est capable, par son réseau, de lui proposer
des conseils dans différents domaines, tout le monde y gagnera. Si cela n’est
pas le cas, notre dirigeant n’aura plus qu’à se rapprocher d’une instance
neutre comme la CCI dont il dépend et qui saura sans doute lui proposer des
pistes.
Il reste enfin les relations personnelles que le dirigeant
peut avoir avec telle connaissance, mais cela reste assez aléatoire.
Et vous, qui conseilleriez-vous à un dirigeant dont l’entreprise
a des difficultés ?
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Si vous cherchez à diagnostiquer ou à traiter des problèmes dans votre entreprise, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous proposerons nos solutions les plus adaptées à votre besoin.
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