mercredi 13 février 2013

Prévoir le pire pour obtenir le meilleur !



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Il  arrive parfois que le départ d'un salarié soit une véritable chance pour l'entreprise qui l'emploie. Surtout s'il s'agit d'un salarié clef de l'entreprise ...

Je me souviens ainsi d'une entreprise d'une trentaine de salariés qui vivotait dans un secteur où elle était depuis toujours. Le dirigeant de cette entreprise voulait faire évoluer son offre, sentant bien que le secteur où il se trouvait n'était pas un secteur d'avenir. Fidèle à la maxime "ne pas chercher à faire mieux ce qu'on sait faire mais chercher à faire autre chose à partir de ce qu'on sait faire", ce jeune dirigeant avait quelques pistes intéressantes et potentiellement profitables à explorer.


Seulement voilà, parmi les salariés, se trouvait le seul cadre de l'entreprise, réfractaire à toute idée de changement car cela aurait signifié pour lui la perte de son aura technique et donc, la perte de la main-mise "intellectuelle" sur une partie du personnel.
Le dirigeant a donc dû pendant près de 2 années travailler à ces nouveaux développement en parallèle de l'activité actuelle de l'entreprise, tout en essayant de convaincre notre cadre rétif à évoluer.

Finalement, un beau jour, il apprend que le cadre souhaite partir car il a apparemment fait le tout de la question et souhaite se mettre au vert pour quelques temps.

Inutile de dire que le dirigeant de cette PME a sauté sur l'occasion et que même si le montant à débourser dans le cadre du départ de ce cadre a été assez important, il y a vu une opportunité de rompre avec un passé qui l'amenait vers une impasse.

Ce que montre cette histoire réelle, c'est que parfois, ce qui peut être a priori vu comme un problème, peut en réalité être une opportunité extraordinaire de changer.
En effet, un cadre dans une PME, qui possède un grand nombre de compétences techniques, fait a priori partie des personnes clefs de l'entreprise. Son départ peut être un véritable cataclysme pour l'entreprise et si on ne s'y est pas préparé, cela peut conduire la PME à sa perte.

Le mot clef est là : se préparer. En effet, nul n'est irremplaçable et il peut arriver un moment où les personnes sur qui tout repose disparaissent. Cela peut être un accident, un décès, une démission pour ce qui est subi, mais aussi un licenciement. Dans tous les cas, il faut prévoir des solutions de secours pour pouvoir continuer à fonctionner sans ces personnes.

L'entreprise doit donc se préparer à faire face à un fonctionnement nominal avec un effectif réduit. Dans l'exemple cité en préambule, le dirigeant avait bien anticipé ce changement. Il le souhaitait même ! Mais dans la plupart des cas, un des rôles du dirigeant est de se remettre en permanence en question pour trouver quelles voies il pourrait explorer pour permettre à son entreprise de continuer à exister, même si les personnes clefs qui s'y trouvent disparaissent un jour.

Il n'est d'ailleurs parfois pas nécessaire d'aller chercher très loin car l'application du principe évoqué précédemment "faire autre chose à partir de ce qu'on sait faire" permet souvent de trouver un grand nombre d'opportunités. Il faut ensuite les étudier méthodiquement : quels marchés, quels besoins sont actuellement non couverts sur ces marchés, quels Business Models sont apliqués, etc..

Tout ce travail demande du calme et un peu de temps, c'est pourquoi il doit être réalisé lorsque l'entreprise tourne normalement. Tout doit être prêt pour le jour où ... Car lorsque ces solutions sont activées, elles doivent pouvoir être opérationnelles rapidement pour permettre à l'entreprise de continuer une activité sans accroc.

Il est également possible de démarrer cette nouvelle activité dans une structure parallèle qui prendra réellement son envol au moment du départ de la personne ci-devant clef. Dans tous les cas, on l'aura compris, il s'agit d'anticiper au maximum.

Après tout, Sully nous a bien appris que "gouverner, c'est prévoir" ...


Et vous, avez-vous des solutions de secours pour parer à tout éventualité dans votre entreprise ?

Pour aller plus loin :


           

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