dimanche 15 juillet 2012

Pourquoi les entreprises ferment ? Partie 1 sur 5 - Mauvaise stratégie



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Les temps sont durs actuellement.
Il ne se passe pas une journée sans que l'on entende parler de plan social, de licenciement, de dépôt de bilan pour des entreprises importantes et emblématiques (Doux, PSA) ou d'autres, plus modestes.
Mais que se passe-t-il ?


A première vue, la "crise" est passée par là. Mais si je me souviens bien crise vient du grec "krisis" qui signifie tamis. Autrement dit, une crise n'est ni plus ni moins qu'un tamis au travers duquel ne passent que les éléments les plus fins, ou ceux qui sont le plus aptes à passer.


Tiendrais-je une piste ?

Par ailleurs, je me souviens d'une réunion de la Fédération Française du Bâtiment où l'intervenant, Philippe Bloch (le fondateur de la chaîne de cafés Colombus Café) nous parlait, entre autres, de deux livres qu'il avait écrits : "Service compris " et "Dinosaures et cameleons ". Et concernant le dernier ouvrage, il nous expliquait qu'en fait, les dinosaures avaient disparu à cause de leur incapacité à s'adapter.

Voilà donc quelque chose qui fait écho à ce qui a été dit plus haut.

Je n'ai donc pas la prétention de savoir absolument pour quelles raisons les entreprises sont amenées à avoir des difficultés, indépendamment de la crise que nous traversons, mais je pense que les 5 raisons que je vais détailler dans ce post et les suivants sont des pistes intéressantes qui permettront peut-être, à des chefs d'entreprise qui se reconnaîtront, de changer de cap et éviter la chute ...

J'ai donc identifié 5 raisons, majeures selon moi, qui sont :
  1. mauvaise stratégie choisie
  2. pas d'adaptation à un marché qui bouge
  3. un gros client qui disparaît
  4. une politique de prix tirés qui fragilise l'entreprise
  5. une mauvaise maîtrise des coûts
Commençons donc par la première raison : une mauvaise stratégie ...

Mauvaise stratégie

Wikipedia nous aide un peu : la Stratégie, c'est l'élaboration d'une politique, définie en fonction de ses forces et de ses faiblesses, compte tenu des menaces et des opportunités, notamment dans les activités économiques.

Il faut donc définir dans un premier temps les menaces et les opportunités qui se présentent à l'entreprise. En fait, il faut donc commencer par bien connaître son environnement et la façon dont il évolue.
Parfois en effet, on part d'une connaissance de ce milieu assez ancienne et on oublie que le monde bouge.

C'est souvent le cas des petites entreprises locales qui ont les mêmes salariés et le même dirigeant depuis des années et qui ont du mal à comprendre que le monde extérieur ne les a pas attendues. Voire des grosses entreprises : on cite toujours IBM qui, tellement sûr de sa position et sa puissance, n'a pas vu arriver la révolution du PC !

Des concurrents peuvent apparaître, les normes peuvent évoluer, les besoins peuvent changer et si on n'y prend garde, on se réveille un matin avec une stratégie qui n'est plus du tout adaptée car des menaces sont apparues et on n'a pas su les transformer en opportunités. Ou certaines opportunités sont passées et on n'a pas su les saisir au vol ...

Règle numéro 1 : rester en veille permanente.

Ensuite, il faut connaître ses forces et ses faiblesses.  
Cela suppose une vraie prise de recul. En effet, être capable de définir ses forces et surtout ses faiblesses demande un vrai travail d'analyse. De plus, cela peut aboutir à une véritable remise en question sur son activité.

Prenons l'exemple d'une entreprise qui réalise 80% de son Chiffre d'Affaire dans un secteur et qu'elle soit d'ailleurs réputée dans ce milieu. A priori cela peut être une force (la réputation et la notoriété), mais c'est surtout une faiblesse car en cas de retournement sur ce secteur, l'entreprise risque de ne pas résister.

Règle numéro 2 : faire un état des lieux sans concession.

Une fois que ce travail a été fait, il faut définir une stratégie : où on veut aller ? Tout dépend de l'objectif que l'on s'est fixé. Si on veut revendre l'entreprise dans 10 ans, ce n'est pas la même chose que si on veut constituer un groupe de plusieurs entreprises ou que l'on veut transmettre la société à ses enfants.

Par ailleurs, la stratégie doit être générale et doit permettre de fixer le but. D'aucuns parleront de roadmap.

Ca c'est la stratégie à long terme.

Mais à court terme, cette stratégie générale se décline en stratégies que je qualifierais d'opportunités.
Prenons l'exemple d'une entreprise dont nous avons dressé les forces et les faiblesses ainsi qu'évalué les menaces et les opportunités. Le dirigeant souhaite structurer l'entreprise pour la vendre d'ici à 5 ans à un groupe plus important.

Il faut donc maintenant s'assurer de réévaluer l'environnement (les menaces et les opportunités)
tous les ans pour que l'objectif final puisse toujours être atteint, même en cas d'évolutions des normes régissant les métiers dans lesquels est présente cette entreprise.

Sinon, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus dans 5 ans et lorsque le chef d'entreprise voudra céder sa société, il n'en tirera rien car ses produits ne seront plus conformes.

Cet exemple est volontairement simpliste, mais il montre à quel point il est important de toujours garder le regard rivé sur son objectif tout en gardant la main sur la barre pour tirer des bords en fonction de la direction et la force du vent et de l'état de l'équipage.

C'est le seul moyen d'arriver à bon port, sans se fracasser sur les nombreux récifs de la région ...

A suivre : pas d'adaptation à un marché qui bouge.


Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelle peut être la cause principale des difficultés d'entreprise ?

Si vous avez des difficultés à prendre suffisamment de recul pour mettre en place une bonne stratégie pour votre entreprise, contactez-nous sur http://www.so-creativeconsulting.com. Nous pourrons vous aider à définir votre stratégie de développement et à mettre en place les outils nécessaires à son suivi.

Pour aller plus loin : 



           

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