mercredi 18 juillet 2012

Pourquoi les entreprises ferment ? Partie 2 sur 5 - Parce que le monde bouge !



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Il y a quelques temps, une banque lançait "parce que le monde bouge" pour indiquer qu'elle était en pointe et qu'elle savait s'adapter à ce fameux monde. Pour la petite histoire, je suis actuellement en procès avec cette banque, car elle a tellement compris que le monde bougeait qu'elle applique des méthodes très anciennes de communication et de gestion des problèmes.
Mais le sujet n'est pas là.

Pour cette seconde partie sur le thème "pourquoi les entreprises ferment ?", j'ai décidé d'aborder un sujet a priori évident : mais parce que le monde est en perpétuelle évolution et que si les sociétés ne s'adaptent pas à cet écosystème dynamique, elles sont rapidement doublées par les autres et finissent par mourir.

Le monde bouge

Depuis la fin des années 60, il y a eu un nombre incalculable de changements dans le monde. Sans être un vieillard, je me souviens de la chute du mur de Berlin, de la reconstitution d'une multitude de pays dans les Balkans (ce qui faisait que je comprenais enfin mon arrière-grand-mère quand elle parlait de la Macédoine ...), de la fin de l'apartheid, de l'explosion de la Chine, de l'Inde et du Brésil, etc..

Tous ces changements ont évidemment eu un impact plus ou moins direct sur nos économies et sur nos entreprises. Les productions à bas coût se sont multipliées mettant en péril nos propres centres de production (et nous en voyons encore les conséquences aujourd'hui).

Pour autant, certaines entreprises ont réussi à s'adapter. Sans la citer, tout le monde reconnaîtra cette entreprise bretonne de fabrication de pulls marins. Comment s'est-elle adaptée ? Elle a bien étudié son marché et s'est rendu compte qu'il existait une niche de personnes qui étaient prêtes à payer un peu plus cher des produits de qualité.
Et oui, le mot est lâché "qualité".

Certes produit low cost ne rime pas forcément avec mauvaise qualité, mais il y a tout de même des personnes qui pensent que la qualité a un prix.

Et puis, il y a les services associés aux produits : vous voulez une fenêtre pour votre salon. Préférez-vous payer un peu plus cher et l'avoir sous quinze jours car fabriquée localement ou la payer moins chère et l'avoir dans 2 mois. La majorité des gens va probablement être prête à attendre 8 semaines, mais il existe une clientèle pour les 15j de délai ...

Règle n° 1 : le monde s'est ouvert et il faut donc chercher les avantages que nous avons à produire localement, sur le plan des délais, de la qualité, etc..

Le monde a rétréci


Ensuite, le monde a bougé car il s'est rétréci. Depuis les années 90, est apparu un outil qui a fini par s'imposer au monde entier sous le nom d'internet.
Puis se sont greffées des innovations qui se sont appuyées sur ce produit : les blogs, les réseaux sociaux, etc..

Je suis surpris par la faible proportion d'entreprises qui souhaitent communiquer avec le monde extérieur autrement que par le biais d'une annonce dans les Pages Jaunes ou de quelques lignes dans le gratuit local !

Pourtant, le monde a sacrément bougé et les mentalités aussi.

Il y a des gens brillants qui sont parfaitement plus aptes que moi à justifier de l'intérêt d'avoir un site, une page Facebook ou Pinterest, un blog ou d'être sur Twitter, Viadeo ou autre LindedIn. Mais c'est aujourd'hui une évidence : notre technologie a tellement évolué que ne pas tenter de s'y accrocher est suicidaire.

Règle n° 2 : la technologie de l'information a évolué, il faut donc prendre le train en marche. Sinon on reste sur le quai ...

Les relations client-fournisseur bougent


Enfin, et c'est sans doute lié à ces évolutions technologiques, qui ont recréé du lien entre nous pauvres humains (il faut dire que nous sommes si nombreux sur terre de nos jours ...), la communication a aussi évolué. Cette notion de communauté est devenue incontournable et aujourd'hui il est nécessaire d'écouter l'avis de ses clients ou de ses prospects pour faire évoluer sa marque ou ses produits.

Il n'y a pas si longtemps, lorsqu'une femme était fortunée, elle allait voir un couturier et lui faisait faire une robe qui lui convenait. Les femmes moins fortunées se débrouillaient seules ou faisaient travailler des petites mains sur un projet qu'elles avaient conçu.
Puis est arrivé le prêt-à-porter (quand je relis ce mot, je le trouve affreux). qui offrait à toutes les bourses des tenues toutes identiques et fabriquées industriellement.
L'uniformisation était née avec son armée de tendances, de modes, et j'en passe.

Puis sont arrivés les réseaux sociaux avec leur possibilité de mettre en relation le client et le fournisseur.
Nous sommes donc revenus à la première époque où la cliente donnait son avis sur la robe qui lui était proposée et l'adaptait à ses goûts.

Quel révolution (dans le sens d'un retour au point de départ) : les consommateurs donnent leur avis et la marque le suit !

On aura donc compris qu'une entreprise qui s'arcboute sur ses produits et ses modes de commercialisation est condamnée à terme (même s'il reste des marques et des produits de référence qui sont - pour le moment - non négociables car intrinsèquement liés à un packaging ou un mode de consommation).

Règle n° 3 : les relations entre les consommateurs et les fournisseurs sont en train d'évoluer. Il faut donc accepter d'adapter sa communication et sa production.

Pour résumer ...


Je dirais que le monde bougeant, si on reste immobile, on devient passif et les clients ou les autres partenaires préfèrent voir ailleurs. De fait, l'entreprise qui ne suit pas le mouvement, n'attirera plus et sera vouée à disparaître.
Par ailleurs, des opportunités liées aux évolutions géopolitiques ne vont pas vous attendre.

Cependant, il ne faut pas bouger pour bouger, se lancer tous azimuths sur tous les marchés innovants ou sur dans tous les pays émergents, ni se lancer à corps perdu dans les nouveaux modes de communication car "il faut le faire" : voir à ce sujet l'excellent article à ce sujet sur les 6 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux sur le site de Chef d'Entreprise.com.


Et vous, comment vivez-vous ce mouvement dans votre entreprise  ?

Si vous avez des difficultés à percevoir les mouvements du monde qui constitue l'écosystème de votre entreprise ou que vous ne savez pas comment insuffler cette dynamique de mouvement au sein de votre entreprise, contactez-nous sur http://www.so-creativeconsulting.com pour nous trouvions des solutions.

Pour aller plus loin : 
           

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