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Lorsque Renée Mauborgne et W. Chan Kim travaillaient sur leur
modèle de stratégie pour les entreprises souhaitant sortir de leurs schémas de
développement, ils n’imaginaient sans doute pas le succès qu’ils allaient
rencontrer.
Pourtant, quand on regarde ce nouveau paradigme on ne peut
qu’être surpris par sa simplicité conceptuelle. On peut alors se dire que c’est
évident, que c’est ce qu’il faut faire et qu’il ne pas passer des mois à faire
de la recherche pour aboutir à cela. Mais, comme souvent, ce sont les choses
les plus simples qui sont les plus difficiles à trouver.
En fait ce qui est important avec la Stratégie Océan Bleu, c’est
qu’elle est pleine de bon sens.
Effectivement, si on considère l’environnement dans lequel
évolue une entreprise standard, il est rempli de contraintes : des fournisseurs
exigeants car vous n’êtes pas leur seul client, des clients qui demandent
toujours plus (et souvent pour un prix toujours moindre), des concurrents qui
sont prêts à tout pour vous tuer ou en tout cas vous passer devant, etc..
Dans ces conditions, il faut être complètement fou ou sans
foi ni loi pour accepter la direction d’une entreprise navigant dans cet océan
rouge du sang des victimes qui y meurent en permanence.
L’océan bleu est celui où on est seul, on a n’a pas de
concurrents car on a une offre qui n’est pas encore copiée, les fournisseurs
sont généralement des partenaires qui se sont pris de passion pour ce projet
innovant et les clients sont davantage des évangélistes prêts à payer un prix
que d’aucuns jugeraient déraisonnable pour votre offre.
Alors comment faire pour quitter les eaux tourmentées des
océans rouges pour aller dans les eaux calmes et sereines des océans bleus ?
1/ Accepter le fait qu’il existe autre chose
C’est souvent l’étape la plus difficile car elle conduit à
se remettre en cause. Qu’on soit dans une PME ou dans une grande entreprise, le
fait de se dire qu’il existe autre chose et qu’il faut y aller est proprement
révolutionnaire. C’est d’ailleurs dans cette conduite du changement que
beaucoup échouent.
En effet, à partir de ce moment, tout est remis en cause :
ses produits, ses offres, son management, etc.. Mais il faut persévérer car l’océan
bleu se mérite.
2/ Chercher un Océan Bleu
A priori, il existe une infinité d’Océans Bleus puisque par
nature, ce sont ces espaces encore inexplorés. Mais la difficulté est là. C’est
un peu comme les exo-planètes, ces planètes tournant autour d’étoiles dans d’autres
galaxies ou au sein même de notre galaxie.
On sait que théoriquement il en existe des centaines de
millions, mais de là à les voir et les trouver, il y a une marge …
Pour les océans bleus c’est pareil, on sait qu’ils existent,
mais on ne les voit pas !
Le bon sens veut alors que pour les trouver, il faut
regarder là où il n’y a rien … Pas de produit, pas de service, pas d’offre,
donc pas de concurrence. Mais en revanche, il y a une chose : un besoin
réel ou latent.
Qu’a fait AirBnB ? Il existait ce besoin de pouvoir
rentabiliser son appartement en le sous-louant quelques heures dans la journée
et ce besoin de disposer d’un lieu convivial quelques heures dans la journée
pour une somme modique. En face, on n’avait pas d’offre, pas de service et donc
pas de concurrence puisqu’il n’existait que les hôtels. On connaît la suite.
3/ Etre prêt à bouger
Mais attention, les oiseaux de proie guettent et si vous
commencer à vous ébattre dans l’océan bleu, il y a fort à parier que d’autres y
viennent. Alors, de bleu, cet océan va virer au rouge. Il faudra donc recommencer
à chercher un nouvel espace à conquérir.
C’est pour cela que la recherche d’un océan bleu est une
recherche permanente. Une entreprise qui décide de suivre ce paradigme devra le
faire complètement et sans jamais se reposer sur ses lauriers.
Cela suppose la mise en place de processus internes
favorisant l’innovation à tous les niveaux, dans toutes les sphères de l’entreprise.
Des processus où on est capable de
remettre en cause ce qui semblait acquis, pour être en mesure d’inventer de
nouveaux espaces.
4/ La Stratégie Océan Bleu, du bon sens ?
Vouloir se développer dans un environnement où les clients
ne considèrent pas le prix comme un élément important, où la concurrence est
inexistante et où les fournisseurs travaillent main dans la main avec vous est
du bon sens !
Vouloir toujours innover et mettre au cœur de ses processus
internes l’innovation est également du bon sens car cette volonté de faire
toujours différemment que ce qui existait est, quelque part ce qui a poussé l’homme
en dehors de sa caverne. C’est donc un fonctionnement parfaitement en phase
avec ce qui fait de nous des humains.
Cette stratégie est donc du bon sens, et même si pour la
plupart des entreprises, sa mise en œuvre est complexe car elle remet beaucoup
de choses en cause, et qu’elle nécessite un changement important dans les
mentalités, les résultats qu’on obtient sont souvent à la hauteur de ses
espérances.
Et vous, êtes-vous prêts à mettre une stratégie Océan Bleu
en place dans votre entreprise ?
Innover à tous les niveaux, changer son organisation pour s’adapter
à une nouvelle stratégie et définir sa vision stratégique sont des défis importants
pour une entreprise. Je me propose de vous accompagner sur ces sujets. Pour en
savoir plus, rendez-vous sur http://www.so-creativeconsulting.com
Pour aller plus loin :
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