vendredi 27 juillet 2012

Pourquoi les entreprises ferment ? Partie 3 bis sur 5 - Un seul être vous manque ...



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Lorsque je pensais aux êtres chers qui pouvaient manquer au chef d'entreprise, j'imaginais principalement son ou ses clients prépondérants (voir à ce sujet le post précédent : "Pourquoi les entreprises ferment ? Partie 3 sur 5 - Un seul être vous manque ...").

Mais en réalité, il y a un autre être qui, s'il vient à manquer à l'entreprise, peut lui causer également du tort : le collaborateur clef !



En effet, une entreprise est structurée (normalement) comme un organisme vivant où des fonctions sont réalisées et interagissent entre elles : achat, facturation, production, etc.. Dans certaines entreprises, plusieurs fonctions peuvent être regroupées sur la même personne.

C'est là où je me souviens d'une remarque d'un de mes profs d'école d'ingénieur qui nous expliquait que le dirigeant pense en termes de fonction alors qu'un DRH pense en termes de poste. Cette différence fondamentale entre fonction et poste est d'ailleurs souvent à l'origine de problèmes internes (une personne occupant plusieurs fonctions, ou une fonction étant partagée par plusieurs personnes avec les incidents de frontières associés ...).

Dans le cas présent, si une personne réalise plusieurs fonctions, il est clair que sa présence au sein de l'entreprise devient problématique : si elle quitte l'entreprise, comment va-t-on pallier à la désorganisation qui va suivre ?

On va devoir dans l'absolu répartir les fonctions sur d'autres collaborateurs qui ne sont peut-être pas prêts à cela ? On va devoir embaucher et donc alourdir le poste Charges de Personnel ?

Bref, à laisser des pouvoirs se concentrer aux mains d'une personne est un vrai risque, qui apparaît surtout lorsque cette personne disparaît.

Règle n°1 : établir un diagramme fonctionnel de son entreprise et éviter que plusieurs fonctions soient réalisées par une même personne

Cependant, si le diagramme fonctionnel dont il est parlé plus haut permet de mettre en évidence les concentrations de pouvoirs (et donc les risques associés), il ne faut pas négliger la pondération des fonctions.

Je m'explique.

Dans une entreprise produisant par exemple des fenêtres, la fonction Production est importante mais peut être réalisée par plusieurs collaborateurs; par conséquent, la disparition d'un de ces collaborateurs n'est pas dramatique. En revanche, la fonction Achats, surtout si elle est réalisée par une seule personne, peut s'avérer plus "importante" que la fonction Production. Disons qu'elle a plus de poids.

Dans le cas présent, la disparition de la personne assurant la fonction Achats peut causer un véritable préjudice à l'entreprise !

Il est donc nécessaire, une fois le diagramme fonctionnel établi, de pondérer chaque fonction selon le risque qu'elle fait peser sur l'entreprise par exemple. Il faut ensuite prévoir des solutions de repli en cas de défaillance de la fonction concernée, ce quand tout va bien, pour être prêt quand tout va mal ...

Règle n°2 : pour les fonctions clefs de l'entreprise, prévoir des solutions de repli qui peuvent être activées en cas de défaillance du "prime" (désolé pour l'anglais, mais je ne trouve pas l'équivalent en français ...)

En conclusion, on le voit bien, pour faire mentir Lamartine une seconde fois, il faut absolument raisonner en termes de risque et surtout établir (ou faire établir) un organigramme fonctionnel de son entreprise pour identifier les personnes et les fonctions clefs et faire en sorte de minimiser leur importance pour limiter l'impact de leur disparition.


Et vous, comment gérez-vous la disparition d'un collaborateur clef ?

Si vous venez de perdre un collaborateur important et que vous ne savez pas comment faire face, contactez-nous sur http://www.so-creativeconsulting.com pour que nous vous aidions à trouver des solutions ensemble en repensant votre organisation ou votre stratégie.

Pour aller plus loin : 


           

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