mercredi 10 octobre 2012

3 bonnes raisons pour aller vers l'export



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Je lisais récemment un article qui disait que le problème principal des entreprises françaises de taille moyenne (les PME) avaient généralement une faible activité à l'export, se contentant donc du marché domestique.

Ce même article disait également que les PME qui exportaient le faisaient souvent de manière opportuniste et qu'il n'y avait pas une réelle stratégie derrière cela.

Pourtant, le fait d'exporter ses produits ou ses services, si cela est inscrit dès le départ dans la stratégie de l'entreprise peut apporter plusieurs avantages. Cela peut en effet permettre à l'entreprise d'accéder à un marché de taille mondiale, de se remettre en cause plus facilement car elle va se confronter à des clients et des concurrents différents et enfin, cela permet de limiter les effets de la crise en diversifiant ses sources de revenu.

Crédits : iStockPhoto

1) L'export permet d'accéder à un marché mondial

Le principe du travail à l'export est que cela permet d'accéder à un marché mondial. Même s'il faut se méfier des chiffres, le fait de comparer la population française de 60 millions d'individus aux 6 milliards de personnes qui composent l'humanité, montre que le fait de s'attaquer à un marché mondial permet d'adresser 100 fois plus de clients potentiels que si on reste sur un marché national.

Par ailleurs, ce marché mondial est très divers et on peut accéder, selon les produits ou services que l'on vend, à une proportion beaucoup plus élevée de clients ciblés que sur le marché local. Par exemple, la part de millionnaires vivant en France est très faible par rapport au nombre total de ces personnes dans le monde. Aussi, si votre entreprise est dans un secteur qui adresse cette population, vous aurez comparativement beaucoup plus d'intérêt à travailler à l'export qu'à rester en France.

Certes, la mise en place d'une structure permettant d'accéder au monde entier est coûteuse, mais il existe des relais efficaces comme les représentations locales, voire les agents locaux qui ont l'avantage de parfaitement maîtriser les coutumes locales.

2) L'export permet de se remettre en cause plus facilement

Le fait de se frotter à une concurrence mondiale et surtout de discuter avec des prospects étrangers permet une remise au cause permanente de l'entreprise exportatrice .

Elle doit bien évidemment garder son identité propre car c'est qui permet de la différencier de la concurrence locale (pour les entreprises française, la "french touch" est un atout considérable), mais elle doit pourtant savoir s'adapter à la culture locale et même aux modes de commercialisation qui varient d'un pays à l'autre.

Personnellement, je me souviens d'applications pour téléphones mobiles qui marchaient très bien dans certains pays d'Afrique de l'Ouest, mais qui auraient été un fiasco total si elles avaient été commercialisées en Europe.
En revanche, c'est en partant de ces applications qui marchaient en Afrique, que nous avons pu en développer d'autres plus adaptées au marché européen, chose qui n'aurait pas été possible aussi rapidement sinon.

La fréquentation de la concurrence à un niveau mondial permet également de progresser et de se remettre en cause car on a alors une vision beaucoup plus complète de sa concurrence, de ses produits et services et de sa stratégie. Cela demande évidemment un travail d'analyse important, mais peut être salutaire à terme.

3) L'export permet limiter les effets de la crise

Un dicton célèbre dit qu'il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans un même panier.

Le fait de travailler à l'export dans plusieurs pays, avec des modes de commercialisation et des produits adaptés permet de limiter les risques liés à un nombre trop restreint de produits et de clients. Par ailleurs, quand on travaille à l'export, on a rarement un client qui représente une proportion importante des revenus de l'entreprise.

Et puis, la crise dont on parle actuellement ne touche pas le monde entier de manière uniforme. Certains pays d'Afrique ou d'Asie ont des niveaux de croissance qui nous font rêver en Europe. Et dans la plupart des cas, les pays à forte croissance sont des pays qui ont besoin d'équipements et de services car ils veulent se hausser au niveau des pays occidentaux.

L'entreprise qui aura mis l'export au coeur de sa stratégie passera donc les périodes de crise beaucoup plus sereinement et sera plus forte que ces concurrents nationaux qui seront restés sur leur marché local le jour où la situation économique s'améliorera.



Pour conclure, on voit que mettre l'export au coeur de sa stratégie de développement est payant à terme. Même si l'investissement de départ peut en freiner quelques uns, il existe des réseaux d'entraide comme UbiFrance et les missions économiques des représentations diplomatiques, qui sont souvent très efficaces.

Et vous, avez-vous une forte activité à l'export ? Envisagez-vous de vous développer à l'étranger ?

Pour aller plus loin :
           

2 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cet article. L'innovation et l'export sont assurément des atouts pour le développement des entreprises. Les conseillers Ardèche développement accompagnent les entreprises qui souhaitent s'implanter en Ardèche et abordent souvent ces sujets avec les dirigeants. Pour suivre l'actualité des entreprises qui exportent depuis l'Ardèche, n'hésitez pas à suivre notre blog http://entreprendre.ardeche.fr/

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  2. Bonjour,

    Je trouve que vous avez pris là une excellente initiative ! L'export est à mon sens une des solutions pour sortir durablement de la crise dans laquelle notre industrie s'enfonce chaque jour. Il faut cependant changer beaucoup de mentalités ... Mais avec du temps, cela finira par se faire !

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