vendredi 1 février 2013

La stratégie de l'excellence au service de l'entreprise



Retrouvez cet article et toutes les fiches pratiques de l'entrepreneur sur
Creative Consulting



Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi vous ne réussissiez que moyennement en affaires ? Pourquoi vos marges étaient si faibles et pourquoi vous étiez si vulnérable ? Moi-même je me suis souvent posé la question de savoir pourquoi la société que j'avais reprise il y a quelques années n'allait pas bien au point de disparaître.

Après beaucoup de réflexion et de discussions, j'ai fini par comprendre une chose fondamentale : si on essaie de faire un peu mieux que ce que nos concurrents font bien, on ne gagnera jamais. En revanche, si on essaie d'être très bon là où nos concurrents sont mauvais, on a gagné !

La stratégie de l'excellence

Cette stratégie semble basique, mais si on y regarde de plus près, elle est pleine de bon sens et surtout, les exemples abondent autour de nous. Ainsi, j'avais fait intervenir une entreprise informatique pour installer un réseau téléphonique fixe et mobile et internet dans mon entreprise. J'ai assez vite compris que ce qu'on me présentait comme étant extraordinaire, était en fait assez sommaire. Et les faits m'ont donné raison : j'ai eu plusieurs problèmes dont certains assez sérieux comme la perte totale d'accès à internet pendant 48h ... Quelques temps après, je suis passé par une autre société informatique qui avait (évidemment) commencé à m'expliquer que mes problèmes provenaient du manque de compétence de mon précédent fournisseur. Cette autre société m'a également dit qu'elle disposait d'une solution meilleure et plus fiable.

En fait, il s'est avéré que leur solution n'était ni plus ni moins que la même que celle de leur concurrent mais avec du matériel différent. Et j'ai eu d'autres problèmes : un peu différents, mais quand même des problèmes.

Cet exemple illustre parfaitement ce que je disais en préambule. Ces deux entreprises font la même chose. Peut-être l'une fait-elle un peu mieux que ce que l'autre fait bien, mais dans les deux cas, on se retrouve avec les mêmes problèmes et donc aucun moyen de les différencier.

C'est d'ailleurs là que se situe le noeud du problème. Si on ne peut pas vraiment distinguer une entreprise des autres, pourquoi la choisirions-nous ? Et si je l'applique à mon entreprise : pourquoi les clients potentiels que mon produit ou mon service peut attirer viendraient-ils plutôt chez moi que chez les autres ?

Une discussion que j'ai eue récemment avec un consultant qui nous aide à bâtir une nouvelle offre innovante pour mon entreprise m'a montré que nous faisions face à un dilemme qui peut se résumer ainsi :
  • soit nous mettons en place une solution assez peu technique, facile à démarrer et peu coûteuse, mais offrant des produits assez peu visibles
  • soit nous mettons en place une solution très technique, assez lourde financièrement et complexe, mais qui offrira des produits tellement novateurs qu'ils seront extrêmement visibles
Ce choix s'apparente à la notion de risque, mais qui serait associé non pas à un gain mais à une grande visibilité, ce qui pourra cependant se traduire à terme par des profits plus élevés.

Je suis donc en train de travailler clairement sur la deuxième hypothèse car je pense que le meilleur moyen de réussir et de développer son affaire est effectivement d'être excellent là où nos concurrents sont les plus mauvais car cela permet de combler des besoins des clients qui restent inassouvis.

Un travail de tous les jours et de chacun

Cette attitude à avoir, qui consiste à exceller dans ce qui sont les points faibles de nos concurrents, permet également de trouver des pistes pour créer des activités. Ainsi, cette veille permanente de ce qui ne va pas chez tel fabriquant ne doit pas s'arrêter à la critique mais doit permettre de se dire : tient, il y a quelque chose à creuser sur cette voie.

Si on reste à l'affût, si on note systématiquement tout ce que nos concurrents font mal (ou pas), alors on a une chance de mettre la main sur une pépite qui ne demande qu'à briller. Cette stratégie de l'excellence est ce qui permet à certaines compagnies aériennes d'être au-dessus du lot, à certains hôtels d'être des références, à des marques de voiture de se développer là où d'autres ferment leurs usines ...

Un dernier aspect non négligeable de la mise en place de cette stratégie pour l'entreprise est que cela force à être toujours le meilleur et dans chaque détail. Il ne faut pas laisser la place à l'approximation et être très exigeant à tous les points de vue. Tout doit être en cohérence. Aussi la formation des collaborateurs doit être faite pour que cette culture de l'excellence existe. Leur implication est fondamentale !


Pour résumer, je dirais donc que la stratégie de l'excellence qui consiste à faire très bien ce que les concurrents font mal est ce facteur différenciant qui vous assurera une excellente visibilité et sera donc source de profits importants. Mais cette stratégie de l'excellence suppose que tout soit en cohérence au sein de l'entreprise et c'est un travail de tous les jours.


Et pour vous, qu'est ce que vous pourriez faire de très bien que vos concurrents font mal ?

Pour aller plus loin :


 
           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire