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Creative Consulting
Creative Consulting
Un de mes clients s’est récemment vu refuser un prêt par une banque au prétexte que son besoin était un financement de sa R&D alors que le prêt que la banque pouvait lui accorder ne pouvait concerner que du développement commercial.
Bien entendu, nous avons expliqué au banquier que cela formait
un tout et que le développement commercial ne pourrait avoir lieu que si la
R&D pouvait sortir un prototype, mais le banquier s’est refugié derrière
les procédures internes et a expliqué à mon client fort dépité qu’il serait
bien entendu prêt à financer sa croissance dès qu’il aurait un premier contrat
signé …
Cette histoire montre une chose importante, au-delà du
dialogue de sourd manifeste entre les chefs d’entreprise et les banquiers :
lorsque l’entreprise a besoin d’un financement, elle doit s’adresser aux bonnes
personnes si elle veut avoir une chance de l’obtenir. La difficulté est qu’aujourd’hui
les entités qui sont susceptibles d’apporter de l’argent dans l’entreprise ne
parlent pas la même langue que les entrepreneurs et que ce qu’elles proposent
est proprement incompréhensible aux non initiés.
Alors comment faire pour s’en sortir ?
Il faut partir du problème de base qui est le besoin de l’entreprise.
En effet, comme dans l’exemple précédent, financer de la R&D n’est pas la
même chose que financer du développement commercial, même si, pour le chef d’entreprise,
tout est lié.
1/ Commencez par définir vos besoins
Vous avez besoin d’argent pour votre entreprise.
Le tout est de savoir pour quoi faire.
Vous devez donc vous poser un instant et définir quels sont
vos besoins en les classant par catégories et en regardant dans quelle mesure
ils sont liés. Ainsi, si vous avez besoin de 200 k€ pour développer un prototype
qui sera nécessaire pour réaliser 3 M€ de chiffre d’affaires, c’est une chose,
mais êtes-vous sûr que ces 200 k€ ne vont servir qu’à cela ? Y avez-vous
intégré inconsciemment de la prospection commerciale ? Et après avoir
développé votre prototype, combien va vous coûter le développement commercial ?
2/ Vous avez l’argent, et après ?
Si vous allez voir un banquier ou un investisseur et que
vous lui dites que vous avez besoin de 200 k€, vous avez toutes les chances d’essuyer
un refus poli mais ferme.
Si vous allez voir les mêmes personnes en leur disant que
vous avez besoin de 200 k€ pour développer une application qui va vous
permettre de devenir le leader sur le marché européen dans 3 ans, c’est mieux,
mais cela ne suffit pas …
Ce que veulent entendre ceux qui vous prêtent de l’argent, c’est
s’ils vont pouvoir se faire rembourser : vous devez donc leur montrer que
leur argent est un investissement qui va rapporter. Bien entendu, il ne s’agit
pas de raconter n’importe quoi, mais vous devez être en mesure de montrer que
si vous disposez d’argent, cela va générer un chiffre d’affaires et une
rentabilité de suffisante pour les rembourser.
3/ Trouvez les financements adaptés
Une fois que vous aurez établi la liste des besoins et que
vous aurez posé à plat ce que cet argent va vous permettre de faire, il est
temps d’identifier qui peut vous prêter quoi.
Vous entrez alors dans la jungle du financement d’entreprise
où les banques ne sont qu’un arbre cachant souvent une forêt dense et
inexplorée qui s’apparente en fait à une jungle ! Le mieux à ce stade est
de vous faire accompagner, et ce pour deux raisons :
- vous ne connaissez pas forcément tout ce qui existe et vous n’avez donc pas forcément tous les contacts
- vous n’avez pas le temps de vous en occuper car votre priorité doit être le développement de votre entreprise
4/ Financement ne signifie pas forcément prêt
Sans parler des subventions, il existe différentes formes de
financement pour votre entreprise. On peut en gros les classer en trois
catégories :
- les dons : on vous donne de l’argent et vous n’aurez jamais rien à rembourser
- les prêts : qu’il va falloir rembourser un jour avec ou sans taux d’intérêt
- les avances : c’est de l’argent que votre exploitation vous aurait permis d’obtenir mais plus tard
Ainsi, en fonction de la nature et des montants de vos
besoins, il existe plusieurs solutions qui ne se limitent pas au prêt bancaire
classique. C’est d’ailleurs cela qui désarçonne souvent les chefs d’entreprise
qui se bloquent lorsque leur banque leur refuse un prêt. Ce n’est pourtant qu’une
porte qui se ferme, pas la fin du voyage !
A moins de disposer d’une fortune personnelle ou de fonds
propres très importants, il n’est pas possible de tout auto-financer dans son
entreprise. D’ailleurs, même si cela est possible pour votre entreprise, il
vaut mieux l’éviter, ne serait-ce que pour sécuriser l’avenir. C’est la raison
pour laquelle il ne faut pas hésiter à aller voir dehors pour trouver des
financements. Pour cela, il faut bien définir ses besoins et surtout être en mesure d’indiquer combien
cette mise initiale va permettre de rapporter à l’entreprise. Ensuite il faut
partir en chasse, mais elle est souvent fructueuse pour peu que les deux étapes
précédentes aient été réalisées avec sérieux …
Et vous, vous contentez-vous de prêts bancaires pour votre
entreprise ?
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Si vous cherchez des financements pour votre entreprise, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à les trouver !
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Pour aller plus loin :
Merci pour cet article. Je suis certain qu'il aidera de nombreux indépendants à se lancer tout en étant rassurés. C'est dommage de ne pas avoir fait une partie sur l'obtention d'aides. Est-ce qu'il en existe beaucoup ? Comment faire les démarches ? Il serait bon se le savoir !
RépondreSupprimerBonsoir Pierre,
RépondreSupprimerPour l'obtention d'aides, il existe beaucoup de dispositifs et un article ne suffirait pas à tous les décrire ! En fait, tout dépend de sa situation et de ce qu'on recherche. Pour les démarches, elles sont à la fois simples et compliquées.
Simples car pour pour certaines aides, la CCI dont on dépend peut répondre assez efficacement. Mais les réponses qu'elle apporte sont trop souvent cantonnées à quelques aides locales.
En revanche, pour trouver des aides plus importantes, il faut parfois passer beaucoup de temps et tenter de s'y retrouver !
En tout cas, je retiens l'idée d'un prochain article sur ce sujet ;-)