vendredi 30 novembre 2012

Travailler mieux pour gagner plus !



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Il y a maintenant quelques années de cela, un slogan politique utilisé par un candidat à l'élection présidentielle disait "Travailler plus pour gagner plus". On comprend parfaitement cette approche pour un salarié, mais en revanche, elle n'est pas forcément adaptée à une entreprise.

En effet, ce n'est pas parce qu'une entreprise va travailler ou produire plus qu'elle va gagner plus ...

Deux exemples peuvent illustrer ces propos :
  • une entreprise qui produit beaucoup de produits qu'elle ne peut pas vendre ne gagnera pas plus
  • une entreprise dans laquelle la production génère beaucoup de rebuts produira certes beaucoup, mais vendra peu et donc ne gagnera pas plus

On peut donc résumer cette approche en disant que finalement, si on veut gagner plus, il faut sans doute plutôt travailler mieux que plus ...

1) Pourquoi travailler mieux ?

Une entreprise dispose rarement de ressources financières importantes lui permettant de faire ce qu'elle veut quand elle le veut. Il faut donc gérer au mieux la trésorerie de l'entreprise si on veut s'assurer de sa pérennité.

Travailler mieux va permettre, pour une entreprise de production, de minimiser les stocks de matière première et de produits finis. En effet, par travailler mieux, il faut entendre que toute la chaîne de valeur de l'entreprise travaille mieux. Et la réduction à leur strict minimum des stocks va permettre à l'entreprise de réaliser des économies sur sa trésorerie.

Par ailleurs, que ce soit pour les entreprises de production ou de service, travailler mieux signifie mettre la qualité de la prestation avant la quantité. Pour illustrer ceci, posez-vous la question : vaut-il mieux produire en une heure 100 pièces dont 40 sont à reprendre car avec des défauts, ou vaut-il mieux produire 70 pièces bonnes en une heure ? Ce genre de raisonnement est applicable à toutes les activités.
Dans tous les cas, on comprend donc aisément que cette nécessité de produire mieux plutôt que plus permet à l'entreprise de gagner davantage au final.

2) Comment travailler mieux?

La première chose à faire, comme dans la mise en place de tout processus d'amélioration consiste à faire un état des lieux de l'entreprise.
Personnellement, il y a un document que j'aime bien qui est un graphique représentant l'évolution dans le temps de la prestation facturable. Cela représente le ratio entre la prestation qui est facturée car conforme à ce qui a été vendu, et la prestation qui aurait pu être vendue si toutes les ressources avaient travaillé sans interruption sur la période considérée.

Par exemple, dans une entreprise qui fabrique des armoires, prenons une commande qui correspond à 50 heures de travail. Imaginons maintenant que vous avez deux personnes travaillant hebdomadairement 35 h et que leurs heures passées se répartissent comme suit :
  • pour le premier : 32 h sur la commande + 3 h d'attente de matière première et de rangement du poste
  • pour le second : 34 h sur la commande + 1 h de nettoyage et de rangement du poste

La première remarque va être de dire que l'occupation de cet "atelier" est de (32+34) / 70 =  94.3 %.
Mais la commande devait être traitée en 50 h et on a passé 66 h. Il y a 16 h qui ne pourront pas être facturées et qui sont donc perdues, d'autant qu'elles auraient pu être passées sur une autre commande ... Si on écrête le nombre d'heures travaillées pour ne considérer que les heures facturables, on a donc 50 / 70 = 71.4 %. 
C'est ce nombre de 71.4 % qui doit donc servir de référence et de point de départ.

Il faut ensuite analyser les causes de la non productivité et y apporter les actions correctives. Ce n'est en fait que la mise en place d'une démarche de lean manufacturing.

Cela va mener à une augmentation de la prestation facturable et donc, avec les mêmes ressources, augmenter les bénéfices de l'entreprise, ce qui est le but recherché.

3) Va-t-on réellement gagner plus ?

Il est vain de donner des chiffres car tout dépend du niveau d'où on part. Je connais des entreprises où, le taux moyen d'heures facturées sur le nombre d'heures possibles avoisine les 60 % ... D'autres en revanche sont déjà suffisamment structurées et on est plus proche des 80 %.

Dans tous les cas, on est toutefois assuré de gagner plus car chaque gain réalisé sur les prestations facturables va avoir un impact immédiat sur les résultats de l'entreprise dans la mesure où c'est surtout l'organisation interne de l'entreprise qui est concernée.

Mais les gains ne sont pas que financiers à court terme. En impliquant l'ensemble des collaborateurs dans cette démarche commune on crée un véritable esprit d'entreprise où chacun va donner plus de lui-même pour faire avancer l'ensemble : il y a donc un gain au niveau de l'implication.

Enfin, l'entreprise sera mieux organisée et saura donc mieux gérer les changements de cap ou les nouvelles orientations que le marché et ses clients lui imposeront.



Pour conclure, je dirais qu'il est possible pour n'importe quelle entreprise de gagner plus en travaillant mieux. Il faut seulement avoir conscience que la mise en place des différents outils permettant cette évolution va nécessiter l'adhésion de chacun, à commencer par celle de la direction ! Et c'est sans doute là le plus compliqué à réaliser ...


Et vous, avez-vous eu l'occasion de mettre en place de telles organisations ?

Pour aller plus loin : 
           

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