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La première chose qui caractérise une entreprise en difficultés est son manque de ressources : que ce soit des ressources financières car ce qui l’a conduit dans ses problèmes est souvent un problème de trésorerie, ou que ce soit des ressources humaines car il a généralement fallu se séparer de salariés.
Ainsi, le dirigeant d’une entreprise en difficultés doit
faire face au défi suivant : continuer à exister avec moins de ressources.
Ou, pour être plus précis, il doit faire mieux qu’avant car c’est bien la façon
dont fonctionnait l’entreprise auparavant qui l’a conduite dans les
difficultés.
On a donc la nécessité d’appliquer dans l’entreprise le
principe de frugalité qui est très bien décrit par Marc Halevy ou Navi Radjou :
faire mieux avec moins.
Concrètement, dans l’entreprise en difficultés, ceci se
caractérise par deux éléments : avoir un personnel impliqué et une
redistribution efficace des rôles de chacun.
Avoir un personnel impliqué
Cela signifie concrètement que chacun va réaliser au mieux
les tâches qui lui sont confiées. En effet, l’entreprise disposant de très peu
de ressources financières, elle doit absolument optimiser les opérations de
fabrication pour ne pas perdre de temps et donc grever la rentabilité des
affaires.
Il faut alors veiller à ce que toutes les étapes de la
production génèrent de la qualité et de la valeur. Il n’y a en effet rien de
pire que de devoir revenir sur un ouvrage car il a été mal fabriqué.
Cela commence par un entretien individuel où chaque salarié
devra s’exprimer et dire ce qu’il pense, ce qu’il a envie de changer, etc.. C’est
le moment pour dénouer les tensions qui existent et répondre aux interrogations
légitimes des salariés.
Mais cet entretien est aussi là pour que le message passe du
dirigeant vers les salariés. Il devra expliquer la situation, les risques qui
sont y sont associés, les solutions envisagées, l’objectif à atteindre. Tout
cela en toute transparence, car seul un discours honnête et transparent pourra
être perçu positivement dans cette période troublée.
Ces entretiens sont le point de départ de plusieurs
rendez-vous qui devront se tenir régulièrement et où le dirigeant fera un point
sur l’avancement des actions qui auront été lancées.
Redistribuer les rôles de chacun
Si l’entreprise est dans cet état de crise c’est entre
autres parce que son organisation est défaillante.
Il faut donc la repenser en mettant aux postes clefs des
personnes qui effectueront leur mission en y apportant le maximum de valeur.
Pour faire simple, il faut mettre les personnes là où elles
sont bonnes et là où elles seront efficaces. Cela est d’autant plus important
qu’il y a désormais peu de personnes dans l’entreprise.
Il est également clair que chacun devra disposer de moyens
pour effectuer sa mission c’est pour cela que deux actions fondamentales
devront être mises en place :
- que chacun exprime de manière claire et précise quels sont ses besoins
- que chacun applique le principe de frugalité dans son poste
Appliquer le principe de frugalité
Pour résumer, le principe de frugalité consiste à faire
mieux (pas plus) avec moins.
La situation de crise dans laquelle se trouve l’entreprise
conduit inévitablement à ce qu’elle dispose de moins de ressources qu’auparavant
(moins d’argent, donc moins de matières premières, etc..). Or, il faut faire
mieux que ce qu’on ferait en temps normal avec ces ressources sinon l’entreprise
ne sera pas suffisamment rentable pour continuer à exister.
Cela signifie en clair que :
- la matière première achetée étant devenue précieuse, il n’est pas question de la gaspiller en fabrication de produits non conformes
- il faut trouver les fournisseurs qui sont soit les moins chers, soit qui offrent les conditions de paiement les plus favorables
- il faut repenser certains process de fabrication pour gagner du temps
- il faut trouver des solutions alternatives aux produits demandés qui soient plus économes en ressources
Tout ceci ne pourra bien entendu se faire qu’avec des
personnes impliquées et dans une organisation qui aura été repensée pour que
chaque poste apporte de la valeur.
Ainsi, la mise en place du principe de frugalité dans une
entreprise en difficulté est la solution qui apparaît comme la plus sensée. Faire
mieux avec moins s’applique en effet dans ces cas là mais suppose au préalable
que l’organisation interne aura été remodelée à cette fin et que le nécessaire
aura été fait pour impliquer le personnel au maximum.
Et vous, êtes-vous prêts à appliquer le principe de
frugalité dans votre entreprise ?
Si votre entreprise connaît des difficultés, qu’elle soit ou
non sous le coup d’une procédure collective, il va être nécessaire de tout
mettre en œuvre pour la faire sortir de cette situation. Je peux vous
accompagner pour la mise en place de l’organisation et des principes de gestion
correspondant, pour cela vous pouvez me contacter sur http://www.so-creativeconsulting.com
Pour aller plus loin :
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