Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting
Creative Consulting
Dans une entreprise il y a schématiquement deux familles de fonctions, les fonctions opérationnelles et les fonctions support. Or, dans les PME et les TPE, les fonctions opérationnelles sont généralement exécutées par le dirigeant et son encadrement car l’encadrement de ce type d’entreprise est essentiellement technique.
Il reste donc les fonctions support qui devraient être
réalisées par le dirigeant, mais qui, en pratique ne le sont par personne ou du
moins le sont de manière suffisamment épisodique pour qu’on puisse considérer
que personne ne s’en occupe réellement.
Le problème est que parmi les fonctions support, on trouve
ce qui concerne la gestion du personnel (RH), l’administratif et le financier,
le contrôle de gestion, etc.. Quand on sait que beaucoup de condamnations aux
prud’hommes pourraient être évitées si l’entreprise disposait d’une gestion de
ses ressources humaines rigoureuse et respectueuse de la loi, quand on sait que
bien des entreprises ne rentreraient pas en procédure collective si elles
avaient disposé de tableaux de bord efficaces, on se dit que les entreprises,
même de petite taille, devraient s’offrir les services de personnes réalisant
ces fonctions support.
Dans le même temps, on se rend compte que les grands
groupes, les ETI ou les grosses PME disposent de ces fonctions en interne car
cela est nécessaire à leur survie.
La question est simple : ne pourrait-on pas appliquer
un facteur d’échelle sur ces fonctions pour que même les TPE de 2 ou 3 salariés
puissent en bénéficier ? En d’autres termes, là où il faut une personne à
plein temps pour gérer les ressources humaines dans une ETI, quelques heures
dans le mois ne suffiraient-elles pas dans la TPE citée plus haut en exemple ?
Je pense que la réponse est oui car non seulement cela
permettrait de résoudre bien des problèmes dans ces petites entreprises, mais
en plus cela redonnerait un second souffle aux métiers du conseil.
En effet, le métier de conseil est devenu une sorte de boîte
à outils avec des solutions toutes prêtes et auxquelles les clients doivent s’adapter.
En d’autres termes, on applique des recettes éprouvées dans des entreprises
cependant différentes, mais qui devront s’adapter pour coller au mieux à ladite
recette.
A l’inverse, en appliquant le principe qui consiste à
trouver des solutions qui résolvent les problèmes des clients, on disposerait
alors de personnes qui pourraient accompagner ponctuellement, et en tout cas
pas à plein temps (ce qui serait à la fois inutile et beaucoup trop coûteux),
les petites entreprises en s’occupant de leurs fonctions support.
Seulement, il faut changer le mode de fonctionnement des
consultants, les rendant plus proches des clients et les accompagnant davantage
qu’ils ne les conseillent. La différence peut paraître subtile, mais en réalité
elle est importante.
Etre le conseil d’une entreprise c’est donner des conseils
sur la façon dont elle doit s’adapter pour être conforme aux normes applicables,
sans forcément inscrire ses conseils dans le long terme. Par exemple, un avocat
va conseiller son client pour lui dire ce qu’il peut faire ou pas en termes de
droit du travail, charge ensuite à l’entreprise de s’adapter.
En revanche, accompagner une entreprise permet d’aller plus
loin car, s’il y a également une partie de conseil, il y a une notion de durée
induite par l’accompagnement. Celui qui accompagne le dirigeant dans sa
fonction RH par exemple, ne va pas se contenter de dire qu’il faut suivre telle
procédure pour licencier telle personne, mais va chercher à adapter l’organisation
de l’entreprise en intervenant dans la politique de formation, de recrutement
ou de suivi des personnes pour faire en sorte que les choses aillent mieux
globalement.
En procédant comme suit, on n’externalise plus les fonctions
support, mais on les internalise en adaptant seulement leur importance à la
taille et donc aux besoins de l’entreprise. De ce fait, l’entreprise peut
disposer du même niveau de compétences qu’une entreprise plus importante, avec
des coûts adaptés à sa taille. Cette approche permettant par ailleurs de faire
évoluer le métier de consultant, ce qui n’est pas un mal …
Et vous, seriez-vous prêt à internaliser dans ces conditions
ces fonctions support dans votre entreprise ?
Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous souhaitez internaliser vos fonctions support, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous accompagnerons dans cette démarche.
Si vous souhaitez internaliser vos fonctions support, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous accompagnerons dans cette démarche.
Pour aller plus loin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire