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Il y a quelques jours, je lisais un article très intéressant qui montrait comment Kevin Systrom et Mike Krieger, les deux fondateurs d'Instagram en étaient arrivés là. Au début en effet, il n'était pas question d'Instagram mais d'une application nommée Burnb qui se positionnait sur le même domaine que d'autres applications comme Foursquare.
Le problème est que, même si cette application était bien faite et intéressante, elle se trouvait entourée de concurrents sérieux et très vite, les deux co-fondateurs se sont aperçus que le nombre d'utilisateurs plafonnait. Plutôt que de s'entêter sur Burbn et d'essayer d'y apporter des améliorations, ils ont décidé de partir sur un projet complètement différent , bien qu'utilisant certains aspects de Burbn.
Ainsi, après avoir bien compris qu'elles étaient les points faibles de leur application et les attentes et les besoins de ses utilisateurs, ils ont créé Instagram. Kevin Systrom disait alors : "Nous avons décidé que si nous devions construire une entreprise, alors nous devrions nous concentrer sur le fait d'être très bon à une chose. Nous avons trouvé que les photos sur mobile seraient une opportunité extraordinaire d'essayer de nouvelles idées".
On connaît la suite et le succès immédiat et non démenti de cette application.
Alors, que s'est-il passé ?
Et bien, ils ont appliqué à merveille le principe du Pivot, cher au monde des startups, mais qui peut s'appliquer partout.
Qu'est-ce que le Pivot ?
Le Pivot est en fait ce moment où, face à des résultats peu satisfaisants ou face au sentiment de patiner, on décide de passer à autre chose. Il ne s'agit donc pas de continuer sur le projet en cours, ni de tenter de lui apporter des modifications, mais bien de partir sur une voie complètement nouvelle.Cela ne va pas, évidemment, sans poser quelques problèmes, mais un pivot bien réussi permet de rebondir avant même de toucher le sol !
Pour pouvoir pivoter
Ensuite, dans le cas où l'entreprise est engagée avec des partenaires financiers (banquiers, investisseurs) il va également falloir non seulement les rassurer, mais également leur montrer que la nouvelle orientation choisie va permettre d'emmener l'entreprise plus loin. C'est surtout vrai dans le cas des investisseurs privés car, en étant simpliste, on peut dire que la seule interrogation des banques concernera la capacité de l'entreprise à la rembourser ...
Enfin, il va falloir s'assurer que ce revirement a des chances de fonctionner. Pour cela il faut non seulement analyser les points forts de son ancienne activité et comprendre ses points faibles, mais surtout s'assurer qu'on va pouvoir convaincre de nouveaux clients. Le but est en effet d'aller beaucoup plus loin que la version 1 de l'entreprise, et pour cela il faut donc davantage de clients.
Mais ce qui est important, et l'histoire d'Instagram le montre parfaitement, c'est que l'ambition du dirigeant doit être, non pas d'essayer d'améliorer quelque chose qui existe, de sorte à essayer de grignoter des parts de marché à ses clients, mais bien de faire quelque chose de nouveau et de faire ainsi très bien ce que les concurrents ne font pas !
Cette approche est, selon moi, parfaitement en phase avec la notion même d'entrepreneuriat car il s'agit de créer quelque chose de nouveau en entraînant avec soi toutes les compétences qui sont requises pour cela. Le pivot est certes risqué mais s'il est bien géré, il y a de fortes chances pour que la nouvelle voie dans laquelle l'entreprise s'est lancée soit pleine de succès. Dans le cas contraire, il faudra de nouveau pivoter ...
Et vous, avez-vous déjà eu l'occasion de pratiquer la technique du pivot dans votre entreprise ?
Pour aller plus loin :
Merci pour cet article très intéressant. C'est surprenant de le lire aujourd'hui car Instagram est un réseau social en plein développement. Toutes les entreprises et les personnalités ont un compte et l'entretiennent !
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