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Creative Consulting
Creative Consulting
Un des critères cher aux investisseurs est, après la qualité de l’équipe et la taille du marché, la traction … Ce mot étrange, né avec le développement des startups signifie en langue vulgaire « la capacité à attirer des clients, au-delà du cercle familial et des amis des fondateurs ». Autrement dit, lorsque la startup montre une belle traction, cela signifie que son offre commence à rencontrer son marché.
Mais, comme souvent, les apparences peuvent être trompeuses
et une « belle » traction peut en réalité n’être que du vent …
Il faut penser dynamique, pas statique
Le temps est un paramètre essentiel dans une entreprise en
général et dans une startup en particulier. En effet, avoir un nombre de
clients n’est pas suffisant pour mesurer la capacité de la startup à gagner de
nouveaux clients. Il faut surtout regarder comment ce nombre évolue dans le
temps.
On comprend bien qu’une startup ayant gagné 100 clients le
premier mois, 1 000 le second et 5 000 le troisième est
potentiellement plus intéressante que celle qui a gagné 5 000 clients le
premier mois mais qui ne progresse plus après.
Ainsi, si le nombre de clients est un des éléments clefs
permettant de mesurer la performance de la startup, son évolution dans le temps
est un élément encore plus important. Celui-ci doit donc être présenté de façon
dynamique pour convaincre ses interlocuteurs que quelque chose est en train de
se passer !
Ne pas confondre quantité et qualité
Que signifie réellement la phrase « nous avons réussi à
obtenir 500 clients en 3 mois » ? Cela signifie-t-il que 500 clients
qui ignoraient complètement l’existence de la startup 3 mois auparavant ont été
séduits par l’offre de celle-ci au point qu’elles ont signé un contrat ?
Cela signifie-t-il que les fondateurs de l’entreprise, forts d’un réseau
d’entreprises ont réussi à convaincre 500 de ces entreprises d’essayer leur offre ?
Cela signifie-t-il que l’incubateur dans lequel se trouve la startup leur a
ouvert son carnet d’adresses ?
Bref, derrière les chiffres se cache toujours une réalité
plus ou moins avouable qui, sans que cela dévalorise le travail effectué par la
startup (500 clients sont toujours 500 clients !) doit être pondérée.
D’ailleurs, il serait intéressant de savoir si les
investisseurs potentiels se posent ce type de question ?
N’oublions pas les maths …
En maths on apprend que par 2 points peuvent passer une
infinité de courbes (je n’ai pas dit de droites). Et la courbe peut être
régulière et croissante, régulière et linéaire, irrégulière, … Dit autrement,
cela signifie que si on se base uniquement sur 2 chiffres (le nombre de clients
au départ et le nombre de clients après un certain nombre de mois), on peut
extrapoler facilement … comme on aimerait que la vérité soit.
Ainsi, en fonction des hypothèses de croissance prises, récupérer
500 nouveaux clients en 3 mois, va conduire à obtenir 500 autres clients dans
les 3 mois qui suivent ou 5 000. Ce qui n’est pas la même chose.
Les chiffres extrapolés à partir des résultats obtenus
doivent donc être justifiés et les hypothèses prises crédibles. Sans compter
qu’il existe une limite physique qui est la taille du marché et qu’une
croissance exponentielle peut amener rapidement (sur le papier) à un nombre de
clients supérieur au nombre d’habitants sur terre …
Pour résumer
La traction traduit de manière chiffrée le fait qu’une
startup commence à trouver son marché. Seulement, qui dit chiffre dit
interprétations possibles … Sans hypothèses sérieuses et sans la mise en place
d’outils de suivi permettant de mesurer précisément la progression de ces
chiffres, le risque est qu’on finisse par prendre ses souhaits pour la réalité !
Et vous, comment traitez-vous les données chiffrées
provenant de vos outils de suivi ?
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