jeudi 3 décembre 2015

Entrepreneurs ne soyez pas paranoïaques !



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting


Ma fréquentation d'un grand nombre d’entrepreneurs, qu’ils soient de nouveaux entrepreneurs démarrant un projet ou des entrepreneurs plus expérimentés qui sont à la tête de leur entreprise depuis plusieurs années, m’a montré qu’un des traits de comportement qui les caractérise le plus est la paranoïa !

Ce n’est pas un jugement de valeur mais seulement un constat. Et par paranoïa je n’entends pas cette maladie mentale qui peut être très grave, mais plutôt cette crainte presque obsessionnelle qu’ils ont de se faire voler leur idée ou de se faire doubler par des concurrents mal intentionnés qui auraient eu accès à des données confidentielles les concernant.

Bien entendu, il existe des voleurs d’idée et des concurrents qui vont chercher à connaître tous les détails de votre entreprise dans le but de vous nuire, mais cela représente une infime minorité de votre environnement. Dans la très large majorité des cas, les choses se passent normalement.



Alors, pour quelles raisons vous ne devez pas être paranoïaques ?


L’idée compte moins que son exécution

Pourquoi Google surpasse-t-il Yahoo comme moteur de recherche ? Pourtant ce n’est pas Google qui a inventé les moteurs de recherche … On peut se poser la question pour une multitude d’autres entreprises, du web ou de secteurs plus traditionnels.

Ce qui caractérise les entreprises qui réussissent c’est une excellente exécution, autrement dit une mise en œuvre de leur offre qui est parfaite ou en tout cas qui est nettement meilleure que celle de leurs concurrents.

Il ne suffit donc pas d’avoir une bonne idée, encore faut-il l’exécuter parfaitement. Alors si des tiers vous volent votre idée, ce n’est pas grave, le tout est que vous soyez le meilleur dans sa réalisation !


Vive la concurrence !

Vous venez d’inventer un nouveau concept, vous mettez en œuvre une offre répondant à un nouvel usage, et vous pensez être le seul … Manque de chance, des concurrents débarquent et proposent quelque chose de similaire. Pas de panique, c’est une excellente nouvelle !

En effet, si des concurrents se lancent sur votre secteur c’est qu’ils estiment qu’il y a des opportunités d’affaire importantes. Autrement dit, ils valident votre idée !

D’ailleurs, si vous démarrez une activité et que vous recherchez des fonds, le fait d’avoir des concurrents va avoir tendance à rassurer les investisseurs. Le tout étant alors de savoir comment vous allez faire pour être meilleur que vos compétiteurs …


Parler fait progresser

Si vous restez seul dan votre coin à ne surtout rien dire de peur qu’on sache ce que vous préparez, vous risquez de vous retrouver avec un produit ou une offre dont personne ne veut parce qu’elle ne sert à rien …

Parler de votre idée aux gens qui vous entourent et aux personnes que vous ciblez a l’intérêt de vous permettre de recueillir un grand nombre d’informations utiles, en particulier sur les besoins de ces personnes. N’ayez pas crainte des remarques du type « mais tu sais que ce n’est pas bête du tout ton truc ! » car ces personnes, fussent-elles mal intentionnées, ne pourront pas rattraper tout le travail que vous avez fourni pour en arriver là où vous en êtes aujourd’hui.

Alors, n’hésitez pas à parler de votre idée autour de vous, cela pourra même vous permettre de trouver vos premiers clients !



Ces quelques raisons font que vous devez cesser de croire que tout le monde va vous voler votre idée si vous en parlez autour de vous. Dites-vous bien par ailleurs que même si c’était le cas, cela vous forcerait juste à être plus innovant encore, ce qui est en soi un bon défi !





Et vous, êtes-vous paranoïaque ?


Si cet article vous a plu ou vous a été utile, n'hésitez pas à le partager.
Si vous avez besoin de structurer votre idée de business ou de développer votre activité, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons dans votre démarche.


Pour aller plus loin :



           

3 commentaires:

  1. Les entrepreneurs ont beaucoup de responsabilités. Ils ont peur de tout et c'est assez normal car ils n'ont pas ou peu le droit à l'erreur. Je vous rejoins sur le fait qu'il est indispensable de surmonter la paranoïa pour maximiser ses chances de réussite. Mais ce n'est pas simple...

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins Pascal, il est difficile d'être serein aujourd'hui. Les entrepreneurs font face à de trop nombreuses difficultés. Entre la crise économique, les charges disproportionnées et toutes les responsabilités, la peur de mal faire est omniprésente.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je peux largement comprendre leur paranoïa. Ce n’est quand même pas évident de risquer de se faire voler son idée. Le succès de leur business en dépend !

    RépondreSupprimer