vendredi 3 janvier 2014

De l'importance de l'écosystème



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Tout le monde sait qu’il est très difficile de faire pousser des plantes dans le désert et pourtant certaines personnes s’étonnent encore des problèmes rencontrés par des entreprises lorsqu’elles essaient de se développer dans certains endroits.

Il y a cependant un lien très clair entre ces deux exemples : l’écosystème. La meilleure définition de l’écosystème que je connaisse est celle donnée par Wikipedia :
" Les éléments constituant un écosystème développent un réseau d'échange d'énergie et de matière permettant le maintien et le développement  de la vie."

Tout est dit ici. Pour pouvoir se développer, une entreprise a besoin de clients, de finances, de ressources humaines ou encore  de matière première. Mais cela ne suffit pas : elle doit pouvoir développer un réseau d’échange d’énergie pour rester en vie et se développer. Concrètement, cela signifie qu’une entreprise ne peut vivre si elle se contente de ses clients.



Une entreprise a besoin de faire partie d’un réseau. Que ce soit un réseau professionnel où elle peut se tenir informée des nouvelles normes (voire en mettre en place) ou que ce soit un groupement d’employeurs lui permettant de gérer ses ressources humaines avec davantage de souplesse. Mais cela peut également être un réseau constitué d’entreprises avec lesquelles elle peut échanger des compétences.

Une entreprise a également besoin d’énergie, c’est-à-dire d’argent. Trop souvent les PME ne disposent que de leurs banques locales ou de quelques subventions pour financer des projets ou des investissements. Mais cela ne suffit souvent pas ou elles se trouvent face à un mur car le banquier qui leur fait face ne comprend rien à leur fonctionnement et donc ne comprend pas leurs besoins.
Or il existe des sources de financement alternatives qui sont assez faciles d’accès, mais encore faut-il que le chef d’entreprise accepte de sortir de son cocon et s’ouvre sur le monde.  Mais l’accès à ce type d’information, même s’il est rendu plus aisé par l’existence d’internet, reste malgré tout plus facile pour une entreprise basée dans un lieu économiquement dynamique qu’au fin fond de la campagne.

Une entreprise a besoin de matière. On peut traduire cette notion de différentes manières concernant une entreprise. Il peut s’agir de ressources humaines, mais également de problématiques existant pour un nombre suffisamment important de personnes pour que la solution apportée soit rentable.
Dans tous les cas, cela signifie que certains lieux sont davantage propices que d’autres au développement d’activités. Ainsi, les grandes villes ont l’avantage d’offrir un potentiel de ressources humaines important, surtout si elles accueillent des universités ou des écoles de bon niveau (l’exemple de la Silicon Valley avec l’Université de Stanford et la présence des géants de l’internet est mondialement connu).
Cela ne signifie évidemment pas que si on démarre son activité en rase campagne elle n’a aucune chance de se développer, mais il est certain que ce sera plus compliqué, ne serait-ce que pour motiver les futurs salariés à venir …

Il y a par ailleurs un phénomène intéressant à observer qui est la création d’un écosystème permettant l’émergence et le développement de PME autour d’un noyau constitué d’entreprises importantes : que l’on pense aux PME se développant autour de la chimie dans la région Rhône-Alpes. En l’espèce ce sont surtout les caractéristiques géographiques qui sont à l’origine du développement de cette économie, qui a son tour a créé un écosystème favorable pour d’autres entreprises.

Ce qui est surtout important selon moi est l’existence, autour de sa PME d’un environnement favorable à son développement, à savoir :
  • un environnement juridique : existence de personnes maîtrisant le droit des affaires,
  • un environnement financier : existence d’investisseurs privés, capables de comprendre et de croire dans les projets mieux et plus efficacement qu’un simple banquier,
  • un environnement humain : existence d’étudiants ou de personnes capables d’apporter de la richesse et de la valeur à l’entreprise par leur formation ou leur expérience
  • un environnement économique : si pour démarrer votre activité vous pouvez facilement entrer en contact avec quelques millions de personnes, cela facilite les choses


L’écosystème, cette notion d’environ 80 ans, qui a été créée dans les milieux de la biologie peut donc  parfaitement s’adapter au monde de l’entreprise. C’est une nouvelle analogie qui nous rappelle que l’entreprise est un être vivant qui peut naître, grandir et mourir.

Et vous, pensez-vous que votre entreprise évolue dans un écosystème favorable ?

Si vous souhaitez faire un point sur l'écosystème dans lequel vous évoluez ou que vous souhaitez trouver un écosystème plus adapté à vos besoins, contactez-nous sur http://www.so-creativeconsulting.com pour que vous aidions à trouver des réponses à vos questions.





Pour aller plus loin :

           

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