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Creative Consulting
Creative Consulting
Quand on y regarde de plus près, il est rare qu’on dispose d’autant de temps pour convaincre. En fait il faut être capable de capter l’attention de son auditeur en quelques secondes. Ensuite, si ces quelques secondes ont permis à votre interlocuteur de s’intéresser à vous, vous ne disposer que de très peu de temps pour lui passer l’essentiel des informations pour qu’il ait envie d’en savoir plus, voire de travailler avec vous … Cette minute passée est donc cruciale pour convaincre.
Ces techniques sont connues des vendeurs, pourtant elles
sont applicables partout et sur tous les supports. En effet, ce que ce soit
lors d’une rencontre à une soirée, sur le site web de votre entreprise ou dans
une publication, vous devez être capable de vous distinguer de votre entourage
immédiat pour que la personne qui vous parle, qui regarde votre site ou qui lit
votre article, ne s’intéresse plus qu’à vous.
Pour réussir cet exploit, il y a cinq éléments à présenter à
la personne qui vous fait face pour qu’elle en sache suffisamment sur vous et
votre activité pour comprendre ce que vous faites, et surtout pour qu’elle ait
envie d’aller plus avant dans la conversation et voir dans quelle mesure vous
pouvez répondre à ses demandes.
1/ Votre Proposition de Valeur
J’ai eu l’occasion de parler à plusieurs reprises de ce
concept qui peut paraître parfaitement abscons au novice mais qui est pourtant
fondamental.
Votre Proposition de Valeur est l’ensemble des solutions que
vous mettez en œuvre pour résoudre le ou les problèmes de votre interlocuteur,
et par extension, les segments de clientèle que vous visez.
Ainsi, si vous avez comme segment de clientèle les urbains
qui disposent d’un appartement en centre ville, qui ne l’occupent pas tout le
temps car ils travaillent mais qui ont besoin d’argent, votre Proposition de
Valeur peut être la mise en place d’un site permettant à n’importe qui de
trouver un appartement à louer pour quelques heures pour quelques jours en le
mettant en relation avec l’urbain dont on parlait plus haut …
2/ Qui êtes-vous ?
Les gens adorent savoir des choses sur vous, votre parcours,
comment vous en êtes arrivé là, etc.. Ce n’est pas de la curiosité malsaine,
cela permet juste de créer de l’empathie entre vous et votre interlocuteur.
Bien entendu, tout le monde n’a pas forcément vécu des
choses extraordinaires comme vivre 2 ans dans un monastère tibétain avant de
vendre des congélateurs en Afrique du Sud … Mais si vous cherchez bien, vous
trouverez ce qui a fait que vous êtes aujourd’hui là où vous êtes.
C’est cette histoire qu’il faut mettre en valeur, quitte à
la romancer un peu. Cela va permettre à votre interlocuteur de s’identifier à
vous, surtout si vous proposer une solution à ce que vous pensez être un de ses
problèmes. En effet, c’est souvent en voulant traiter un problème auquel on
fait soi-même face qu’on découvre une solution qui peut s’appliquer à plein d’autres
personnes …
3/ Les Bénéfices
Votre interlocuteur sera intéressé par votre solution si
elle résout son problème ET si elle lui procure d’autres bénéfices. En effet,
la personne à qui vous parlez n’a pas que des problèmes et il ne faudrait pas
que votre solution en crée chez elle, faute de quoi, elle va s’enfuir en
courant …
Pour connaître les bénéfices que votre solution apporte, il
faut interroger les personnes concernées et en retirer tous les enseignements
utiles. Ensuite, vous devrez faire le tri entre toutes ces informations et les
regrouper en quelques thèmes.
Ce travail d’analyse est en effet nécessaire si vous ne voulez
pas passer pour quelqu’un qui ne maîtrise pas son sujet !
4/ Les témoignages
Dire à votre interlocuteur que votre solution est géniale
suffit rarement à la convaincre … En revanche, lui dire que telle entreprise l’utilise
et qu’elle a pu en tirer tel bénéfice, ou citer une personne que votre
interlocuteur connaît et qui utilise votre produit a un impact très important.
La force du témoignage est toujours aussi importante et
donne de la crédibilité à votre offre, alors n’hésitez pas à demander à celles et ceux qui utilisent
votre produit ou votre service de témoigner pour vous.
5/ Conduisez votre interlocuteur à agir
Votre objectif est de convaincre votre interlocuteur ou
votre visiteur d’adopter votre solution ou d’utiliser votre produit. Pour cela,
vous devez le pousser à agir mais de manière efficace.
Le premier principe est que l’action que vous lui demandez de réaliser doit être claire. Ainsi si vous
rencontrer une personne lors d’un cocktail et que vous souhaitez récupérer ses
coordonnées, n’hésitez pas à les lui demander en lui indiquant que vous allez
pouvoir reprendre contact avec elle sous 48h pour poursuivre la discussion.
Le second principe est que les gens ont horreur de faire des
choix. Si je reprends l’exemple précédent, cela signifie que vous ne devez
surtout pas dire à votre interlocuteur qu’il peut vous appeler ou que vous
allez l’appeler, au choix. Il y a de grandes chances dans ce cas que la
personne que vous avez en face se défausse et vous dise qu’elle vous rappellera
…
Le troisième principe est que vous devez confirmer l’action
qui a été décidée. Si votre interlocuteur doit remplir un formulaire sur votre
site, faites en sorte qu’il reçoive un accusé de réception une fois qu’il l’a
validé.
Ces 5 points doivent être traités en quelques secondes
seulement pour capter et garder l’attention de votre interlocuteur. Cela
peut semble peu, mais avec un peu d’habitude, on y arrive assez bien et on se
rend compte que cela fonctionne plutôt bien.
L’intérêt, vous l’avez compris, est d’augmenter le nombre de
contacts et donc de clients potentiels !
Et vous, savez-vous capter l’attention de vos interlocuteurs
en quelques seconde ?
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Si vous cherchez à développer votre activité, contactez-nous sur Creative Consulting et nous vous aiderons à mettre en place les outils nécessaires.
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Pour aller plus loin :
Une minute pour convaincre, c'est le principe du "pitch elevator". Il faut mettre en avant ses qualités et marquer les esprits en un temps record. Cela demande de l'entrainement. L'idéal est de lister les informations que l'on souhaite communiquer et surtout de se filmer pour progresser. Une fois le pitch en main, on s'entraine pour l'avoir en tête à tout moment !
RépondreSupprimerSans aller jusqu'à se filmer, on doit de toute façon s'entraîner ! Après cela devient une mécanique bien huilée. Mais il faut garder une part de spontanéité pour être capable de réagir à la seconde à des questions parfois étonnantes :)
SupprimerEn effet, je connais ce concept. Il est massivement enseigné dans les école de commerce et il est intégré à de très nombreuses formations. Se mettre en valeur en un temps record est un exercice périlleux mais très utile pour notre carrière.
RépondreSupprimerLe plus important est de s'entraîner régulièrement car tout ce qu'on apprend en école ou en formation disparaît si on ne pratique pas.
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