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Creative Consulting
Creative Consulting
Vous avez un projet, une idée et avez parfaitement conscience du fait que seul(e) vous n’irez pas très loin. Il faut vous donc trouver un ou plusieurs associés. Des associés, c’est-à-dire des personnes que vous allez d’abord commencer par devoir convaincre de la pertinence de votre projet avant de partager sa mise en œuvre.
Mais avant de trouver ce ou ces associés, il va être
nécessaire que vous en sachiez un peu plus sur vous et votre façon de
travailler : êtes-vous plutôt solitaire, partageur, technique, commercial,
financier, etc. ? De votre personnalité et de votre façon de fonctionner
dépendra le profil de l’associé avec lequel vous allez pouvoir mener votre
projet à terme …
Quelle est votre relation aux autres ?
Si vous êtes un ou une solitaire et que vous ne supportez
pas l’idée de passer du temps à expliquer ce que vous avez en tête, il va être
compliqué de trouver un associé. En effet, le principe même d’une association
étant le partage, si vous n’êtes pas prêt(e) à échanger avec un autre, cela va
vous demander soit de faire un effort sur vous, soit d’envisager de travailler
en solo …
En revanche, si vous êtes prêt(e) à partager ce que vous avez
comme idées et la façon dont vous avez construit le projet, il va falloir être
capable de l’exprimer de façon suffisamment claire et construite pour ne pas
affoler votre associé potentiel avec moult détails sans importance. Il faut
savoir aller à l’essentiel dans votre présentation.
Les exercices qui consistent à résumer votre projet en une
phrase et à être capable de le « pitcher » en moins de minutes sont faits pour vous.
Quel est votre profil ?
Quelque soit votre profil, il faut d’abord songer à vous
associer avec un associé qui a un profil complémentaire au vôtre. Cela
permettra à votre association de pouvoir agir dans un plus grand nombre de
domaines et la rendra donc plus efficace.
Si vous avez une formation technique ne perdez jamais de vue
que la technique n’est pas tout et qu’il faut avant tout résoudre le ou les problèmes
de vos clients potentiels, pas vous faire plaisir techniquement pour prouver à
la face du monde que vous êtes le meilleur développeur de votre génération.
Si vous avez une formation plutôt commerciale, apprenez à
respecter les techniciens ou les financiers. Il n’y a pas de formation
meilleure qu’une autre et ce n’est pas parce que c’est grâce à votre talent que
les affaires vont se développer, mais peut-être parce que votre solution répond
vraiment à un besoin et que sa mise en œuvre correspond aux attentes de votre
marché.
Si vous êtes plutôt financier, c’est un avantage car vous
saurez combien coûtent les choses. Vous saurez d’ailleurs que les choses
coûtent quelque chose ! Mais pour autant, il ne faut pas oublier qu’un
coût est a priori la conséquence d’une vente (potentielle ou réelle) et qu’il
faut savoir raisonner en termes d’investissements et pas seulement en comptable !
Enfin, quelque soit votre profil, ne perdez jamais de vue qu’au
départ votre équipe sera suffisamment petite pour que vous ayez à faire des
choses pour lesquelles vous n’avez jamais été formé(e) ou qui ne vous
passionnent absolument pas (le management, la comptabilité, le marketing, la
communication, etc.). Pourtant ces choses sont nécessaires si vous voulez que
votre projet fonctionne bien, alors répartissez-vous les rôles avec votre
associé, sans chercher à minimiser ni à exagérer vos talents.
Quel est votre capacité d’investissement ?
Que ce soit en termes financiers ou en termes de temps et d’énergie
consacrés au projet, il faut que vous sachiez dès le départ e que vous êtes
prêt(e) à faire et quelles sont vos limites que vous ne voulez pas dépasser.
C’est une réflexion très importante qui doit être faite en
toute franchise avec vous-même.
En effet, si vous avez un projet qui démarre cela va
demander des sacrifices au niveau de votre disponibilité, de vos finances ou
des deux. De plus, en vous associant, vous allez devoir partager tout cela avec
une autre personne et vous dépendrez indirectement de ses compétences et de ses
propres choix et limites.
Ce que vous êtes donc prêt(e) à faire ou ne pas faire doit
être abordé avec votre futur associé, mais pour cela il faut que ce soit clair
pour vous dès le départ !
Quel est votre objectif ?
Vous voulez devenir riche ? Célèbre ? Juste vivre
de votre projet ? Vous voulez le porter pendant 10 ans, 20 ans ? Vous
voulez lever des fonds et vendre l’entreprise très vite ?
Toutes ces questions sont fondamentales et doivent avoir une
réponse claire lorsque vous recherchez un associé. Il n’est pas question de
partir sur de mauvaises bases si vous avez en tête que vous voulez vendre l’entreprise
dans 3 ans alors que ce sujet n’ayant jamais été abordé, vous réalisez que
votre associé veut la développer pendant les 20 années à venir.
Il faut donc que vous soyez en mesure de répondre à ces
questions pour pouvoir aborder ces points en toute transparence avec votre
futur associé.
« Connais-toi toi-même » disait le philosophe.
Avant de s’associer et trouver celui ou ceux qui vous rejoindront dans votre
aventure entrepreneuriale, il est nécessaire de savoir quel(e) associé(e) vous
serez, quelles sont vos compétences réelles, ce que vous êtes prêt(e) à
investir dans cette aventure et quels sont vos objectifs. C’est à ce prix
seulement que vous pourrez commencer à rechercher la perle rare.
Et vous, savez-vous quel(e) associé(e) vous êtes ?
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Si vous cherchez à développer votre projet, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à franchir toutes les étapes nécessaires.
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