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Creative Consulting
Il ne se passe pas une journée sans qu’un article, une
émission ou un reportage s’intéresse à des sujets qui nous étaient encore
inconnus il y a quelques années. Récemment même, à Davos, Brian Chesky, le
fondateur d’AirBnB prédisait qu’une nouvelle ère commençait, celle du partage
non plus des ressources et des biens, mais des expériences.
Il apparaît donc que les modèles sur lesquels nos
entreprises se sont bâties depuis des décennies sont en train de changer, plus
ou moins rapidement et radicalement. Il faut dire que les différentes menaces
qui pèsent sur la planète : réchauffement climatique, diminution
importante des ressources naturelles, etc. ont fait prendre conscience à l’humanité
qu’il fallait changer les choses faute de quoi, on risquait d’exploser.
Cette nécessité de vivre plus frugalement dans nos sociétés
qui jusqu’à présent proposait l’abondance dans tous les domaines conduit
désormais de plus en plus de personnes à repenser leur mode de consommation et même
leur rapport à la propriété. On voit ainsi se multiplier les activités basées
sur le partage et apparaître une série de termes contenant cette notion :
crowdfunding, coworking, etc..
Il s’agit je crois d’une tendance lourde car nous ne sommes
pas en mesure aujourd’hui de revenir à ces temps passés où les ressources
existaient en abondance et où on pouvait consommer sans compter.
Le véritable enjeu est donc de savoir comment les
entreprises vont pouvoir s’adapter. Ou plus précisément, quelles sont les
entreprises qui vont pouvoir s’adapter et quelles sont celles qui vont
disparaître.
Etre à l’écoute (réelle) de ses clients
La première des choses est de savoir ce que nos clients ont
à nous dire. Ils ne veulent plus qu’on leur impose ce qu’il doivent porter
comme vêtement, avoir comme maison ou comme voiture, suivre comme cours, avoir
comme banque ou comme assurance. Ils veulent pouvoir décider en fonction de ce
qu’ils pensent être le mieux pour eux, pour leurs proches et pour l’environnement
et ils veulent s’impliquer dans la conception même des produits et services.
Mais cela suppose une vraie écoute, qui doit déboucher sur
des actions concrètes. Sinon, les clients penseront (à raison) qu’ils auront
seulement été entendus et non pas écoutés …
Etre prêt à se remettre en cause
Il est clair qu’écouter les demandes et les attentes de ses
clients signifie agir et proposer des solutions qui n’existent pas encore et
dont on ne connaît même pas encore le Business Model … Doit-on se mettre à
louer des produits qu’on vendait hier ? Doit-on proposer gratuitement des
services en contrepartie d’une participation des clients à la conception de
nouveaux produits ?
Tout cela conduit à une chose : il va falloir que l’entreprise
change. Et lorsque je dis cela, je veux dire que la notion même d’entreprise
change. Les modèles de fonctionnement de nos entreprises ne sont pas adaptés à
cette nouvelle forme de relation qui s’établit avec les clients, ils doivent
donc être repensés.
Etre prêt à partager
Un chef d’entreprise est-il réellement prêt à ce que son offre
soit pensée, évaluée et validée par ses clients ? Je suis toujours surpris
par le nombre extrêmement élevé d’entreprises qui disposent d’un site sur
internet qui n’est qu’une sorte de plaquette en ligne sans autre interaction
avec ses visiteurs qu’une page sommairement intitulée « contact ».
Internet est un outil permettant pourtant de mettre en
relation une personne ou une entreprise avec la planète entière à la vitesse de
la lumière, alors pourquoi ne pas l’utiliser ?
Mais pour cela il faut être prêt à recevoir des demandes,
des critiques, des suggestions de la part de ses visiteurs et d’y répondre. En
un mot, il faut être prêt à partager l’expérience de son client !
Le plus important est de bien comprendre que ce qui était
vrai hier est en train de devenir caduc. Il n’y a aucun secteur de l’économie
qui soit épargné. De nouveaux modèles sont en train de naître, d’être testés et
de remplacer les anciens. Qu’on prenne l’exemple des taxis avec Uber, ou de l’hôtellerie
avec AirBnB pour s’en convaincre. Je
suis prêt à parier que dans quelques années, les banques, les assurances et
tous ces services dont le fonctionnement nous semble aujourd’hui gravé dans le
marbre vont être remplacés par autre chose. Le seul travail du chef d’entreprise
sera alors de (re)devenir un entrepreneur et de créer ces nouveaux modèles.
Et vous, comment voyez-vous l’évolution de vos métiers ?
Si vous vous posez des questions sur la façon dont votre
métier, votre organisation peuvent évoluer ou si vous souhaitez adapter votre
stratégie aux nouveaux paradigmes, contactez-moi sur http://www.so-creativeconsulting.com
pour que puissions y travailler ensemble.
Pour aller plus loin :
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