lundi 6 janvier 2014

Copier ou s’inspirer



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Il y a plusieurs mois de cela le monde de l’industrie était en émoi car Apple intentait un procès à Samsung au motif que ces derniers avaient copié une bonne partie des éléments de l’iPad d’Apple. Effectivement lorsqu’on regarde les deux tablettes de ces fabricants, on est frappé par leur ressemblance.
Mais lorsque Steve Jobs déclarait en 1996 « Nous n’avons jamais eu honte de voler les excellentes idées », poursuivant la célèbre phrase de Picasso « les bons artistes copient, les grands artistes volent », il ignorait sans doute que quelques années plus tard il accuserait Samsung de lui avoir volé certaines de ses idées …

Il y a cependant une nuance assez importante entre copier et s’inspirer. Ainsi, Yandex est souvent appelé le Google russe, pourtant il ne s’agit que d’un moteur de recherches, comme tant d’autres. Et d’ailleurs Google lui-même n’a pas inventé le concept de moteur de recherches puisque Yahoo ! était là avant lui.
Google a seulement fait mieux que Yahoo ! en utilisant un algorithme plus performant.



Tout l’enjeu est là : on peut s’inspirer d’un concept en l’améliorant et en lui apportant quelques caractéristiques qui font de ce nouveau produit ou de ce nouveau service quelque chose d’unique, dont d’autres pourront ensuite s’inspirer à leur tour.

Dans le cas d’une entreprise en manque d’idées, il suffit donc d’être curieux en regardant ce qui se fait ailleurs. Il faudra cependant regarder cela avec un filtre permettant de ne garder que ce qui est dans le domaine de compétence de  l’entreprise.
Pourquoi cette précaution ? Parce qu’une entreprise ne peut pas changer complètement d’activité rapidement, sinon, autant créer une nouvelle entreprise partant de zéro.

L’avantage en procédant ainsi est que allez pouvoir regarder comment vos « concurrents » font et ce qu’ils offrent. Vous allez également pouvoir essayer de détecter leurs points forts et leurs points faibles, en d’autres termes comprendre ce qu’ils font de bien et ce qui pourrait être amélioré.

Un autre paramètre à prendre en compte est le contexte dans lequel votre entreprise évolue. Récemment je lisais un article du Point citant le cas de Renaud Laplanche qui a créé Lending Club, une plateforme permettant les prêts entre particuliers. Cette idée s’applique parfaitement aux Etats-Unis mais serait plus délicate à mettre en œuvre en France (même si cela existe) où les relations des gens au crédit sont différentes et où le marché est aussi plus petit.
Il y a donc des conditions dans lesquelles la mise en œuvre d’une idée est plus performante, ce point devra être étudié avec attention. En d’autres termes, il faut éviter le simple copier-coller sous peine de déconvenue.

L’autre point à regarder si vous souhaitez vous inspirer d’un service ou d’un produit qui existe déjà, est la proximité géographique. Ainsi, lorsque Baidu est arrivé en Chine, il n’y avait pas de problème important par rapport à Google. Cela n’a pas été le cas lorsque Google a commencé à concurrencer sérieusement Yahoo !.
Ainsi, si vous décidez de vous inspirer d’une application ou d’un produit qui n’existe qu’aux Etats-Unis ou qu’en Asie pour le lancer en France, il n’y aura a priori pas de risque de confusion ou de confrontation avec l’original, surtout si l’idée dont vous vous inspirez est seulement appliquée localement.
En revanche, si vous décidez de vous inspirer de quelque chose qui existe près de chez vous, il va falloir surtout explorer les points faibles de ce concurrent et tenter d’exceller là où il échoue.

Enfin, vous pourrez également vous inspirer de la façon dont certaines entreprises qui n'ont rien à voir avec la vôtre fonctionne pour appliquer certaines de leurs méthodes ou de leur stratégie chez vous. Par exemple, vous pourrez vous inspirer des méthodes de vente qui sont pratiquées dans le luxe pour faire évoluer la façon dont vous proposez vos services. Surtout si vous décidez d'adresser une clientèle haut de gamme ...


Il n’est donc pas besoin de copier systématiquement ce qui se fait, le simple fait de s’inspirer de ce qui existe, tout en y apportant des caractéristiques qui vous sont propres peut suffire. L’avantage en procédant de la sorte est que vous disposez déjà d’une base et que vous n’avez donc pas à partir de rien. Attention toutefois à bien tenir compte de l’environnement dans lequel vous évoluez !


Et vous, vous êtes-vous déjà inspiré d’idées existantes pour développer des produits ou des services ?



Si vous souhaitez approfondir cette question, contactez-moi sur http://www.so-creativeconsulting.com



Pour aller plus loin :

           

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