mercredi 20 mars 2013

3 capacités qu'un entrepreneur doit développer



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Dans le monde de l'entrepreneuriat et du marketing, tout le monde connaît Seth Godin.

Les mauvaises langues disent d'ailleurs qu'à chaque fois qu'il a une nouvelle idée, il sort un livre ... C'est peut-être vrai, mais en tout cas ses analyses sont souvent très pertinentes !

Son dernier ouvrage, The Icarus Deception: How High Will You Fly? , Seth Godin traite des capacités qu'un entrepreneur doit développer pour que son entreprise aille le plus loin (ou le plus haut ...) possible.

En effet, selon lui, beaucoup d'entrepreneurs, si ce n'est tous les entrepreneurs, ont en commun la capacité à travailler un grand nombre d'heures sans s'arrêter. Mais cela ne suffit pas toujours. Dans son ouvrage, Seth Godin a donc identifié 3 qualités complémentaires dont un entrepreneur doit disposer pour surpasser ses concurrents : combattre sa peur du changement, penser comme un artiste et connecter ce qui est déconnecté.


1) Combattre sa peur du changement

Selon Seth Godin, cette peur du changement proviendrait de la partie reptilienne de notre cerveau. Cette partie reptilienne est la base de notre cerveau et est celle qui gère nos actions primitives : fuir en cas de danger, se reproduire, etc..

Le problème est que face à des défis importants, nous avons souvent tendance à nous enfuir car au fond de nous, ces défis sont un danger. Notre instinct reptilien nous dit de quitter ce milieu dans lequel nous ne nous sentons pas à l'aise pour aller vers d'autres lieux plus paisibles où nous pourrons assouvir nos besoins primaires. Ce même instinct nous conduit naturellement à rester confortablement assis dans un environnement que nous maîtrisons avec des règles que nous connaissons.

Un entrepreneur doit donc combattre cette nature profonde et ne pas hésiter à affronter les situations les plus complexes et les plus risquées. Il doit développer cette capacité à changer et à s'adapter à toutes les situations. En quelque sorte, ne pas hésiter à s'envoler, même s'il y a un danger à trop s'approcher du soleil ...

2) Penser comme un artiste

Selon Seth Godin, nous avons tendance à nous mettre dans une de ces trois catégories de personnes : les chefs, les cuisiniers et les plongeurs (ceux qui font la plonge dans le restaurant ...).
  • les chefs sont ceux qui dirigent, qui pensent et qui supervisent le tout. A eux la stratégie, à eux le choix de recruter ou de licencier les gens. Ils mènent la danse
  • les cuisiniers sont ceux qui maîtrisent la technique. Ils sont plus dans la tactique et sont ceux à qui les chefs donnent les directives pour qu'ils les mettent en musique
  • les plongeurs sont ceux qui font le sale boulot. Ce sont les exécutants des basses oeuvres.
Mais si les entrepreneurs ont tendance à penser qu'ils doivent nécessairement jouer un de ces rôles, Seth Godin les invite à prendre davantage de hauteur et à se mettre à penser comme un artiste.

En effet, l'artiste a en lui cette part du risque propre à l'art. Ce qu'il fait peut très bien ne pas fonctionner. Il le sait et c'est la raison pour laquelle il met tout en oeuvre pour que son projet aboutisse. Mais il pourra aussi remodeler son oeuvre pour la rendre meilleure voire parfaite à ses yeux et à ceux de son public.

Penser comme un artiste permet de s'élever et d'intégrer au projet le monde extérieur et la vision qu'il peut avoir du projet. Par opposition au chef, au cuisinier ou au plongeur qui ne font que regarder le projet, sans tenir compte de ce qui se passe à l'extérieur.

Ce n'est donc qu'en pensant comme un artiste qu'on pourra ouvrir son horizon et ainsi augmenter ses chances de succès.

3) Connecter ce qui est déconnecté

Pour Seth Godin l'époque où l'entrepreneur avait pour seul objectif de vendre ses produits en masse aux consommateurs est révolue. Aujourd'hui, le véritable enjeu est de connecter les gens.

Nous disposons de tous les moyens techniques pour le faire, mais encore faut-il avoir la capacité et la volonté à le faire. Il s'agit de volonté mais également de capacité à connecter des gens qui sont aujourd'hui déconnectés. On parle toujours des réseaux sociaux qui connectent les gens entre eux, mais il faut aller plus loin encore et réussir à connecter des personnes avec son entreprise.

Elle doit être innovante, attractive et intéressante, au sens où les personnes trouvent un intérêt fort à s'y arrêter. Il ne s'agit donc pas seulement de fournir des biens ou des services qui peuvent servir les personnes, mais bien de fournir du lien entre les personnes et l'entreprise et entre les personnes elles-mêmes.

L'entrepreneur qui a cette capacité pourra alors aller plus loin que ses concurrents car, comme pour celui qui réussit à penser comme une artiste, il pourra prendre de la hauteur et mieux appréhender ce besoin de connexion que les personnes ont.



Disposer de ces capacités : combattre sa peur du changement, penser comme un artiste et connecter ce qui est déconnecté peut finalement se résumer à avoir la capacité de prendre la hauteur pour bien comprendre les besoins réels des gens. Ces besoins réels sont aujourd'hui beaucoup plus complexes qu'il y a quelques années et la technologie permet des usages que nous n'avons pas encore fini d'explorer.

Comme le dit Seth Godin : un nouveau terrain de jeu s'ouvre à nous et nous n'en avons pas la carte.

Et vous, qu'allez-vous faire : suivre les vieilles règles ou vous envoler comme Icare ?

Pour aller plus loin :



           

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