mercredi 20 août 2014

Convertir sa communauté en évangélisateurs



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Qu’on le veuille ou non, les clients d’une entreprise constituent une communauté. Certes, il s’agit d’une communauté mouvante aux contours parfois imprécis et dont les motivations de chaque membre sont différentes, mais ce groupe de client existe.

Le travail d’un chef d’entreprise qui souhaite mieux répondre aux attentes de ses clients est de connaître avec plus de détails les membres de cette communauté. En effet, parmi ces clients il peut y en avoir qui ont acheté les produits ou services proposés par l’entreprise sur un coup de tête, parce qu’ils répondaient à un besoin urgent ou parce qu’on leur en avait dit le plus grand bien.



De même, les membres de cette communauté peuvent avoir été déçus de la solution proposée par l’entreprise et ne plus vouloir y revenir ou, au contraire, avoir été tellement ravis qu’ils n’attendent qu’une seule chose, c’est y revenir.

Encore que tout cela dépende des produits. En effet, lorsque l’entreprise s’appelle Apple ou Samsung, on comprend que les clients séduits attendent la sortie des nouveaux produits pour pouvoir les acheter. Mais lorsqu’on est une entreprise de maçonnerie ou un marchand de piscines, les choses sont plus complexes.

Il reste que, même dans ces cas, le chef d’entreprise doit connaître ses clients et savoir ce qui les a poussés à venir chez lui et s’ils ont obtenu les solutions aux problèmes qu’ils avaient. En effet, même dans le cas d’une entreprise de maçonnerie, le fait d’avoir des clients satisfaits ne va peut-être pas conduire à avoir des demandes récurrentes de leur part mais va sans doute faire d’eux des évangélisateurs.

Les évangélisateurs sont ceux qui portent la bonne parole et qui sont tellement convaincus du produit ou du service qu’ils utilisent que non seulement ils en parlent autour d’eux, mais qu’en plus ils vont tenter de convaincre leurs contacts et amis du bienfait de cette solution.

L’énorme avantage des évangélisateurs sur les commerciaux de l’entreprise ou sur les publicités, c’est qu’ils connaissent très bien leurs contacts et qu’ils savent exactement quels sont leurs besoins. Par ailleurs, ils ne peuvent pas être soupçonnés par ces contacts de survendre le produit dans la mesure où ils sont extérieurs à l’entreprise et qu’ils prouvent leur satisfaction en l’utilisant régulièrement.

Si on continue sur l’exemple de l’entreprise de maçonnerie, on va avoir par exemple un couple qui a fait rénover une grange par cette dernière et qui a été extrêmement satisfaite du travail réalisé car il correspondait parfaitement à leur attente et leur permet désormais de pouvoir accueillir des amis de passage.
Ces personnes ont des voisins avec lesquels ils sont proches. Ils n’auront de cesse de parler en bien de l’entreprise de maçonnerie, des conseils apportés et du bénéfice qu’ils auront retirés des travaux réalisés.
Aussi, lorsque les voisins auront un projet d’agrandissement, non seulement ils auront en tête le nom de l’entreprise de maçonnerie dont ont leur aura parlé des semaines durant, mais en plus, s’ils posent la question à leurs voisins sur l’entreprise de maçonnerie à utiliser, ils auront une réponse immédiate !
Enfin, une fois les travaux réalisés, ils auront la satisfaction de faire partie, à leur tour, de la communauté des clients de l’entreprise de maçonnerie et auront ce sentiments de supériorité vis-à-vis de tiers lorsqu’ils échangeront au sujet de travaux de maçonnerie car eux et leurs voisins auront ce petit plus que les autres n’ont pas.

Cet exemple montre l’intérêt qu’il y a à transformer sa communauté en un groupe d’évangélisateurs. Pour cela il faut évidemment que la prestation fournie par l’entreprise soit de très bon niveau et corresponde parfaitement aux attentes des clients. Il faut également qu’elle ait ce petit plus qui fait que la solution proposée par l’entreprise passe du « nice to have » au « must have ». Autrement dit, elle doit offrir quelque chose d’unique qui la distingue vraiment de ses concurrents.

Ensuite, il est possible d’aider les évangélisateurs en leur diffusant des informations que les autres n’ont pas, par exemple, des informations sur les nouveautés ou sur les nouvelles normes en vigueur. Tout cela étant fait pour les mettre dans la confidence avant les autres et renforcer ce sentiment d’appartenance à une communauté.
Des entreprises comme Apple font cela à merveille, mais il n’est pas nécessaire d’être dans le domaine de la haute technologie pour faire ceci. Il faut simplement adapter la méthode à son domaine d’activité.  


Faire de sa communauté des évangélisateurs est un moyen extrêmement efficace pour développer sa notoriété et ses ventes. Cela demande de fournir des prestations de qualité et un grand travail d’analyse, mais le résultat obtenu en vaut la peine.


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Si vous cherchez à mieux connaître votre communauté et à y trouver des évangélisateurs, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.


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