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On parle souvent de dirigeants charismatiques et qui donnent envie de les suivre dès qu'ils ouvrent la bouche. A l'inverse, on parle également de chefs d'entreprise qui n'arrivent pas à faire passer les réformes pourtant nécessaires.
Dans les deux cas, il existe plusieurs raisons à cela : le dirigeant peut disposer d'une aura naturelle, on peut avoir un environnement politico-économique tel que la moindre réforme est difficilement envisageable, etc.. Pourtant, si on y regarde de plus près, la plupart des échecs viennent d'un problème de communication entre la direction (le dirigeant) et ses salariés. Et la plupart des succès sont liés au talent de communicateur du dirigeant.
Ainsi, sans être la raison nécessaire et suffisante du succès, il semble important de bien réussir et gérer sa communication interne.
Pourquoi communiquer en interne
La question peut sembler incongrue mais si j'en crois mon expérience, il existe un certain nombre de chefs d'entreprise qui pensent que les choses vont de soi et qu'il n'est pas nécessaire de communiquer formellement avec leurs salariés.Et pourtant, la première raison pour laquelle communiquer en interne est fondamental, c'est que cela permet de faire savoir à l'ensemble des personnes de l'entreprise la direction que l'entreprise prend. Ainsi, chacun sera informé et sera donc plus à même de comprendre certaines décisions prises par la suite.
Ensuite, la communication permet de faire passer des messages. Les collaborateurs d'une entreprise n'aiment pas être mis face au fait accompli ou subir des décisions qu'ils jugent arbitraires. Si le dirigeant prend le soin d'informer régulièrement et sincèrement ses salariés, alors ceux-ci comprendront mieux les actions prises.
Enfin, la communication n'est pas qu'un envoi de message. C'est un dialogue dans lequel les deux parties sont importantes et peuvent échanger entre elles. Ainsi, le fait de prendre l'habitude de communiquer en interne avec ses collaborateurs peut permettre de récolter des informations en retour. Informations qui seront très utiles au chef d'entreprise pour sentir le pouls de son entreprise et, le cas échéant, réagir en conséquence.
Comment communiquer
On a tous en tête l'exemple de ces conférenciers américains qui commencent toujours leurs intervention par une anecdote. Cette astuce a pour but de détendre l'atmosphère mais également, si elle est en relation avec l'objet de la communication, de laisser une trace chez les participants. On retient en effet davantage une histoire qu'un texte dénué de chronologie ou trop abstrait.La seconde chose qu'il ne faut jamais oublier c'est qu'on s'adresse à un groupe de personnes. Sinon, cela se nomme un monologue. Il est donc très important d'adapter son discours, au moins par sa forme, à son auditoire. Dans toutes les langues il existe des niveaux de langage et il est très important que le niveau de langage utilisé par le dirigeant soit adapté à celui de ceux qui sont censés recevoir la communication. Le contenu aussi est fondamental car pour que le message soit bien reçu il faut que le thème ou la problématique soulevée réponde aux questions de ceux qui l'entendent.
Enfin, et c'est très important, pour qu'une communication soit réussie il faut que les parties écoutent et ne se contentent pas d'entendre. C'est différence est fondamentale : très prosaïquement, on entend car on a des oreilles, mais écouter va plus loin.
Il est donc très important non seulement de proposer un contenu suffisamment pertinent et attractif pour que les auditeurs écoutent le message mais il faut également que le dirigeant sache écouter ses salariés.
La communication interne n'est pas la solution à tous les maux mais elle peut contribuer à limiter les problèmes. Ce n'est cependant qu'un maillon de la chaîne du management car il sera ensuite nécessaire de mettre en place les actions qui auront été présentées, de les suivre, d'impliquer le personnel dans des projets, etc.. Mais c'est un maillon qui a comme particularité d'être présent à chaque instant, ne serait-ce que pour être utilisé dans la présentation des résultats des actions qui auront été mises en place ...
Et vous, que pensez-vous de la communication interne ?
Pour aller plus loin :
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